cumengeite Posté(e) 15 septembre 2008 Signaler Posté(e) 15 septembre 2008 je voulais savoir si quelqu'un ici sait ce qu'est cette inclusions dans de l'ambre de la mer baltique 55 à 40 millions d'années le cabochon fait 10mm x 10mm Citer
1frangin Posté(e) 15 septembre 2008 Signaler Posté(e) 15 septembre 2008 pourquoi pô un oeuf ou une pupe ?????? Citer
cumengeite Posté(e) 15 septembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 15 septembre 2008 possible attedons d'autres experts en ambre Citer
Stalker Posté(e) 15 septembre 2008 Signaler Posté(e) 15 septembre 2008 à poster dans identification de fossiles je dirais...tu aura plus de réponces Citer
cascaillou Posté(e) 15 septembre 2008 Signaler Posté(e) 15 septembre 2008 une graine? d'ailleur, une graine prise dans l'ambre a-t-elle la moindre chance d'etre encore viable? ca serait assez genial! L'amateur de plantes medicinales exotiques que je suis ne peut s'empecher de rever a l'espece disparue aux vertus miraculeuses qui aura traversé les temps dans sa larme de resine Citer
1frangin Posté(e) 16 septembre 2008 Signaler Posté(e) 16 septembre 2008 des graines récupérées dans les pyramides avec les momies ont réussi a germer !!!!!!!!!!!(tôt de germination très faible !!!.............) Citer
cascaillou Posté(e) 16 septembre 2008 Signaler Posté(e) 16 septembre 2008 comment ne pas rever d'avoir en pot une plante rescapée du carbonifere! d'ailleur, s'il y avait des coniferes a cette epoque, se peut-il que l'on trouve de l'ambre remontant a une epoque aussi lointaine? (si la reponse est non, pourquoi?) Citer
pemphix57 Posté(e) 16 septembre 2008 Signaler Posté(e) 16 septembre 2008 Je pense que non, l'ambre la plus ancienne retrouvée date du crétacé... mais on pourrait répondre oui en considérant que l'ambre datant du carbonifère ai disparu à cause des différents événements géologiques au cours du temps... Citer
TOM Posté(e) 16 septembre 2008 Signaler Posté(e) 16 septembre 2008 Je vous glisse un lien vers le site d'Eric GEIRNAERT qui saura à coup sûr répondre à vos interrogations : http://ambre.jaune.free.fr/ Bonne visite ! Citer
cumengeite Posté(e) 17 septembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 17 septembre 2008 graine c'est sur ? Citer
isaetrod Posté(e) 17 septembre 2008 Signaler Posté(e) 17 septembre 2008 ca a bien l air d une graine ...... Citer
1frangin Posté(e) 17 septembre 2008 Signaler Posté(e) 17 septembre 2008 difficile de dire au point ou l'on en est !!! une pupe est aussi possible !!................. pour savoir il faut inspecter minutieusement la "bête" sous tout les angles pour trouver un indice influant l'une ou l'autre des hypothèses .....trace d'attache de la graine par exemple !! ou alors par transparence silhouette de la larve .............. bon courage !! Citer
pyb Posté(e) 18 septembre 2008 Signaler Posté(e) 18 septembre 2008 une mini datte mal séchée, ou un viel asticot rabougris Citer
cumengeite Posté(e) 18 septembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 18 septembre 2008 d'autres photos devraient arriver dans les prochains jours peut être une réponse sure à ce mystère si ca se trouve c'est un fossile qui n'a encore jamais été identifié (on peut rêver, non ?) Citer
cumengeite Posté(e) 18 septembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 18 septembre 2008 mauvaises nouvelle : apparareil photo cassé donc pas de photo autre possibilité d'identification : oeuf d'insecte Citer
Ambre Jaune Posté(e) 23 décembre 2010 Signaler Posté(e) 23 décembre 2010 je voulais savoir si quelqu'un ici sait ce qu'est cette inclusions dans de l'ambre de la mer baltique 55 à 40 millions d'années le cabochon fait 10mm x 10mm Selon moi, c’est un pétale. Ce n’est pas une graine mais (sans doute) un pétale. La surface organique en contact avec la résine montre parfaitement les pliures nées lors des rétrécissements. D’un point de vue chimique, les oléorésines sont des arrangements complexes d’une molécule à cinq atomes de carbone (l’isoprène) dont les liaisons se renforcent pendant la lente réaction antique de polymérisation dans les roches encaissantes. Cette formation lente du polymère modifie surtout (c’est du moins ce que l’on constate par l’observation) les inclusions organiques fragiles. Les graines sont moins marquées que les pétales. Cependant déterminer l’espèce botanique, reste un exercice plus difficile que celui qui consiste à dire que c’est un petit pétale sans doute piégé dans une résine indurée balte (époque : 22 à 50 M.A.) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.