Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Ci joint 2 photos d'une plaquette de calcaire couvertes de traces "circulaires". Le problème c'est que je l'ai récoltée il y a plus de 30 ans et je ne me souviens plus où :triste: Peut_être dans les Hautes Alpes vers Serres? S'agit-il de traces d'animaux, d'un phénomène naturel? J'ai trouvé quelque chose de ressemblant sur le site planet-terre.ens.lyon.fr, je joint la photo

DMA69

post-4441-1221440374_thumb.jpg

post-4441-1221440401_thumb.jpg

post-4441-1221440419_thumb.jpg

Posté(e)

Merci pour vos réponses. Je part donc sur " flysch à helminthoïdes". Il me reste à essayer de me souvenir d'où provient cette pièce. Pour ceux qui seraient intéressés par le sujet voici ce que j'ai trouvé sur le site de l'ens Lyon:

Dans les Alpes occidentales françaises (région d'Embrun et plus au sud), le flysch crétacé à helminthoïdes se caractérise par des pistes serpentiformes. Contrairement à quelques fossiles exceptionels comme les pistes de limule, on ne connait pas l'animal responsable de ces pistes malgre leur très grande abondance.

Ce type de trace fossile correspond probablement à un déplacement et/ou à la recherche de nourriture d'un animal. On parle d'ichnofossile.

Rappelons qu'un flysch est une formation sédimentaire silico-argileux, parfois carbonaté, d'origine détritique terrigène, marine ou lacustre, composé d'une alternance rythmique de turbidites. Les turbidites sont une séquence sédimentaire déposée par un courant turbulent, dans lesquelles s'observent des phénomènes de granoclassement produisant de la base au sommet, un banc gréso-conglomératique, surmontés d'un banc silteux puis d'un banc pélitique très argileux et schisteux.

A+

Alain

  • 3 years later...
Posté(e)

Bonjour à tous, vers oui car en se promenant le long des plages des PO (66) l'on trouve pas mal de roches sur lesquelles l'on peut distinguer de nombreuses galeries et sillons dûs aux vers! Solides dents les rupios!!!!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...