Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

pour dégager des fossiles tu utilises un petit percuteur ou une mini-perceuse, cette dernière permet un large choix d'outils.. un peu comme chez le dentiste !! les fraises/meules en acier pour dégrossir, après pour le polissage, il faut trouver un abrasif doux et résistant, le cuir est une solution autre que le nylon ! un site pour s'en procurer, déjà (?) sur le forum : www.atelierlatrouvaille.com

après pour les minéraux? un polissage léger éventuelement , pour de grosses pièces!

souvent du cuir de boeuf, résistant le végétalien !!! et , du punch !!!

Posté(e)

Un mini-percuteur électrique peut se trouver pour une quarantaine d'euros, avec le panel d'embouts qui vont avec. Personnellement c'est ce que j'utilise, et c'est très pratique.

Forcément pour polir certains de ces embouts sont très pratiques pour des roches peu résistantes, et le cuir peut être fixé au bout de ceux-ci, peut-être pour finir le polissage ?

Posté(e)

nettoyer les cristaux c'est une chose, par contre je trouve que, dans le cadre d'une collection de mineraux, les polir c'est les denaturer en gommant leur statut de piece mineralogique...sauf bien sur si l'idée est de fabriquer des spheres/oeuf en pierres fines polies, la c'est encore autre chose

Posté(e)

le cuir serait pour la finition du poli ................avant tu as tout un travail a faire pour arriver a ce stade !!

le mieux serait que tu t'inscrive dans un club ou ils ont matériel et connaissances a partager .....

cascaillou : que serait une agate ou une lythophise sans sciage et polissage ?? mais je suis assez d'accord avec toi !! pour les cas cités c'est pour mettre en valeur les pièces car il n'y a pas d'autres solutions pour les apprécier pleinement !! pour tout les autres cas ça ressemble plus a une falsification ......!!

Posté(e)

je n'ai pas d'argent de poche, et je suis inscrit dans un club de robotique et j'ai sur le dos un club de sciences.

Je peux polir certaines pierres au club de robotique, mais bon c'est un peu du squatage...

Et ce n'est pas histoire de dénaturer les pierres, mais seulement de polir une face et de laisser les autres brutes.

avouez qu'une malachite ou une jaspe brute ne laisse pas trop voir ses dessins...

Merci de vos réponces :lasse:

Posté(e)

hello,

Pour polir de grande surface, je te conseil une meule à eau genre ce que l'on utilise pour affuter les couteaux.

Essaie de te trouver une meule à grain très fin genre 1800 ou 2000.

La vitesse de rotation ne doit pas excéder 800 t/min pour les minéraux tendres de dureté inférieur à 7.

Dans la foulé, si tu as un contact avec un menuisier, demandes lui de te découper un disque en bois de 5cm d'épaisseur sur au moins 15cm de diamètre sur lequel tu pourras y coller soit un disque de feutrine soit un disque de cuir.

Chose importante, garder le coté abrasif du cuir pour polir.

Ensuite, trouves toi de la pâte d'affilage chez tous les couteliers qui se respectent.

Cette pâte, tu l'utilises en finition sur le cuir ou la feutrine.

J'utilise ce matériel pour polir les fluorines que je taille occasionnellement.

C'est peu couteux. :clin-oeil:

Posté(e)

j'ai trouver cette technique de polissage (par cristalisation) :super:

quelqu'un a t'il des infos suplementaire sur cette methode?

Pour les pierres les plus dures, (marbres, pierres marbrières), il est également possible de donner un aspect poli brillant, par cristallisation. Son principe théorique se base sur la réaction chimique du carbonate de calcium avec une solution de fluorosilicate de magnésium et d'acide phosphorique en présence d'un catalyseur (le fer). Cette réaction transforme le carbonate de calcium de surface en cristaux de fluorure de calcium et de magnésium sur quelques dixièmes de millimètre de profondeur.La cristallisation doit s'effectuer sur un dallage en bon état, sans rayures, et différentes étapes doivent être respectées :

- décapage-récurage à la monobrosse, avec adjonction de produits décapants éventuels, pour enlever en profondeur les salissures et les produits d'entretien qui incrustent la pierre. Rincer et laisser sécher.

- la cristallisation est alors effectuée en répandant la solution cristallisante sur le sol (sans excès) et en l'étalant à la monobrosse-cristalliseuse, équipée d'un disque en fine laine d'acier. On réalise des allers-retours, sans rester trop longtemps au même endroit, jusqu'à l'obtention du brillant désiré.

- un dernier lustrage avec un disque très doux permet d'augmenter le brillant si nécessaire.

Posté(e)

hello,

C'est la première fois que j'entends parler de cette technique.

Cependant, il s'agit de polir une grande surface mais est elle aussi efficace sur de petite surface genre une cube de 3cm ???

Et coté sous sous,ça doit être assez onéreux non ?

Bon sinon, il existe tout un tas d'astuce pour renforcer un minéral sur son aspect général.

Les Ricains sont assez doués pour ça.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...