Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Météorite ou pas???

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à vous! Les pierres que je vais vous présenter font partie de mes trouvailles d'enfance. Depuis un bon bout de temps déjà je me demande si ça ne pourrai pas être des spécimens de météorites. Seulement voilà le problème, parmis les 3 échantillons, 2 sont sans aucun doute de composition métallique, et ayant fait mes petites recherches de mon coté j'ai constaté que la majeure partie des météorites métalliques sont composées de fer et de nickel et par conséquent magnétiques, alors que mes pierres ne le sont pas. Ensuite j'ai fait un autre test sur l'une des pierre en essayant de la scier à l'aide d'une scie à métaux sans succès...(voir photographies) Les mesures de densités donnent un résultat aux alentours de 3,5.

Voilà les photographies :

La plus petite est sphérique :

p9140003iz7.jpg

Voilà la deuxième avec une pièce de 10 centimes sur le coté histoire de donner l'échelle :

p9140004rr1.jpg

Toujours la deuxième sous un autre angle : on y voit bien les reflets métallisés

p9140005ku7.jpg

La deuxième encore et toujours avec les marques de scies :

p9140006ps7.jpg

Différentes photos de la première pierre :

p9140007yi2.jpg

p9140008ay4.jpg

Et enfin les photos de la troisième :

p9140009sg5.jpg

p9140010gd5.jpg

p9140011cu3.jpg

p9140012cf2.jpg

En tout les cas merci d'avance pour vos réponses que j'attends avec la plus grande impatience!!!

Posté(e)

J'ai regardé le descriptif de la marcassite sur l'encyclopédie universalis et wikipédia et il y a un problème au niveau des densités : celle de la marcassite qui va de 4.6 à 4.9 et le résultat que j'ai trouvé à savoir aux alentours de 3.5

Posté(e)

Si la densité est inférieure c'est sans doute parce que tes marcassites sont un peu altérées.

En tout cas ce sont des marcassites c'est certain (taper gogol images: marcassite...)

Enfin, bienvenue sur le forum !

Posté(e)

J'ai vite fait le tour du forum et je dois bien admettre que ca ressemble à de la marcassite. Je vais faire un petit test pour trancher à savoir essayer d'en briser une des 3 avec un marteau. Sinon autre question : les marcassite sont-elles faciles à scier parce que moi perso je me suis acharné comme un acharné et le résultat c'est les 2-3 rainures sur cette photo :

post-4595-1221434526_thumb.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...