Sryl Posté(e) 14 septembre 2008 Signaler Posté(e) 14 septembre 2008 Bonjour à vous! Les pierres que je vais vous présenter font partie de mes trouvailles d'enfance. Depuis un bon bout de temps déjà je me demande si ça ne pourrai pas être des spécimens de météorites. Seulement voilà le problème, parmis les 3 échantillons, 2 sont sans aucun doute de composition métallique, et ayant fait mes petites recherches de mon coté j'ai constaté que la majeure partie des météorites métalliques sont composées de fer et de nickel et par conséquent magnétiques, alors que mes pierres ne le sont pas. Ensuite j'ai fait un autre test sur l'une des pierre en essayant de la scier à l'aide d'une scie à métaux sans succès...(voir photographies) Les mesures de densités donnent un résultat aux alentours de 3,5. Voilà les photographies : La plus petite est sphérique : Voilà la deuxième avec une pièce de 10 centimes sur le coté histoire de donner l'échelle : Toujours la deuxième sous un autre angle : on y voit bien les reflets métallisés La deuxième encore et toujours avec les marques de scies : Différentes photos de la première pierre : Et enfin les photos de la troisième : En tout les cas merci d'avance pour vos réponses que j'attends avec la plus grande impatience!!! Citer
crioceras Posté(e) 14 septembre 2008 Signaler Posté(e) 14 septembre 2008 Désolé de te decevoir, ce ne sont pas des meteorites, mais encore des boules de marcasite (sulfure de fer) Hubert Citer
Sryl Posté(e) 14 septembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 14 septembre 2008 J'ai regardé le descriptif de la marcassite sur l'encyclopédie universalis et wikipédia et il y a un problème au niveau des densités : celle de la marcassite qui va de 4.6 à 4.9 et le résultat que j'ai trouvé à savoir aux alentours de 3.5 Citer
Gurdil Posté(e) 14 septembre 2008 Signaler Posté(e) 14 septembre 2008 Si la densité est inférieure c'est sans doute parce que tes marcassites sont un peu altérées. En tout cas ce sont des marcassites c'est certain (taper gogol images: marcassite...) Enfin, bienvenue sur le forum ! Citer
Sryl Posté(e) 14 septembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 14 septembre 2008 J'ai vite fait le tour du forum et je dois bien admettre que ca ressemble à de la marcassite. Je vais faire un petit test pour trancher à savoir essayer d'en briser une des 3 avec un marteau. Sinon autre question : les marcassite sont-elles faciles à scier parce que moi perso je me suis acharné comme un acharné et le résultat c'est les 2-3 rainures sur cette photo : Citer
Gurdil Posté(e) 15 septembre 2008 Signaler Posté(e) 15 septembre 2008 Bé non, les marcassites sont plus faciles à casser qu'à scier en fait. C'est du fer, donc forcément dur à scier. Citer
dellencrater Posté(e) 15 septembre 2008 Signaler Posté(e) 15 septembre 2008 désolé il n'y a aucune météorites dans ce qui présenté Citer
airbus78 Posté(e) 15 septembre 2008 Signaler Posté(e) 15 septembre 2008 IDEM §§§ Et pourquoi vouloir les scier ....dans cet état au moins elles risquent très peu de s'altérer ou se désagréger Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.