Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour.

J'ai trouvé dans des marnes de l'argovien des Hautes Alpes des septarias dont l'une laissait voir une ammonite que j'ai dégagé avec difficulté (les septarias sont pleines de fissures calcifiées). Peut-on identifier cette ammonite dont le diamètre est de 6 cm? Certaines de ces septarias contenaient de petits cristaux de quartz bipyramidés et l'une d'entre elles du pétrole! (ce n'est pas un gag!)

DMA69s

post-4441-1221415142_thumb.jpg

post-4441-1221415190_thumb.jpg

post-4441-1221415172_thumb.jpg

Posté(e)

sur ce post: http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic...amp;hl=septaria

tu trouveras différentes cristallisations que l'on peut trouver dans les septarias, ainsi qu'une explication sur les conditions de formation. pour ce qui est du pétrole, ce n'est pas rare d'en trouver à l'intérieur de certains types de septarias, mais en général on laisse le pétrole s'écouler avant de les mettre en vitrine donc difficile de faire une photo.

Posté(e)

merci à tous pour cette identification on ne peut plus rapide. Pour ceux qui sont intéressés par les septarias je viens de mettre qqes phto d'un exemplaire de la Drome d'environ 40 cm de diamètre

A+

DMA69

Posté(e)

Juste pour le plaisir de faire mon petit raisonnement à deux balles sur le forum.

Les septarias semblent se former dans des contextes plutôt réducteurs (marnes ou argiles souvent noires) favorables à la préservation et à la maturation de la matière organique (donc pouvant donner des hydrocarbures). Lors de l'évolution du sédiment il y a formation d'une concrétion (?) qui présente des fissures de retrait dans lesquelles peuvent cristalliser tout un tas de choses, dont de la calcite. Il me semble que calcite et pétrole n'appartiennent pas à la même génération ni au même phénomène.

Où c'est que je m'suis planté, dites !!!!!

Serge

Posté(e)

j'avais pas vu la fin du post sur la matiere organique.

Dans un gisement des environs de Sisteron , je me suis frequement retrouvé "eclaboussé" de goutelettes d'Hydrocarbures en cassant les septaria, gras au point de "tacher les vetements" .

au sechage , il restait dans les septas des enduits bruns a vert clair de consistance cireuse, je n'ai pas fait de test de fluorescence mais forte a mon avis.

Je susi d'accord avec Trenen , Milieu anoxique et reducteur formation d'Hydrocarbures et migration lors de la compaction et de l'enfouissement vers les vides que representent les septas.

Posterieur aux cristallisation ou non je ne sais pas : aucune inclusion de type biphasée (bulles a solides + liquides) mais des quartz "fumes" dont la teinte me semble attribuable a la matiere organique.

Posté(e)

Salut :super:

Je ne sais plus où mon père était allé avec mon ancien club chercher des septarias en France dans un gisement réputé où il faut payer un droit d'entrer au propriétaire, mais il a ramené des Quartz biterminés avec inclusions de pétrole :sourire:;):surpris:

Posté(e)

A Cussoliceras: je pense que c'est une septaria. D'ailleurs j'en ai trouvé d'autres d'à peu près la même taille dans le talus surplombant le champ d'où celle ci provenait. Certaines étaient "pleines" avec des fissures calcifiées, d'autres avaient des cavités contenant également des cristaux de calcite

Alain

Posté(e)
Salut :siffler:

Je ne sais plus où mon père était allé avec mon ancien club chercher des septarias en France dans un gisement réputé où il faut payer un droit d'entrer au propriétaire, mais il a ramené des Quartz biterminés avec inclusions de pétrole :super::clown::surpris:

c'était le gisement de Remuzat chez Mr Laget, Il est décédé et depuis ses enfants ont interdit l'accès au site.

A Cussoliceras: je pense que c'est une septaria. D'ailleurs j'en ai trouvé d'autres d'à peu près la même taille dans le talus surplombant le champ d'où celle ci provenait. Certaines étaient "pleines" avec des fissures calcifiées, d'autres avaient des cavités contenant également des cristaux de calcite

Alain

Il existe quelques endroits dans les Hautes-Alpes avvec des septariats de cette taille et en général l'intérieur est rempli de calcite.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...