Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

On m'a donné ce poisson fossile en me disant qu'il avait été ramené du Mexique. Or je ne connais ni son espèce ni son âge, et ma curiosité m'oblige à vous demander votre aide.

Dans le nodule, la tête est restée d'un côté, le "corps" de l'autre...

Longueur: environ 25 cm

post-2520-1221405816_thumb.jpg

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Posté(e)

Sur chaque moitié l'un est en positif, l'autre en négatif... donc il faut refermer le nodule pour avoir les deux parties ensembles en positif ! :exclamation:

Personnellement je ne trouve pas cela gênant, on peut bien imaginer la partie négative en positif, et vice-versa. :exclamation:

Sinon, la partie à l'endroit est je pense celle du haut sur la photo.

Posté(e)

Voir aussi le lien suivant sur ce même forum : http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic...amp;#entry40797

Il ne faut pas non plus perdre de vue que si Vinctifer est souvent connu comme provenant des gisements brésiliens, ce dernier était aussi présent dans tout le continent sud américain. Et, si dans le cas qui nous intéresse son origine supposée est l'amérique centrale, on peut imaginer qu'il s'agit la d'une erreur.

Posté(e)

Dans le lien que je donne dans mon message ci-dessus, voici la réponse proposée à un même poisson !

Vinctifer comptoni (Jordan, 1920)

Ordre : Apsidorhynchiformes

Famille : Apsidorhynchidés

Etage : Santana formation (Aptien-Albien) - Crétacé inf.

Distribution géographique : Brésil

Posté(e)
Oxfordien (Jurassique supérieur) de l'Araripe je demande à voir, j'aurais plutot dit étage de l'Aptien (Crétacé inférieur).

Genre Aspidorhynchus.

Tu as raison : crétacé et non jurassique :sourire: Gros :siffler: je suis !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...