Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjours a tous je poursuis actuellement une terminal STAV(science et technique de l'agronomie et du vivant) et je voudrais continuer dans la paléontologie minéralogie ou géologie. J'ai regarder les cursus possibles mais beaucoups demandent un certain niveau. Malgré cela pourriez vous m'indiquer toutes les possibilitées qu peuvent s'offrir a moi? Je fais partie d'une association de minéralogie, paleontologie depuis de nombreuses années.

Peut-il exister des formations d'apprentis en paléontologie?

Merci de prêter attention à se message.

Pascal

Posté(e)

Je pense qui si personne ne répond (moi y compris) c'est que nous ne pouvons visiblement pas l'aider.

Le mieux est qu'il se renseigne auprès de professionnels de l'orientation en espérant pour lui que ces derniers aient un peu évolués depuis les années 80 !

Posté(e)

JE ne sais pas exactement ce que tu entend pas apprentie en paléontologie, mais pour faire paléontologue il faut faire de la recherche, et donc faire un cursus universitaire complet : licence, master et doctorat de paléontologie.

Posté(e)

Je pense bien que les etudes pour c'est formtion sont assé longue, mais connaitre un peu mieu les cursus qui m'assurer une bonne orientation sur cette voie me serais grandement utile.

Je prend exemple du bts géologie appliqué qui s'oriente selon les résumés du bts vers les travaux publiques ou travaux en générale (étude des sol bien sur) Mais y'a t'il d'autres débouchés.

  • 2 mois après...
Posté(e)

quelques pistes de métiers portant sur la paléontologie :

- chercheur ou enseignant-chercheur : donc minimum bac+8 (Licence, Master et Doctorat) et de préférence des post-docs pour pouvoir candidater comme chercheur au CNRS ou enseignant-chercheur dans une université (mais faut pas se faire d'illusion, il y aura de moins en moins de place puisque la politique actuelle ne va pas vers un recrutement de fonctionnaires).

- expert pour des compagnies pétrolières : minimum Master (mais doctorat conseillé) avec une spécialisation en microfossiles.

- conservateur dans un musée : il faut voir le site de l'Institut National du Patrimoine, c'est la branche Patrimoine scientifique, technique et naturel. Il existe différents concours pour différents niveaux (assistants, attachés ou conservateurs dans la fonction publique territoriale ou d'état et les techniciens ou ingénieurs en université)

Posté(e)

Bonjour Jthomas,

En toute sincérité, abandonne l'idée de gagner ta vie avec la pal en France. Tes chances pour aller dans le mur sont optimales.

Si tu aimes la pal, deviens chercheur indépendant et trouve un job "alimentaire" pour payer tes factures.

JP

Posté(e)

Pour le cursus :

- commences par une licence biologie option geologie ou SVTU (3ans), en fac de sciences, dans n'importe quelle grande ville. Si tu as un BAC agronomie, ça devrait pas poser problème. Il faut essayer d'avoir une mention à la licence, c'est mieux pour entrer en master (soit 12 de moyenne).

- ensuite un master paléontologie (master recherche, en 2ans) :

Différentes Facultés des Sciences, avec différentes spécialités :

Lille (paléozoïque, micropaléontologie et sédimentologie),

Paris VI (reptiles du mézosoïque),

Rennes(rattaché à montpellier),

Poitiers(rattaché à montpellier),

Dijon(stratigraphie),

Lyon (invertébrés),

ou Montpellier(mammifères)...

Tu as le choix !

Tu as aussi l'école de géologie de Nancy (pour les mines et les ressources). Mais tout ce qui est écoles ou master professionnels, c'est pour l'énergie, les ressources ou la gestion, donc pas vraiment de la paléo...

- puis, pour finir un doctorat (thèse) en 3ans. Mais là, faut avoir de la chance et être le meilleur en master, et c'est très dur. Ensuite, tu as une petite chance d'être paléontologue, si tu trouves le financement adéquat.

- après, tu peux continuer vers un professorat, un post doc (à l'étranger en général, en 2 ans)...

En France, très peu de débouchés, sauf dans le pétrole, la cartographie de surface, l'environnement et les ressources (hydrogeol, pédologie, gestion...)

Je veux être paléontologue aussi, et je suis en master actullement. C'est pas toujours facile et très long, et l'espoir d'avoir un job qui te plait au bout est mince... En général, tu prends le sujet qu'on te donne, tu ne fais pas le difficile. Si tu envisage être paléontologue dinosaurien, le mieux est la fac de Paris, mais les débouchés sont très très minces...

Sinon, il reste conservateur de musée (concours), cartographe (geol ou pédologie - stages/missions : IGN, BRGM...), paléontologue en privé (mais ça coûte très cher !), technicien de laboratoire (concours)... ou alors le master professionnel en géologie après une licence, mais c'est bien moins intéressant.

Bon courage !!! :super:

  • 2 mois après...
Posté(e)
je ne veux pas être pessimiste mais laisse tomber la paléontologie si tu veux un boulot pour manger plus tard.

ou alors fais toi plaisir avec des études de paléonto puis une fois terminé envisage une reconversion !!

c'est un docteur en paléontologie qui parle ! je me suis fait plaisir jusqu'au doctorat puis après basta, refus d'un post doc pour une reconversion dans le professorat, et c'est très bien comme ça !

Posté(e)

Bonjour,

Hélas oui, les posts d'avant sont complètement dans le vrai : oublie la pal pour gagner ta vie, c'est quasi mort, même dans le pétrole (et au passage, c'est surtout de la micropal).

Beaucoup de mes potes de fac ont "fini" prof de science nat (ou autre chose), c'est ce qui te pend au bout du nez si tu fais un cursus universitaire assez long dans ce domaine, qui n'a plus aucun avenir. Le pb est que la paléontologie n'est plus économiquement un enjeu : la systématique, tout le monde s'en fout (sauf les paleontologues bien sur), le regain de cette science a été apporté par la géol pétrolière mais c'est maintenant largement étouffé.

Mais.... mon expérience perso est la sivante : j'ai voulu être paléontologue comme toi, il y a longtemps, et j'ai découvert à l'occasion de mes études les autres sciences de la géologie pour finir tectonicien et hydrogéologue parce que cela m'a complètement passionné. Quitte à faire des études longues, ce que je te conseille quand même si tu en as l'occasion, autant se faire plaisir dans une discipline qui te plaise, tu découvriras peut-être plus intéressant pour toi que la pal. En attendant, géologue au sens large, ce n'est pas non plus très porteur. Sur 240 prétendants en première année de fac, deux de mes potes seulement ont trouvé du boulot en rapport... (moi je ne suis pas très loin mais pas vraiment dans la branche). A méditer sérieusement quand même et je te parle de cela il y a presque 25 ans (je ne crois pas que les choses se soient améliorées).

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...