Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

alors la vu la taille et le poids de la bebete et ben c est du residu de fonderie de vitrail

une chose simple a faire casser un petit morceau et le soumettre a la flamme d un briquet ( si tu fumes....)

tiens moi au courant

a+

jf

Posté(e)

oui ca reste assez sympa au niveau du visuel

un truc si vous avez une societe qui fais dans le grave de cd (informatique ou autres.......)

aller voir si par hasard ils ont pas des reste de piles de cd qui ont trop chauffes au demoulage ca donne des pieces assez tortures ressemblant a du verre mais avec des formes tres bizarres

a+

jf

Invité triga 63
Posté(e)
sur a 100% residu de vitrail

c est mon dernier mot..jean-pierre..............

desole ........... :rougir: :rougir: :rougir:

a+

jf

Un résidu de verre ok, pas de vitrail (le verre sert à fabriquer un vitrail!!!!) :coucou!:

La tache que tu vois sur le bloc est certainement une "accroche" du creuset!!

TG :sourire:

Posté(e)

je suis formel sur le vitrail pour la cause ..je bosse la dedans et je peux garantie que la tache est simplement le point d accroche de la pince qui sert a couper le verre qui a couler du moule

je recherche des photos d artisant verriers .......

une fois le verre chauffer quand on le coupe avec ciseaux ou oince ca marque de la meme facon

a+

jf

Invité triga 63
Posté(e)

verriers n'est pas vitrailliste :coucou!:

je pense que tu as mal compris.....

je t'ai envoyé un mp.......

Invité triga 63
Posté(e)
le verre de couleur violet deviendrai bleu sous un néon a cause de la teinte c'est sa?

ça peut effectivement.........

Ils sont très joueurs ces oxydes métalliques!!! :coucou!:

J'ai pu constater cela lors de mon travail, pour le choix des couleurs en restauration!!

TG

Posté(e)

je ne sai pas si j'aurai du vous le preciser hier mais, au test de la chaleur le morceu de pierre (verre) n'a pas cassé mais il s'est tout efrité, mini fissure et un morceau de 2 est milimetre est tombé.

Posté(e)
le verre de couleur violette, deviendrait bleu sous un " néon " à cause de la teinte, c'est ça?

Pas un néon, mais un fluorescent ! et pas à cause de la teinte, mais à cause de la qualité (longueur d'onde - degré couleur) de l'éclairage

employée lors de l'observation !

En fonction de la qualité (longueur d'onde) de la lumière reçue, et de l'absorption d'une partie de la lumière par le minéral (composition chimique, réseau cristallin, orientation), la lumière réémise est différente… Donc, la couleur apparente (celle que nous voyons) peut varier en fonction des sources d'éclairage ! (Les exemples ne manquent pas !)

J'avais tenté de démontrer, il y a une vingtaine d'années, que l'observation de ces changements de teintes en fonction de la qualité de l'éclairage reçu, pouvait aider à l'identification simple de certains minéraux… (anciens numéros du Bulletin du Club de Minéralogie de Chamonix).

Et, ça marche ! (au moins pour certains types de minéraux !).

Invité triga 63
Posté(e)

Merci de cet"éclairage" :question: Papyfred!!!

J'avais fait une partie de ma réponse dans le sujet "à vous les artistes"

sur les "constatations" que j'avais faites!!

Pour moi ça reste du verre!

Posté(e)
donc, cette pierre peut etre un mineral et pas du verre?

Non, Ludo, je n'ai pas dis ça ! et pour moi (au risque de te décevoir), c'est, à 99 %, du… verre ! Un verre additivé.

(Je sais, je ne suis pas assez direct, parfois…) mais comme sous-entendu dès le début : un minéral gemme, présentant ces caractéristiques, et de cette taille, ce serait sensationnel ! Et, pour te parler franchement, si une telle gemme venait à se trouver dans ma collection, je n'en ferait cadeau à personne… (Cela dit sans vouloir ni te sous-estimer, ni t'offenser).

Post-scriptum : je viens de voir le message de Gaelle (elle a écrit pendant que j'écrivais, mais comme je cuisine en même temps, j'ai été moins rapide qu'elle…): Oui Gaelle, nous sommes bien du même avis !

Posté(e)

oui c'est vrai que moi non plus j'en ferai pas cadeau, est la personne qui me l'a donné etait une tres vielle damequi la possedait depuis lontan, et cette dame etait soi disan voyante et fesait dans l'esoterisme! enfin c'est flipan! :sourire::question:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...