Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

du minerais de plomb?

pierre très dense sonne au détecteur de métaux

provenance Cap Garone prés de la mine de cuivre

j'ai pas fait de testes dessus je ne sais pas quels testes serais judicieux pour une identification

merci d'avance et bonne soirée

post-3020-1221005907_thumb.jpg

Posté(e)

Une pierre volante, peut-être venue d'ailleurs… abandonnée par un collecteur peu scrupuleux ? Tu as un détecteur de métaux, a-t-il un discriminateur ?

Pour des tests, c'est facile, tu as dans ce même sous-forum, un topic consacré à la détermination…

Il nous faudrait une photo claire, aux couleurs fidèles, et qui nous permette de voir la minéralisation (gangue blanche et minerai (gris ? noir ?) en détail ! La taille de l'échantillon, aussi ! À+

Posté(e)

non pas de pierre venue d'ailleurs

mon échantillon fait environ 2 kg pour 22cm de long 12 de large et 5.5 d'épaisseur

mon discriminateur me le donne en métaux non ferreux

pour le blanc et transparent quartz et le gris est bien gris voir gris très foncé

pour la dureté je dirais 6.5 et pas de trace sur porcelaine mais raye la porcelaine

la dureté et la trace qui ressorte des testes n'est elle pas le résulta du quartz contenu dans la pierre qui est prédomimant ?

Posté(e)
non pas de pierre venue d'ailleurs

mon échantillon fait environ 2 kg pour 22cm de long 12 de large et 5.5 d'épaisseur

mon discriminateur me le donne en métaux non ferreux c'est bien ce que je pensais

pour le blanc et transparent quartz et le gris est bien gris voir gris très foncé

pour la dureté je dirais 6.5 et pas de trace sur porcelaine mais raye la porcelaine

la dureté et la trace qui ressorte des testes n'est elle pas le résultat du quartz contenu dans la pierre qui est prédomimant ? il faudrait que tu arrives à tester séparément la gangue blanche et le minerai gris foncé. C'est c'est petit, tu peux essayer avec la pointe d'une aiguille…

Pour des tests et autres : http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=5028

Posté(e)

dur dur j'ai tenté d'en écraser un morceau a la pince

résultat des traces grise sur une feuille blanche

j'ai tenter de chaufer au gaz dans une petite cuillere

si c'est du minerai de plomb je devrais le faire fondre?

resultat nean les pousiere sont devenu jaunatre (quartz?) et des poussiere melanger gris fonce

y a il un produit chimique qui pourais reveler la presence de plomb?

faut il chauffer plus (avec un chalumeau) pour avoir un resultat

mon prélèvement n'est pas asser gros pour que l'on voi quelque chose?

je sais que dans la mine de cuivre voisine il exploitaient aussi un peut de plomb

je suis a cours d'idee pour ce soir

bonne nuit a tous

et merci de vos conseil et avis

• 1 mois après...
Posté(e)

Bonjour

Pour moi il s'agit d'un fragment de conglomérat de la zone B, la zone la plus riche en sulfures de cuivre.

Le minéral noir cimentant les grains de quartz est probablement de la chalcocite, voire de la tennantite (vérifiable sous la binoculaire : la chalcocite est sectile, c'est-à-dire qu'on peut la "rayer" avec une aiguille, pas la tennantite qui elle se fragmente).

Pascal

Posté(e)
:super:

je confirme c'est bien un bloc du cap garonne mine du pradet var

a tout hasard sulfure de galene???

La galène étant déjà un sulfure, ce pourrait etre quoi, un sulfure de galène ? :triste::super:

Surement un lapsus du à une précipitation ?

...

pour avoir pas mal trainé à cap garonne du temps où on pouvait encore aller taper (malgré la fermeture, certes, mais les faits sont prescrits...) je crois pouvoir affirmer que ce bloc ne provient pas de la couche plombifère.

Cap garonne est un gite détritique dont la couche minéralisée, horizontale à faible pendage -3%, présente une zonation très nette. la couche principale (couche B d'après Gilbert Mari) est constituée d'un grès conglomératique, datant du trias basal, cémentée par des sulfures de cuivre. principalement Chalcocite et en moindre quantité cuivres gris, le pôle tennantite étant largement dominante (c'est la principale source d'arsenic des espèces secondaires). c'est là que se situe la majeure partie de la minéralisation dans les très abondantes diaclases verticales qui recoupent le dépot.

Au dessous de cette couche se situe un dépot "per descensum" (zone A) due à la percolation des fluides minéralisés sous l'effet de la gravité. cette couche est assez pauvrement minéralisée, et uniquement en espèces secondaires (pas de sulfures)

Au toit de la couche cuivreuse se situe la couche plombifère : de faible puissance voire même totalement absente par endroits. elle est assez fortement minéralisée en espèces secondaires et ne présente pas cet aspect cémenté par des sulfures comme ici.

pour conclure, ce bloc ne présente que très peu d'intéret : son principal attrait est d'avoir été "oublié" par les mineurs. l'exploitation n'a été rentable que dans les premières années et les concessionnaires successifs (6 en tout) ont tous perdu des plumes sauf le premier. Les derniers mineurs ont même rogné les rares parties riches laissées par leurs prédécesseurs - Cf le pilier étranglé servant d'affiche au musée de la mine : pour l'avoir ausculté je peux vous dire qu'aucun collectionneur ne s'est acharné dessus : il ne renferme que de la chalcocite encroutée d'azurite massive - rien qui vaille le moindre coup de marteau . mais il est très riche en sulfures massifs.

D'ailleurs on peut voir de nombreux bassins dans les ruines des batiments de l'exploitation : ces bassins ont été construits par le dernier exploitant pour traiter à l'acide sulfurique les mineraux extraits, dans le but de tenter de produire du sulfate de cuivre, destiné a traiter les vignes des coteaux de provence... c'est vous dire si l'exploitation etait rentable...

Pascal

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...