Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

salut à tous !

à coup sur ..................rognon de silex , mais trés beau .

pour ma part , je le metrai au milieu de ma collection avec un éclairage spécial à la fibre optique pour lui donner tout son cachet .

:grand sourire:

eric94

Invité Dragoon
Posté(e)

Oui silex, pareil...

;):siffler: :ye!: : un fossile présente des ossements (les poissons aussi), en effet la dernière photo on voit vaguement un poisson, mais ce n'est que la forme!!!

Tape sur Google "poisson fossile" et tu vera la différence :super:

A+

Posté(e)
Trouvé en aôut 2008.

Poisson primitif qui devait avoir la peau cuirassée.

Lorqu'on le touche, il est rugueux sur un côté en haut, il est légèrement cassé, ce qui permet de voir l'intérieur qui est poreux.

Et losque tu le touches, est-ce qu'il bouge encore ??? ,,,,.... il frétille peut être les jours de pleine Lune ... je te conseille de le surveiller ...

:sourire::surpris:

Dis !!! à toi tout seul... tu réinventes la Paléontologie !!!

:siffler:

:triste::tease::tease:

Posté(e)

oui silex ... donc rien de fossile

par contre j'aime bien cette curiosité ....

etre curieux se poser des questions sur des formes

moi je dit que l'on commence tous comme pas en paleontologie ....

bon courage pour tes futur decouvertes ....

Invité verso49
Posté(e)

:sourire:

Je suis d'accord avec toi Thanet, je trouve un peu facile de se moquer !

Il vaut mieux expliquer qu'on ne peut pas trouver un poisson fossilisé ainsi en 3D !

Qu'on les retrouve "à plat" et que souvent, ont voit les arrêtes comme sur les nombreux poissons fossiles de ce site :

http://www.expohakel.com/templatesNew/fish.htm

Et même lorsque l'on a plusieurs années de pal, on voit parfois des choses qui n'existent pas !

Tiens bon Fossilette, tu trouvera surement de très beaux fossiles à l'avenir !

verso49 :surpris:

Posté(e)
:surpris:

Il vaut mieux expliquer qu'on ne peut pas trouver un poisson fossilisé ainsi en 3D !

Qu'on les retrouve "à plat" et que souvent, ont voit les arrêtes comme sur les nombreux poissons fossiles de ce site :

[

hello verso,

on trouve tout de même du 3d dans des nodules ... :sourire:

je n'imagine même pas le boulot qui y a a faire pour la preparation

Posté(e)

Désolé d'avoir été un peu moqueur... :siffler:

Mais, "avouer quand même que lorsqu'on affirme des choses on prends un minimum de disposition pour savoir de quoi on parle"...

l'esprit critique est scientifique ! affirmer sans savoir , un drâme ...

:siffler:

Et pour les poissons fossilisés en 3D, c'est certainement les plus beaux !!! : BRESIL, CANADA , MAROC....

Posté(e)

(Mais, "avouer quand même que lorsqu'on affirme des choses on prends un minimum de disposition pour savoir de quoi on parle"...

l'esprit critique est scientifique ! affirmer sans savoir , un drâme ...)

Parfaitement d'accord avec Halucigenia, on évite d'affirmer sans se renseigner....c'est-a-dire, mieux vaut ne rien dire et passer pour un con plutôt que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à se sujet....

A méditer

bye bye :grand sourire:

Invité verso49
Posté(e)

Belle mentalité que d'accueillir quelqu'un en le traitant de con et en se moquant de lui (enfin elle !)

Grande preuve d'intelligence :super:

Verso49 :clown

Posté(e)

Perso j'aurais déjà modéré depuis longtemps ce débordement...

Je suis tout a fait d'accord avec Verso sur la façon d'accueillir Fossilette. Elle a le mérite de chercher à comprendre ce qu'elle trouve et ce qu'elle voit. On ne peux tout connaitre. L'esprit critique n'est pas scientifique, ce qui est scientifique, c'est de ce poser une question.

Posté(e)
Trouvé en aôut 2008.

Poisson primitif qui devait avoir la peau cuirassée.

Lorqu'on le touche, il est rugueux sur un côté en haut, il est légèrement cassé, ce qui permet de voir l'intérieur qui est poreux.

C'est justement cela le problème, c'est qu'il n'y a aucune question là dedans ... ni dans le reste d'ailleurs ??

:exclamation:

Posté(e)

Je vous remercie tous de vos commentaires et en particulier : THANET ET BDCIrom.

Bien sur que j'ai fait allusion au début de la vie ; et je croie qu'il y a encore beaucoup de questions à se poser.

Si je présente mes trouvailles, c'est pour y réfléchir car il reste toujours des mystères à ce sujet dans ma région.

Je trouve que rognon de silex, c'est vague, beaucoup trop vague.............

Si il n' y avait que des paléontologistes aussi intelligent que certains d'entre vous ( à juger par vos commentaires ), nous ne serions pas si avancé dans ce domaine.

Quand à la photo en " 3D ", c'est tout simplement une photo prise dans la vitrine en verre avec éclairage et reflet des étages inférieurs. L'éclairage permet de voir tous les détails.

Fossilette

Posté(e)

Il est normal que l'on se méfie des nodules et autres silex car des attaques précises contre ce forum ont étés faites il y a peu de temps par des personnes qui l'ont ouvertement critiqués et des posteurs en série qui ont étés jusqu'à mettre des boules de pétanques rouillées.

Il faut toutefois relativiser les propos tenus par les personnes qui ont tout de même répondus à ce post, et ne pas donner de lecons de morales à ceci, car c'est un peu facile d'arriver comme la cavalerie en retard et de commenter le sujet alors que l'on a même pas vu ce dernier avant. :sourire:

De plus les poissons fossiles en 3D existent bel et bien, notamment des les nodules de la formation de Santana (Brésil) et de Goulmima (Maroc), et plus proche de chez nous à Cap Blanc Nez dans certains nodules de craie, on trouve parfois des poissons type Hoploteryx en volume.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...