Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Suite à un retour dans ma région natale , j'ai pu aller faire un petit tour à Lixhausen avec Junior .

Sous la pluie , un bonheur .

Récolte assez pauvre , car finalement peu de temps .

J'ai quand même ramené une petite amalthée dans son nodule ( repéré grâce à sa carène qui dépasse sur tout le périmètre .)

Question : quelle est la meilleure méthode pour dégager la bête ?

Merci

Posté(e)

Normalement avec un petit burin et un marteau en tapant dans le sens de l'ammonite, elle devrait se démouler.. ( vaut mieux donner plein de petits coups pour faire vibrer et décoller le fossile que des grands coups...)

Sinon, tu peux le faire au graveur pneumatique mais c'est beaucoup plus long et tu n'auras plus le couvercle de ton nodule...

:clown:

Posté(e)

Coucou

Allant de temps en temps jeter un coup d oeil a lixhausen, je n'ai pas de meilleur methode que le burin et le marteau pour que ça s'ouvre en deux.

Beaucoup de patience et un peu de chance pour ne pas l'abimer.

Bon courage...

Posté(e)

moi pour dégager un fossile, je le fait au marteau et au burin pour enlever le plus gros puis je fini avec des aiguilles à coude. Plus je me rapproche du but plus les instruments diminuent pour éviter la casse. mais quand je ne peux pas enlever la pierre, je la laisse. ca donne quelque chose en plus au fossile. Ca permet aussi de le conserver plus facilement.

fossilement, fossile47

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...