lionelcemoi Posté(e) 8 septembre 2008 Signaler Posté(e) 8 septembre 2008 Bonjour, J'ai perdu ma table de couleur de perle de bore (couleur de la perle en fonction de l'oxyde métallique). Quelqu'un aurait-il ça en stock ? Un grand merci par avance Citer
lionelcemoi Posté(e) 9 septembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 9 septembre 2008 Aucun d'entre vous ne fait donc ce test ? Citer
amph Posté(e) 9 septembre 2008 Signaler Posté(e) 9 septembre 2008 Je connais ce test mais je ne l'ai jamais utilisé. Citer
lionelcemoi Posté(e) 9 septembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 9 septembre 2008 ce test, très simple, consiste à mélanger un échantillon du minéral réduit en poudre avec un peu d'acide borique en poudre et de chauffer l'ensemble (avec un petit chalumeau à gaz) jusqu'à faire fondre l'acide pour obtenir une petite perle. la couleur de cette perle définit l'oxyde métallique présent dans le minéral. C'est justement la table des couleurs que j'ai perdu. petite info, l'acide borique se vend en pharmacie à grosso modo 1 euro le sachet de 30 grammes. petite info bis, une pincée de cet acide dans les chaussures, chaque matin, 2-3 jours de suite, supprima les odeurs de transpiration beaucoup plus efficacement que n'importe quel autre produit Citer
charo Posté(e) 9 septembre 2008 Signaler Posté(e) 9 septembre 2008 Bonjour lionelcemoi, Tu dois avoir des cheveux blancs (s'il t'en reste !!), j'ai utilisé cette méthode vers 64/65, c'était déjà obsolète le spectro est bien plus rapide et précis. Je recherche si j'ai encore mon vieux bouquin mais peu d'espoir. Salut JPC Citer
lionelcemoi Posté(e) 9 septembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 9 septembre 2008 bonsoir Charro et non, à 40 ans je n'ai pas encore les cheveux blancs bien qu'ils soient de plus en plus rares sur mon crane :) en fait, j'ai commencé à utiliser ce test il y a pas mal de temps déjà car je le trouvais, et je le trouve toujours, efficace et très simple à mettre en oeuvre. Et n'ayant pas accès à un spectromètre, j'essaie de palier. Une fois les tests classiques (dureté, trait, solubilité, fusibilité...) effectués, la perle de bore plus quelques autres essais simples comme la fusion sur charbon par exemple, permettent de bien définir les composants majeurs de l'échantillon sans, bien entendu, pouvoir les quantifier. En plus, c'est intéressant et amusant à faire. en tout cas, merci de faire cette recherche Citer
Chapak Posté(e) 13 septembre 2008 Signaler Posté(e) 13 septembre 2008 Bonsoir, Je pense avoir ce qu'il te faut. Bonne pêche aux perles... de bore. Citer
lionelcemoi Posté(e) 13 septembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 13 septembre 2008 c'est tout à fait ça :) un grand merci Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.