Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Invité Dragoon
Posté(e)

Bonjour, je dirais que c'est un fragment d'un céphalopode, sûrement Ceratites (lignes de sutures visibles). Atandons d'autres avis pour confirmer ou d'autres idées

Posté(e)

merci pour toutes ces informations,

cela vient du côté de Forbach, en Lorraine, de terrains superficiels calcaires +- argileux,

la partie du bas ressemble en effet à un fragment de ceratite, mais je ne vois pas d'explication pour la partie arrondie et lisse du haut,

à moins que la forme de cette dernière ne soit qu'un pur hasard?

mais comment en être convaincu?

Posté(e)

Je pense qu'il s'agit pour la partie haute de la loge d'habitation de la Cératite (c'est du Muschelkalk, Trias)... les lignes de sutures que l'on voit sur la photo ... s'arrête toujours au niveau de la loge dhabitation qui constitue une chambre où logeait l'animal...

Les lignes de sutures correspondent à des cloisons entre diffèrentes loges, relié par un canal qui permettait de réguler le volume d'air et la flottaison de l'animal...

:sourire:

Posté(e)

Merci halucigenia,

je savais comment elles vivaient mais pas que le lieu de la loge d'habitation arretait les lignes de sutures car je pensais que l'animal grandissant continuait sa croissance en faisant les lignes de sutures regulierement.

Et en tout cas je te joint une photo de ce que tu trouveras quand ce sera complet...

post-4073-1220838708_thumb.jpg

Invité Dragoon
Posté(e)

La dernière ligne de suture est la limite inférieure de la loge en construction où se trouve l'animal. Donc en effet je dirais aussi que la zone sans lignes de sutures est aussi la loge où vivait l'animal. J'ai de nombreuses ammonites ou cératites qui présentes une partie sans lignes de sutures et d'après des lectures personnelles et des cours de paléontologie ces parties correspondent bien à cette zone d'habitation.

Je te donne un conseil renlag , continu à chercher dans le coin j'en ai déjà trouvé des entières et bien conservées :grand sourire:

Voilà, à bientôt

Posté(e)
Je pense qu'il s'agit pour la partie haute de la loge d'habitation de la Cératite (c'est du Muschelkalk, Trias)... les lignes de sutures que l'on voit sur la photo ... s'arrête toujours au niveau de la loge dhabitation qui constitue une chambre où logeait l'animal...

Les lignes de sutures correspondent à des cloisons entre diffèrentes loges, relié par un canal qui permettait de réguler le volume d'air et la flottaison de l'animal...

:exclamation:

en fait tres certainement , par comparaison avec les céphalopodes actuels ( nautile, spirule) a coquille externe, les chambres ( camerae) délimitées par des cloisons, étaient remplies de gaz ( azote) ainsi que de liquide caméral.

Posté(e)

et bien me voilà parfaitement renseigné, avec en plus des détails sur le mode de vie de l'animal !

merci à tous pour ces réponses savantes,

il ne me reste plus qu'à suivre les conseils et retourner sur place pour en trouver une entière,

à bientôt,

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...