Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Chaine de montagne avant le fossé Rhénan

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, c'est mon premier topic sur le forum, je suis un petit passionné de géologie, j'ai pas fait d'étude mais c'est une passion qui m'intéresse beaucoup. Voilà, j'ai plusieurs question à propos de la chaine de montagne qui a été engendrée par la pousser Alpine a l'emplacement de la plaine d'Alsace et dont les Vosges et la Forêt Noire en sont les vestiges, sur d'autre forum on ne ma pas apporter de réponse claire à propos de l'origine de sa surrection, sauf que je sais juste que la pousser Alpine y est pas pour rien. Pour son altitude, j'ai entendu dire que elle pouvait atteindre plus de 3.000 mètres, est-ce que c'est une altitude juste ? Son effondrement jusqu'à nos jours a mis combien de temps ? Comme je pense que son effondrement a dû être assez rapide car, on a retrouvé avec des sondages des sédiments a de très grande profondeur qui se trouve encore dans les Vosges du nord (Grès, Poudingue du Mont Sainte Odile) mais qui ont été érodé dans les Hautes-Vosges, ça voudrait dire que ses roches ne sont pas rester très longtemps a haute altitude.

Posté(e)

En fait, la chaine importante des Vosges ne me parait pas être alpine mais plus agée et appartenant à la chaine hercynienne (400-280 MA à la louche!). C'est une chaine très importante qui partait de bretagne pour rejoindre la bohème et la slovaquie via le massif central. A l'époque de la formation des Alpes, il y a un contrecoup qui provoque des bombements et des distensions repérables à des fossés d'effondrement comme la plaine d'Alsace.

J'espère ne pas avoir dit de bétises et avoir été clair.

Tiens moi au courant si tu veux d'autres précisions, j'ai été un peu caricatural

Serge

Posté(e)

Je connais la chaine dont tu parle, même que les failles qui ont provoqué l'affaissement du fossé Rhénan proviennent de cette époque. Les bombements dont tu parle, c'est bien de ça que je parle, d'après ce que j'ai trouvé sur internet et dans les livres, ça culminait a plus de 3.000 mètres, c'est pas vraiment des bombements. J'ai vraiment du mal a trouvé des informations sur cette période géologique de l'Alsace.

Posté(e)

Salut,

Les Vosges et la Forêt Noire représentent les vestiges des épaules du rift rhénan, appartenant au vaste système du "Rift ouest-européen". La séparation et la surrection de ces deux massifs est comtemporaine de la phase de rifting (Oligocène) qui a provoqué l'affaissement de l'actuelle Plaine d'Alsace. Comme l'a justement souligné Trenen, il s'agit en quelque sorte d'un contrecoup de l'orogenèse alpine sur l'avant-pays hercynien, qui s'est traduite régionalement par des distensions (fossé rhénan, bressan, Limagne) ou des bombements (Massif Central, Massif armoricain, Ardennes...). Dans les régions ayant subi des distensions, comme au niveau du fossé rhénan, les régions voisines (épaulements) ont été vigoureusement soulevées : c'est un soulèvement et un dispositif du même type que celui qu'on observe actuellement au niveau du rift est-africain, qui est un rift "actif". Le rift rhénan appartient à la catégorie des rifts "avortés", bien que l'activité sismo-tectonique ne soit pas nulle de nos jours. Voilà grossièrement pour l'origine et les mécanismes de soulèvement du massif vosgien.

Concernant maintenant les paléoaltitudes, il est en effet possible, dans la bibliographie, de trouver quelque chose comme 3000 mètres au moment de l'élévation maximale de l'épaule de rift, mais ça reste assez hypothétique. Cela implique au minimum une tranche d'érosion de 1,5 km depuis 30 millions d'années, encore faut-il avoir la preuve que ces 1500 mètres de roche ont bien existé ! Des travaux s'appuyant sur la thermochronologie de basse température (traces de fission sur zircon et apatite) invoquent effectivement une dénudation comprise entre 1 et 2,2 km au niveau des épaules de rift (Vosges et Forêt Noire) (cf. article de 2006 en pdf, en anglais, via le lien suivant : http://www.springerlink.com/content/775q651895q388j0/), la fourchette est large car ça dépend beaucoup des gradients géothermiques retenus dans le calcul. Et puis, le message thermique extrait de la méthode des traces de fission est "pollué" par les phases hydrothermales et volcaniques qui ont affecté la région au Mésozoïque et au Cénozoïque. Ces résultats incitent donc à la prudence vis-à-vis des paléoaltitudes de ces "montagnes", car les traces de fission ont souvent tendance à surévaluer assez largement les taux d'érosion et les tranches dénudées. Par ailleurs, il faut savoir qu'on retrouve dans les Vosges et la Forêt des éléments de la surface infra-triasique, qui montrent que l'érosion du socle n'a pas été très importante. En bref, je suis assez sceptique quand on parle de 1,5 km de roche enlevée ou d'une paléoaltitude de 3000 mètres dans les Vosges, j'aurais tendance à enlever au moins 1 km à tout ça, par expérience dans d'autres régions.

J'espère avoir apporté certains éclairages sur la question. A+

Géomorpho

Posté(e)
Je connais la chaine dont tu parle, même que les failles qui ont provoqué l'affaissement du fossé Rhénan proviennent de cette époque. Les bombements dont tu parle, c'est bien de ça que je parle, d'après ce que j'ai trouvé sur internet et dans les livres, ça culminait a plus de 3.000 mètres, c'est pas vraiment des bombements. J'ai vraiment du mal a trouvé des informations sur cette période géologique de l'Alsace.

Depuis que tu as posé ta question, j'ai un peu rafraîchi mes approches de ta région, et, j'ai lu, à plusieurs reprises, le mot " bombement ". Par conséquent, je me rallie volontiers à la conclusion de l'enrichissant message de Géomorpho. À+

Posté(e)

Merci Geomorpho,

j'ai egalement trouver une autre hypothese basé sur des etudes sédimentaires allant dans le sens d'une autre origine que celle du rift pour expliquer le relief actuel:

Une question ouverte dans le développement géologique du Graben du Haut-Rhin (URG)

est le moment du soulevement (uplift) des Vosges et la Forêt-Noire montagnes. Les hypothèses actuelles

associes le soulevement vosgins avec le soulèvement du manteau au Miocène , ou par gauchissement

consécutifs aux alpes. Toutefois, la validité du soulèvement de manteau a été récemment remise en question,

et le concept alpin apparaît incompatible avec la portée limitée du

soulèvement contre la grande étendue de l'a ceinture alpine. Nous présentons des preuves sédimentologiques

suggérant que les deux hauts plateaux ne sont pas une relique d'un passé de rift, mais représentent des jeunes

processus, de l'ordre de seulement environ 2 millions d'années.

(1) Dans la phase principale du rift, de l'Eocène moyen au début Oligocène, de grands volumes de dépôts conglomeratique de rivage de dépôts et des figures de palaeocourant centripètes témoignent de montagnes à l' est et l'ouest du bassin de l'URG. Les montagnes ont presques disparues à la fin du Rupelien (post rift), lorsque seulement peu de dépôts clastiques de rivage subsistaient et ques les principaux remplissage de sédiments étaient d'origine alpine (Gray série).

(2) La réapparition du relief se reflète dans le remplissage Pliocène et Quaternaire de l'URG qui présente quatre grandes étapes de plus en plus dynamique d'un point de vue sédimentaire, allant conditions de sédimentations calmes à des conditions tectoniques et, enfin, par un contrôle du climat dynamique.

(3) Entre les successions (1) et (2), c'est-à-dire dans la phase de faible relief, une forte non cnformité (sédimentaire) est développé reflétant le soulèvement du sud de l'URG.

traduis de : Duringer et al, 2004

Posté(e)

Merci Quaternaire pour cette nouvelle hypothèse.

En fait, je ne suis absolument pas convaincu par leurs arguments sédimentologiques qui sont loin d'être des "preuves" d'un soulèvement récent des Vosges et de la Forêt Noire. La nature des sédiments (clastiques, conglomératiques, etc.), comme d'ailleurs l'augmentation ou la diminution des taux de sédimentation, peuvent tout bonnement être le reflet des multiples variations paléoclimatiques plio-quaternaires, nul besoin de faire intervenir une néotectonique puissante qui serait responsable du soulèvement total des Vosges en moins de 2 millions d'années !

Je me rends compte que ça redevient très "à la mode" de vouloir attribuer à la tectonique récente la mise en relief des massifs anciens hercyniens : outre les Vosges et la Forêt Noire, le Massif Armoricain et les Ardennes, avec des taux de soulèvement et d'érosion parfois vertigineux, bien loin des moyennes enregistrées par les méthodes morphostratigraphiques ou géochronologiques sur la longue durée.

A+

Géomorpho

• 2 years later...
Posté(e)

Bonjour, j'ai actuellement une question qui touche à ce sujet. J'ai appris que le bombement a commencée à la fin du Jurassique et a fait émerger les terres qui sont l'actuelle Alsace de la mer du Jurassique et on a presque aucune trace de la période du Crétacé en Alsace à cause d'une érosion intendance, dû au climat tropical de l'époque. Dite moi si je me trompe, mais l'orogenèse des Alpes n'a pas commencé à la fin du Jurassique ? Et on m'a déjà dit que se n'est pas la poussé alpine qui est à l'origine de se bombement et la réactivation des failles de la période hercynienne qui ont provoqué l'affaissement du fossé rhénan. Mais je m'interroge alors, qu'elle est l'origine de se bombement de la fin du Jurassique et qui est à l'origine du paysage actuelle de l'Alsace ?

Posté(e)

Salut,

Je trouve "Nickel" vos réponses(Geomorpho et Quaternaire) sur l'épisode de distension oligocène...

Sur la question de la "mise en relief des massifs anciens", une surrection des anciens domaines hercyniens depuis le début du Cénozoïque a été envisagée depuis longtemps déjà. Mais on maitrise peut-être un peu mieux aujourd'hui certains outils d'imagerie et de mesure (ou on les invente actuellement): et on ne peut nier qu'il y a effectivement pour ces massifs hercyniens (mais pas uniquement "que" pour eux), des mouvements verticaux relativement chiffrables (dans des gammes de plusieurs centaines de mètres) qui sont des conséquences directes de flambage lithosphérique en avant des chaînes de collision (pour le Massif Armo, c'est surtout lié au paroxysme pyrénéen, la participation "alpine" n'est pas - encore - très évidente...).

EricT

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...