Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

En vacances dans l'aveyron j'ai cherché dans une faille une ancienne mine de cuivre( entre st jean du bruel et nant)

qui apparement est maintenant écroulée.

Dans cette faille j'ai trouvé un "caillou" d'aspect lave solidifié (non attaqué par l'acide)

voici la photo d'un échantillon:

j'ai également trouvé celui ci (non attaqué par l'acide)

et enfin celui la

post-4331-1220793816_thumb.jpgpost-4331-1220793816_thumb.jpg

Non testé à l'acide car je pense à des cristaux de calcite mais j'aimerais connaître la composition de la gangue autour.

Pouvez vous m'aider à determiner ces 3 roches ?

merci

Posté(e)

Ouhhhhh! ça me rappelle quelque chose dans un post de géoforum d'il y a un moment. Le résidu de fonderie serait peut être naturel, goethite mamelonné type mine du Kaymar. Pour le reste je ne peux pas endire plus. IL me semble que c'est dans l'inventaire minéralogique du 12.

Attendons les aveyronnais, cédrick, tu es là ????, quelle heure est-il chez toi ?

Serge

PS: un conseil, pour un truc de détermination, précises la provenance ou un petit quelque chose, comme ça tu es sur que les gens du coin liront le post, sans rien il passera plus facilement inaperçu et tu n'auras peit être pas la réponse souhaitée. Moi je l'ai lu un peu par hasard parceque j'avais un quart de libre et une grosse flemme de me remettre au travail.

Posté(e)

essaye de faire des tests à l'acide sur les géode (tu met une goute de vinaigre ou mieux de l'acide chlorhydrique dessus) et tu regarde s'il y a reaction

pour la prétendue goethite fais des tests de dureté (tu essaye de rayer ta piece avec d'autres minéraux et avec des matériaux de tt les jours, cuivre, acier, verre...

et un test de trace (tu passe ta pierre sur un morceau de vaisselle rugueux et tu nous dis la couleur que ça donne)

Posté(e)

Ok voici les tests ainsi qu'un photo face "externe"

post-4331-1220801803_thumb.jpg

"Geothite"

raye l'acier et le cuivre (les tuyaux de chauffage )et les vitres de la chambre ...et est raye par l'acier

Trace : couleur marron

Pour les geodes j'ai laissé l'echantillon dans l'aveyron donc test lors des prochaines vacances..

merci

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...