Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Dans l'ambre, un nouvel insecte fossile découvert grâce à eBay


Messages recommandés

Posté(e)

post-44-1220634133_thumb.jpeg

Mindarus harringtoni

Un nouvel insecte fossile découvert grâce à eBay

eBay permet d’acheter et de vendre un peu tout et n’importe quoi. C’est une mine d’or pour les collectionneurs de tout poil. Un chercheur britannique y a acheté un fossile pour quelques 25 euros, ce qui fut l’occasion de découvrir une nouvelle espèce d’insecte.

L’utilisateur eBay qui a acheté ce fossile n’est pas n’importe qui. Il s’agit de Richard Harrington, vice président de la très britannique Royal Entomological Society. Il fait son achat, il y a quelques temps, à un particulier de Lituanie à travers le site eBay.

L’objet acheté est un morceau d’ambre de la grosseur d’une dragée. Dans ce morceau d’ambre, un insecte est coincé depuis plusieurs millions d’années. Jusque là, rien d’anormal, c’est même plutôt banal. Là, où l’aventure commence c’est que le docteur Harrington se met en tête d’identifier l’insecte. Son équipe n’arrive pas à déterminer son identité. Elle trouve tout de même que l’insecte fait parti de la super famille des Aphidoidea, comme les pucerons.

Le docteur décide, alors, d’envoyer son morceau d’ambre à un expert international des aphidoida fossilisés, le danois Ole Heie. Ce dernier confirma la découverte d’un nouvel insecte de 3 à 4 mm et datant d’il y a 40 à 50 millions d’années. Harrington aurait bien voulu sourire en donnant un nom tel que « Mindarus ebayi » à cette nouvelle espèce, mais le sérieux l’emportant le nouveau nom est « Mindarus harringtoni »

Source : BBC.

  • 4 semaines après...
  • 2 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...