Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Invité petraquadrata
Posté(e)
:siffler: sincèrement je ne pense pas a de la serpentine, voici une phote de la serpentine, il y en partout en haute corse, possible malachite :sourire: ou bien un autre minéral vert, il faudrait faire une macro :siffler:
Posté(e)

Merci a tous pour vos reponses si rapide .

Alors ce cailloux a été trouver sur un tas de gravat sur un parking a l'abandon a BORDEAUX ,je n'en sais pas plus sur son origine .

En ce qui concerne les tests basique a effectuer ,oups ,desolé je ne sais absolument pas quoi faire ,j'y connais pas grand chose dans ce

domaine.

Je vous met quelque macros plus ou moins reussi

post-4558-1220801838_thumb.jpg

post-4558-1220801846_thumb.jpg

post-4558-1220801855_thumb.jpg

post-4558-1220801863_thumb.jpg

post-4558-1220801872_thumb.jpg

Voila en esperant que cela vous aidera...

Posté(e)

les tests simples sont:

-test à l'acide (tu met une goute de vinaigre ou mieux d'acide chlorhydrique sur l'échantillon et tu dis si ça réagit)

-test de dureté, laisse tomber ça va être difficile sur cet échantillon

-trace, gratte avec ton échantillon un morceau de céramique blanc et rugueux et tu dis de quelle couleur est la trace.

-clivage et cassure, tu décris à quoi ressemblent les endroits cassés, si ça se sépare en fibres, lamelles, cubes ou si la cassure est irrégulière ou en forme de coquille (conchoïdale)

-si tu as un microscope, une bino ou au pire une bonne loupe tu regarde ta pierre vec et tu décris les cristaux. Au mieux fais un croquis

Posté(e)

bon j'ai donc fait les tests:

test acide : 3 gouttes d'acide chlorhydrique dessus on fait une mousse verte tres claire genre pomme granny ,mais pas de perte de matiere.

trace :en frottant de la ceramique ça fait une trace blanche ,par contre ça raye la ceramique ainsi que le fer ,le cuivre et le verre.

clivage et cassure : saillant eventuellement coupant j'ai pas l'impression qu'il ait été cassé.

Forme des cristaux : longilignes commes des milliers de petits morceaux de verre.

Merci a vous tous...

Posté(e)

Là c'est précis, mais pour le truc, ça ne me parait pas de la malachite, bien que l'effevescence à l'acide y fait penser. Au feeling j'aurai dit fuchsite mais je ne vois pas trop ce que ça pourrait faire sur un parking à Bordeaux !!!!

Si ça raye le verre, il doit y avoir du quartz.

Serge

Posté(e)
faudrait etre sur de quelle partie réagit avec hcl .......... en cassant un petit bout et en séparant le noir du blanc et du vert puis mettre chacun dans une goute d'acide !!

pareil pour la dureté !!

ça me parais dificille vu que le morceaux est extremement dur et plutot petit , et ma copine ne va pas apprecier que je le coupe a coup de marteau.

Mais vu que la mousse produite avec l'acide est verte presque fluo ça me semblerais logique que se soit la partie verte qui reagisse.

Pour la dureté je ne sais pas faire dsl.

merci a vous...

Posté(e)

" Au feeling j'aurai dit fuchsite mais je ne vois pas trop ce que ça pourrait faire sur un parking à Bordeaux !!!! "

La même chose que la collection d'un cristallier de Chamonix, virée depuis les combles de l'ex-hôtel du Planay, sur un tas de gravats, lors des travaux de transformation… (La récolte de quelques échantillons " bousculés ", fut à l'origine de la vocation d'un autre cristallier chamoniard).

" Pour la dureté je ne sais pas faire dsl. "

Facile, tu vas regarder sur : " Détermination des minéraux, pour tout ceux qui se posent des questions ", tout y est expliqué !

À+

Posté(e)
Là c'est précis, mais pour le truc, ça ne me parait pas de la malachite, bien que l'effevescence à l'acide y fait penser. Au feeling j'aurai dit fuchsite mais je ne vois pas trop ce que ça pourrait faire sur un parking à Bordeaux !!!!

Si ça raye le verre, il doit y avoir du quartz.

Serge

Ca c'est sûr que se soit malachite, fushite tout ce que vous voulez je me demande ce que faisait cette pierre sur un parking ! :clown:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...