Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Type de sol (plaine d'Alsace)

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je suis localisé en Alsace sur la nappe phréatique.

Par soucis d'écologie (et économique), j'ai fait tous les investissements nécessaires pour avoir un chauffage géothermique fonctionnant sur la nappe phréatique.

J'ai deux puits : aspiration et rejet, d'une profondeur de 21m. (diamètre du trou 20cm, avec gravier de filtrage autour d'un tuyau PVC de 10cm de diamètre, qui est crépiné sur les dernirs mètres. Les puits sont fermes avec des tampons, et concus de telle façon à ce que les eaux de ruissellement ne peuvent

Au bout de 6 mois j'ai eu un premier encrassage de filtre (et arrêt du système), il se trouve que l'eau est "ferreuse" (dépots de couleur rouge): rinçage du filtre.

Après 18mois et 2200h de fonctionnement de la pompe immergée : celle-ci perd en débit (rinçage de toute l'installation).

600h de fonctionnement plus tard : re-belote, mais ce coup-ci la pompe ne délivre que 50l avant de couler comme un robinet à moitié ouvert. Est-ce possible que les crépines se bouchent ?

Dans le même village, à quelques centaines de mètres, des amis ont des systèmes équivalents fonctionnant très bien depuis plusieurs années (bien qu'ils avaient du sable gris qui bouchait la pompe dans les premiers mois).

Connaissez-vous des cas similaires ?

Forage pas assez profond (trop près de la surface de la nappe) ?

Les dépots rouges sont-ils permanents ou provoqués par la présence du puit ?

Posté(e)

""............Forage pas assez profond (trop près de la surface de la nappe) ?

Les dépots rouges sont-ils permanents ou provoqués par la présence du puit ? .........""

je n'y connais pas grand chose .................mais je suppose qu'une étude préalable a du ètre effectuée ??? (il doit falloir faire une déclaration pour pomper la nappe ??)

dans cette étude tu doit avoir la qualité de l'eau (ferrugineuse!!) et donc avoir les installations qui en tienne compte !!

pour la profondeur : c'est pareil !!! (bien que je trouve très peu profond pour de la géothermie !!)

quelle température ton eau a la sortie du forage ??

""...........Dans le même village, à quelques centaines de mètres, des amis ont des systèmes équivalents fonctionnant très bien depuis plusieurs années (bien qu'ils avaient du sable gris qui bouchait la pompe dans les premiers mois)............""

renseigne toi pour savoir si tu es vraiment sur la nappe(pô sur !!) .........si oui , si elle correspond bien avec celle de tes amis ...............(si tu n'as pas de sable ??pô sur non plus !!)

compares les études de tes amis avec la tienne ............

la profondeur aussi !!!.............

le matériel est il le même ???? (au pire demandes a l'entreprise qui a fait les travaux chez tes amis de jeter un oeil sur ton étude et sur tes plans , avant de se déplacer sur le terrain !!)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...