Fab' Posté(e) 3 septembre 2008 Signaler Posté(e) 3 septembre 2008 Pour pas polluer le forum je réunis dans le même sujet ces coquillage en quête d'identité... Ces fossiles ou empreintes sont originaire des Deux-Sèvres, je suppose du Jurassique mais sans certitude: N° 1: N°2 N°3 Toujours dans les Deux-Sèvres celui là vient de St Maixent, Jurassique. N°4 un Ctenostreon hector ? N°5 N°6 N° 7 N°8 N°9 N° 10 Et un bloc provenant du département du Lot: N°11 Toute indication est la bienvenue ! Citer
nicolas08 Posté(e) 4 septembre 2008 Signaler Posté(e) 4 septembre 2008 Pour la numero 2 c'est un bachiopode une rynchionelle pour l'orthographe je suis pas sur non plus lol Citer
Mjöllnir Posté(e) 4 septembre 2008 Signaler Posté(e) 4 septembre 2008 C'est Rynchonelle mais je ne suis pas sûr que s'en est une. Ce ne serait pas une hippurite le premier? Si je fais une hérésie pardonnez moi, je ne suis pas un paleoman! Citer
Invité Dragoon Posté(e) 5 septembre 2008 Signaler Posté(e) 5 septembre 2008 coucou, Pour moi: 2= Rhynconelle et 3= Brachiopode Pour tous les autres bivalves je ne saurais te dire car si tu n'ais pas sur que ce soit du Jurassique... et pour la 5 je dirais peut être du genre Chlamys (vraiment sans certitude) Citer
Lapin18 Posté(e) 5 septembre 2008 Signaler Posté(e) 5 septembre 2008 Salut, 2: Rynchonelle 3: Terrebratule 5: Chlamys 10: négatif de Rynchonelle? Salutations Lapin18 PS: sans autres précision que Jurassique, difficile d'en dire davantage. Citer
Fab' Posté(e) 8 septembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 8 septembre 2008 Merci à vous tous pur ces réponses ! En fait une Terrebratule c'est une espèce de la famille des Brachiopodes c'est ça ? Citer
Fab' Posté(e) 9 septembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 9 septembre 2008 Voici un étagement avec le genre de fossiles qu'on y trouve généralement, correspondant je pense à peu près au lieu de découverte des fossiles 1, 2, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10. Si cela peut aider... Je récapitule vos propositions: 1) hippurite ? 2) Rynchonelle 3) Terrebratule 4) Ctenostreon hector ? 5) Chlamys 6) 7) 8) 9) 10) négatif de Rynchonelle? 11) Citer
Fab' Posté(e) 18 décembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 18 décembre 2008 Pas d'autres propositions ? Citer
le sablais Posté(e) 18 décembre 2008 Signaler Posté(e) 18 décembre 2008 1 Hippurites, sûrement pas ; c'est un lamellibranche ! le sablais Citer
Paleoman Posté(e) 18 décembre 2008 Signaler Posté(e) 18 décembre 2008 Bonjour, Alors, je me lance : 1 : Lima ou Plagiostoma sp. 2 : Cymatorhynchia probable 3 : Terebratula sp. 4 : Ctenostreon sp. 5 : Chlamys sp. 6 : fragment à peu près indéterminable, peut-être Ostrea ? 7 : On dirait une Ostrea, mais sans certitude non plus 8, 9 et 10 : trop fragmentaires pour être déterminés 11 : Je pense à une empreinte d'Oxytoma sp. Bien à vous ! Phil "Fossil" Citer
Fab' Posté(e) 18 décembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 18 décembre 2008 Merci pour vos indication, comme quoi la confrontation des opinion fait avancer les choses... Ce serait donc bien tout du Jurassique ? Citer
Paleoman Posté(e) 18 décembre 2008 Signaler Posté(e) 18 décembre 2008 Oui, Jurassique moyen et supérieur à mon avis. Sans doute Callovien-Oxfordien. En l'absence d'ammonites dans l'échantillonnage, c'est difficile à préciser... Phil "Fossil" Citer
.jp Posté(e) 18 décembre 2008 Signaler Posté(e) 18 décembre 2008 L'horizon en discordance de 0,15 m pourrait contenir des traces de vertébrés. JP Citer
Fab' Posté(e) 18 décembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 18 décembre 2008 Merci pour vos précisions Paleoman, les dix premiers fossiles, sauf le 3 (la Terebratula sp), sont issus du même site, et j'ai également deux fragment de fossiles d'ammonites venant du même endroit, je les avais présenté dans un autre sujet: http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=8740 Celle qui vient du même site est celle là: Un autre fragment d'ammonite est visible sur le fossile 5 au dessus du Chlamys sp. Par contre JP, je n'ai pas toute la connaissance technique et je n'ai pas vraiment compris votre réponse. Citer
Fab' Posté(e) 30 décembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 30 décembre 2008 Peut être que Paleoman saura nous dire. :coucou!: Citer
Paleoman Posté(e) 30 décembre 2008 Signaler Posté(e) 30 décembre 2008 Bonsoir, Le dernier fragment d'ammonite pourrait bien être un tronçon d'une Parkinsonia du Bajocien, mais sans certitude formelle. Garantiana serait également possible. Les autres présentées dans l'autre topic sont bien des ammonites oxfordiennes des Deux-Sèvres, on y retrouve entre autres Phylloceras, Taramelliceras, Arisphinctes, Ochetoceras ainsi que des éponges et de rares oursins réguliers. Bien à toi. Phil "Fossil" Citer
jjr Posté(e) 31 décembre 2008 Signaler Posté(e) 31 décembre 2008 Bonjour Bien vu Paleoman Si c'est bien du Bajocien, je confirme le No 2 Cymatorhynchia quadriplicata ( Zieten 1832) A+ jjr Citer
Fab' Posté(e) 31 décembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 31 décembre 2008 Un site du Bajocien donc... Merci à tous pour ces informations ! J'ai noté tout ça... Vous êtes des puits de connaissances ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.