Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

durant les vacances j'ai acheté se minéral, mais son nom met complétement sorti de la tête qui veux bien m'aider :)

merci

j'ai également pris un petite partie de ma collection, sur la photo j'ai mis les noms des minéraux, pourriez vous SVP me réctifié sur j'y ai glissé une erreur.

pour les curieux voici leur dimensions

aragonite : 26 * 16 visible des 2 cotés

améthyste : 18*14

pointe de calcite : 10

pointe de fluorine : 8

citrine : 15*14

géode de quartz : diamétre 10

géode d'améthyste : 32 * 14

soufre cristalisé : 16*9

fluorine sur quartz : 9*6

pierre verte :

post-4523-1220465927_thumb.jpg

post-4523-1220465948_thumb.jpg

post-4523-1220465959_thumb.jpg

Posté(e)

""........la citrine n'est pas fausse, est ça c'est certain !.........""

tu as raison c'est une vrai améthyste ...............chauffé artificielement pour lui donner cette jolie couleur !!!!!!!!!!!!!

procédé courant pour donner un peu de valeur a des améthystes de seconde zone ...........

Posté(e)

heu nan nan, certains on du beaucoup trop lire les topic qui parle de fausse citrine qui sont en faite des améthystes chauffées et du coups à chaque fois qu'ils en voyent une ne savent même plus les reconnaitre et sont automatiquement fausse.

c'est si est vrai et je le sais... pas la peine de s'étendre sur se sujet

Posté(e)

on insistera pô !!!!!!!!

enfin pô moi .............

d'autres le feront sans doute !!!!

notre "devoir" envers les débutants est de partager nos connaissances et d'en faire profiter le plus grand nombre ....................

donc pour infos ta "citrine" est bien une améthyste chauffée ..........mais bon libre a toi de croire en ta version !!!!!!

(PS : plus de 30 ans de collec derrière moi ......)

Posté(e)

Bon j'ai pas forcément d'explication à donner, tu ne peux pas juger comme ça sur une simple photo prise de loin, j'ai une autre citrine mais chauffée cette fois ci, la différence est net.

Je suis sûre de moi parce que.. petite explication.

Pas très loin de chez moi il y a une boutique de minéraux qui à vrai dire j'ai toujours connu, je me souviens déjà tout petit étant attiré par les minéraux je m'y rendé j'avais environ 7 ou 8 ans.

Dans cette boutique il y avait vraiment toutes sortes de minéraux que " bernard" ( je le connais bien depuis tout le temps ) rapportait de ses nombreux voyages des super minéraux pour alimenter sa collection personnelle et la vente de sa boutique.

Dans le fond certainement la plus belle pièce de la collection qui n'était pas à vendre une énorme géode de citrine très haute qui provenait du brésil à rio grande d'un de la mine de sierra qu'il avait lui même remporté du brésil.

Cette géode je l'ai connu très longtemps, un jour il y a pas si longtemps de ça 4 ou 5 ans en me rendant dans la boutique je n'y est plus vu cette géode et je savais bien que " Bernard " s'en serait jamais séparé car il en était très fière, je lui ai donc demandé ou elle était et l'un d'un air dépité il ma répondu que lorsque du réaménagement de la boutique en voulant la déplacé avec l'aide de je sais plus qui elle est tombé à la renverse, et à complétement éclaté seul son chapeau ne s'est pas brisé ( il se trouve d'ailleur toujours dans la boutique il a une taille d'environ 30-40 Cm )

il a donc décidé de vendre le reste qui était en morceau,et jai donc pu en acheté un, que tu peux voir en photo.

Posté(e)

""..........dites quelqu'un à une idée du minéral qui se trouve entre l'aragonite et le pointe de fluorine ? ( celui bleu/gris ) .........""

fais nous une photo de plus près et on essayera !!

(moi aussi j'en connais un gars qui va au brésil au perou et dans les pays limitrophes depuis 26 ans !!! et il en a ramené des tonnes de comme ta "citrine" !!!!!!il a même ramener sa femme !! si tu veux je te passerai son adresse .........ou mieux je t'acompagnerai a l'un de ces entrepots , je pense pouvoir remplir une grosse camionette rien qu'en "citrines" .......... désolé.....)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...