Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

DVD sur les minéraux, cristalliers et sites minéralogiques d'Oisans (Isère)


Messages recommandés

Posté(e)

Cela vient de sortir :sourire:.

A Bourg d'Oisans, les histoires de cristalliers se transmettent de génération en génération. Depuis des siècles, les paysans locaux usent de ce droit coutumier du ramassage des cristaux d'abord pour fournir en pointes de quartz les tailleries de Genève, Milan et Grenoble, puis, avec l'apport de la Science et des travaux miniers du XVIIIème siècle, ils se spécialisent dans le ramassage des cristaux rares et spectaculaires pour approvisionner les nombreuses collections d'Histoire Naturelle. Cristallier n'est pas un métier, c'est un état, c'est comme être montagnard. Le massif de l'Oisans jouit d'une réputation mondiale pour la diversité et la beauté des cristaux que l'on y trouve. Collectionneurs et cristalliers ouvrent leurs vitrines, ils nous racontent l'histoire des cristaux et des hommes de l'Oisans.

Plus d'info là : DVD sur les minéraux et sites d'Oisans.

Il y a des extraits vidéos basse qualité à télécharger.

Et une adresse pour commander.

Un petit docu sympa...

Voilà, amicalement, Théo'.

Invité petraquadrata
Posté(e)
:sourire: Oui, c’est sur qu’un DVD pareil doit être bien, mais, les gisements sont-ils cités, car finalement ce qui intéresse le minéralogiste passionné, c’est d’avoir quelques indications pour d’éventuelles trouvailles, malheureusement c’est ce qui fait parfois défaut dans les ouvrages spécialisés actuellement, un minimum d’indications, sans être trop précis, je le conçois parfaitement, mais d’abordé globalement les endroits, non je dis ça mais ça se trouve il est vachement précis, comme l’était le livre sur les anciennes mines de l’Oisans de M. Legros, alors je serais preneur :surpris:
Posté(e)

En France, de plus en plus de gens seront tentés d'aller casser du caillou grâce à tous ces films, à la médiatisation de cette passion. Mais dans le même temps, paradoxalement, tout s'interdit. Il y a un truc qui coince dans tout ça... 2 vitesses, 2 dimensions qui s'opposent

Posté(e)

J'ai visionné les extraits hier soir. Ce DVD ne semble pas destiné comme le Legros à être un guide pratique des gites minéralogiques dauphinois. Il est composé de scènes rassemblant sorties sur le terrain (visite-guidée de Maronne par PGB par exemple), visites de collections de cristalliers (celle de DC donne particulièrement envie d'en voir un peu plus) ou de musées.

Il met en avant l'aspect visuel des choses (c'est un DVD avant tout, pas un guide comme le Legros où les illustrations sont plutôt pauvres...) et s'il en met plein la vue, tant mieux. D'autant que je suis persuadé que les commentaires et le texte qui l'accompagne sont à la hauteur...

Ce DVD devrait être une promenade en compagnie de cristalliers sur des sites majeurs et des visites virtuelles de collections. De quoi faire réver les amateurs de cailloux uissans. Je n'en attend pas plus et c'est déjà pas mal.

Quant à l'engouement provoqué par ce DVD, j'imagine mal un afflux subit sur les sites de caillouteux affamés de quartz et d'axinite. Ce DVD devrait avoir une diffusion restreinte (sur les bourses, les musées,... ), destiné à un public déjà "acquis à la cause" et averti. J'aimerai au contraire que sa médiatisation soit plus grande (diffusion sur des média nationaux par exemple). Si un producteur si ces lignes...

Posté(e)

Bonsoir,c'est bien sympas un support numérique,visite guidée d'un site et peut être d'autres?,visites de collections de minéraux de l'Oisans mais que cela apporte de plus hormis de faite d'être une vidéo par rapport à tous les ouvrages et Revues abordants largement le contexte minéralogique de l'Oisans?...Je ne l'ai pas vu non plus donc en attente...Le top serait de montrer les cristalliers à l'oeuvre dans l'extraction d'un grand four au fond d'une mine avec des plaques de Quartz de malades,leurs manières de travailler et d'extirper ce matériel alpin dans le jus,cela changerait un peu du contexte,cela ferait rêver bien plus que de s'extasier sur de nombreux spécimens de fou...+++Ced

  • 2 semaines après...
Posté(e)
Bonsoir :siffler: ,

Est-ce qu'il y a des forumeurs qui ont commandé ce DVD et reçu?

Car moi, il y a une dizaine jours que je l'attends. :clown:

Denis.

Ils ont du retard,ils se sont trompés,c'est Mickey et le pays enchanté qui est partie par la poste :super:

Blague à part,il faut que je le commande,afin de voir ce qu'il contient réellement,je suis assez curieux...+++Ced

Posté(e)

Bonjour Astenis.J'ai reçu le dvd aujourd'hui,et l'ai regarder de suite.Il est vraiment trés bien.

Posté(e)

Ce DVD est à mon gout, trop succinct Je reste un peu sur ma faim… :coucou!:

Le reportage sur les cristallières de Marrone est très intéressant mais quelques photos de ces fameux quartz pruneaux avec calcite auraient été un plus pour agrémenter le sujet.

Le reportage sur le Cornillon est très bien fait et illustré avec de belles images et de bons commentaires aussi.

On ne parle quasiment pas des gisements classiques de renommé mondiale : Rocher d’Armentier, Balme d’Auris, Rampe des Commère, et La Selle.

Ces lieux auraient mérités aussi des images terrains avec commentaires historiques et illustrations de pièces caractéristiques à l’appui.

Les visites chez cristalliers locaux sont très enrichissantes, le soin qu’ils apportent à leurs collections et leurs commentaires nous montrent à quel point, ils sont avant tout passionnés par la minéralogie de l’Oisans. Grand merci à eux, encore dommage que la caméra ne s’attarde que sur quelques unes de leurs pièces.

Il y a un chapitre qui présente quelques jolies pièces de La Mure. Mais La Mure, ce n’est pas tout à fait l’Oisans !

Je pense que la minéralogie du plateau Matheysin mériterait aussi un DVD à elle seule!

Je ne comprends pas pourquoi on voit de temps à autre des minéraux qui viennent de l’autre bout du monde !

Je pense qu’un DVD c’est trop court pour traiter un tel sujet.

Posté(e)

Recu (en tres mauvais etat boite en miettes ) mais le DVD a survecu... et apprecié, la mineralogie de l'Oisans a mille et une facette, et l'auteur a fait le choix de dresser des portraits de cristallier de parler de leur histoire, de leur donner la parole, eux qui ne l'ont guere, puis de survoler quelques classiques .....a un rythme posé et comptemplatif ca me va !

Si d'autres personnes que les collectionneurs classiques , regardent ce DVD , ils decouvriront que les "cristalliers" de l'Oisans ne sont pas des brutes avec un baton de dynamite entre les dents et commercant de leurs rapines pour vivre comme des seigneurs (je ne suis pas loin de la description donnée dans certains journaux locaux lors de l' "affaire") Mais bien des passionnes aimant leur region, sa culture , son histoire et la mineralogie. Bravo pour ceux que je connais un peu d'avoir fait passer ce message.

Bravo aussi a l'auteur de ne pas avoir hesité a prendre position sur la fermeture de la Gardette

  • 8 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...