Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Salut

Je suis donc sur le point de partir ;) et voici une partie du matériel que j'emporte avec moi

Pour la pêche biensûr canne à mouche et petit lancé passe-partout, sans oublier les moulinets

img_5511.jpg img_5513.jpg

Les mouches, le fil, la pince qui va bien

img_5514.jpg img_5515.jpg img_5516.jpg

Et puis pour la rando, cartes, boussoles (on ne sait jamais ...), bâtons de marche, trousse à pharmacie

img_5517.jpg img_5519.jpg img_5520.jpg

et petit remontant

img_5521.jpg

A mon retour je vous montrerai des photos :ye!: et peut-être des truites :ye!: :ye!:

Pour l'autre post sur les 7 laux, laissez tomber, je m'y suis trop tard :gratte-tete:

A+ :coucou!:

• 2 semaines après...
  • 1 mois après...
Posté(e)

Bon comme promis voici un petit compte rendu d'une rando aux 7 laux.On avait un pied à terre à Prapoutel avec en face de nous toute la chaîne de la Chartreuse.

post-692-1224033748_thumb.jpg

Départ depuis fond de France à 07h30 avec le matos de pêche

post-692-1224033795_thumb.jpg

et arrivée au refuge des 7 laux à 11h00.

post-692-1224033992_thumb.jpg

La montée fut vraiment sympa. Un peu raide. Enfin raide quoi avec presque 1 000 mètres de dénivelé. Le temps était ensoleillé on a pêché le lac Ratoune juste après avoir mangé au refuge, pendant environ 2 heures. Après la pluie n'a pas cessé de tomber jusqu'au soir et toute la nuit, avec l'orage en prime.

post-692-1224034091_thumb.jpg post-692-1224034133_thumb.jpg

truite arc en ciel et omble de fontaine

Le lendemain le temps s'est un peu calmé on en profite pour faire le lac de Cos. Mais la encore, la pluie arrive , et c'était bien arrosé. Donc un peu dégouté et vu que la méteo n'annonçait rien de bien, on décide de redescendre.

Excepté la météo capricieuse, c'était super et j'y retournerai.

...

Posté(e)

suite ... :lasse:

Le dernier jour on est allé pêcher au lac de Grandmaison, pas de poisson mais quelques rencontres sympa.

post-692-1224034524_thumb.jpg Chenille du Sphynx de l'euphorbe

post-692-1224034578_thumb.jpg une marmotte

Voici quelsques vues sympathiques

post-692-1224034637_thumb.jpg Petite passage entre le lac de Cottepens et le lac de la Motte

post-692-1224034698_thumb.jpg Vu en hauteur sur le lac de Cottepens et au milieu le refuge

...

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

Merci Rikou pour ces photos qui donnent envie ! As-tu déjà essayé le vif en lac de montagne ? J'ai eu de bons résultats, souvent. Mais pas avec des grimpettes de 4 heures ! :clown: Je me fournissais sur place !

Posté(e)

Je ne résiste pas en l'envie de vous montrer d'autres photos

post-692-1224074709_thumb.jpg

Panorama depuis la porte du refuge (2135 m.) Plein Est.

post-692-1224074816_thumb.jpg

Lac Ratoune (2250 m.)

post-692-1224075274_thumb.jpg

Vue depuis Prapoutel sur La Jasse (je crois)

D'ailleurs si quelqu'un connait bien le secteur de Prapoutel, peut-il nous éclairer sur l'identification des pics que l'on voit, merci

Posté(e)

Pour les truites et les ombles que l'on a pris, on a pêcher avec des cuillères ondulantes Syclops Tiger/Or n° 1 et n° 2. C'est toujours avec cette gamme de cuillères que je pêche en lac de Montagne en utilisant plusieurs modèles de cette gamme. Cela m'a valu la prise d'une très belle truite de lac de 52 cm au Lac de Grand Maison l'année dernière avec Agent-alus. (qui a une photo je crois ... :clown:

Donc côté nature on a été servi avec quelques fleurs

post-692-1224076335_thumb.jpg

Prénanthe pourpre - Prenanthes purpurea

post-692-1224076349_thumb.jpg

Epilobe à feuilles étroites - Epilobium angustifolium

post-692-1224076371_thumb.jpg

Epilobe des moraines - Epilobium dodonaei

post-692-1224076391_thumb.jpg

Colchique - Colchicum multiflorum

... / ...

Invité triga 63
Posté(e)

C'est vraiment magnifique ces paysages!!!!!!!

Je craque complètement pour le lac de Cottepens........Quelle vue!!

TG :sourire:

Posté(e)

:grand sourire:

Je vois avec plaisir qu'il y a d'autres fans de pêche et de rando au 7 laux :super:

En ce qui concerne l'omble de fontaine, si si, ça existe ou encore effectivement saumon de fontaine, ou truite mouchetée au Québec.

Le cristivomer, ou encore omble du Canada ou truite grise a une robe à tendance grise :siffler: contrairement au saumon de fontaine et à l'omble chevalier qui sont un peu plus rouge sur le ventre et on peu donc confondre ces deux espèces.

Il me semble que la différence réside dans la robe et l'ornementation du dos qui pour l'omble de fontaine se rapproche peut-être un peu plus du cristivomer.

img_5610.jpg

:super:

• 4 years later...
  • 2 semaines après...
Invité SPATHFLUO
Posté(e)

Qu'est-ce que j'aimais cette époque, où les forumeurs nous faisaient profiter de leurs aventures ! sniff!.gif

Invité JPP2A
Posté(e)

Qu'est-ce que j'aimais cette époque, où les forumeurs nous faisaient profiter de leurs aventures ! sniff!.gif

c'est bien vrai, et c'était diversifié, on trouvait de nombreux sujets, pas du genre dialogue intensif a vous dégouter de lire sur géoforum :triste: bon c'est vrai, d'un coté tout est possible, mais bon!!! :surpris:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...