Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Cercles étranges dans les falaises des Giants Causeway en Irlande du Nord

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis partie cet été en Irlande du Nord pour voir les fameux orgues de basaltes au-dessus de Belfast et après avoir traversée la zone touristique des prismes basaltiques (cf photo1) des Giants Causeway, j'ai rencontré d'autres formations sur les falaises. Je vous joint la photo (cf. photos2). Je ne comprends pas à quoi correspondent ces sortes de cercles que l'on peut observer. Est-ce que quelqu'un a une idée sur le type de roche et sur la formation potentielle de celle-ci...?

post-4533-1220305591_thumb.jpg

post-4533-1220305571_thumb.jpg

post-4533-1220305666_thumb.jpg

Posté(e)

Salut

ben ce sont de beaux exemples d'altération " en boule ", sur des roches grenues par exemple, ou autres, même basaltes fissurés .

Attaque chimique en couches concentriques et centripètes, en "pelure d'oignon"...l'attaque commence dans des plans de fissures, puis progresse vers l'intérieur du volume délimité ! Suis-je assez clair ?

Ce qui donne, après dégagement par une érosion mécanique, genre ruissellement, des boules formant un chaos...

Si tu veux des exemples, des photos peuvent venir par la suite... là j'ai "cuisine" !

Cordialement

Kayou

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

Bienvenue sur géoforum ! :siffler:

Pas mieux... :super: On en observe de belles à Gergovie également, je dois aussi avoir des photos quelque part, il faut que je cherche :surpris:

@+ :P

Posté(e)

Merci pour ces réponses si rapides.

J’ai essayé de me renseigner sur l’altération en boule et si on l’observe bien sur la dernière photo, en revanche je le vois moins sur la deuxième. Il n’y a pas de boules, mais plus des cercles.

Il y a quand même certaines choses que je ne comprends pas.

Comment est-ce que l’attaque chimique commence ? Est-ce parce qu’à cette période les roches baignaient dans de l’eau acide ?

Et sur la photo 3 on a l’impression de voir plusieurs roches différentes…

Est-ce que ce n’est qu’une impression ? Quel type de roche reconnaît-on ? C’est un granite ?

L’altération en boule peut se faire dans tous les types de roches en fait ? Quels sont les cas où la formule chimique ne peut pas fonctionner ?

Posté(e)

L’altération en boule peut se faire dans tous les types de roches en fait ?

Sans doute, mais de préférence, elle affecte les roches magmatiques. Les roches métamorphiques auront plutôt tendance à se déliter.

Comment est-ce que l’attaque chimique commence ?

En se refroidissant, les roches magmatiques ont tendance à se diaclaser ; les eaux vont percoler par ces diaclases et attaquer la roche

Est-ce parce qu’à cette période* les roches baignaient dans de l’eau acide ?

Non, et ce ne serait pas indispensable ! L'eau se suffit à elle-même. Du plus, en traversant la couverture elle se charge d'acide humique et de diverses autres substances…

* = le processus commence tôt et dure jusqu'à ce que la roche soit complètement arénisée…

À+

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...