Pastos Posté(e) 1 septembre 2008 Signaler Posté(e) 1 septembre 2008 Bonjour a tous je suis nouveau sur le forum moi et mon fils on farfouille un peu partout dans les alpes maritimes et le var , j'ai un livre au édition Artémis qui se nomme Minéraux mais j'ai un peu de mal pour c'est pierres un peu d'aide svp 1 du quartz ? http://img367.imageshack.us/img367/3573/spa0018rg6.jpg Trouver dans le var pas tres loin de Fontsante 2 une pierre qui été important je dirias 6kg j ai juste pris un morceau ,je dirais une forme prismatique,faiblement translucide , couleur caramel ,trouvez au Sud de Saint vallier La photo d'un éclat Un morceau un peu plus grand vu de dessus Une dernière PS /Pour la taille des photos sur mon pc elle sont réduits automatiquement je sais pas si je dois redimensionner ou pas ? Merci je vous montrerez mes trouvaille dans quelques temps Citer
Stalker Posté(e) 1 septembre 2008 Signaler Posté(e) 1 septembre 2008 essaye de mettre de l'acide dessus (vinaigre, ou HCl encore mieux), si ça réagit alors je dis calcite Citer
Pastos Posté(e) 1 septembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 1 septembre 2008 J'ai teste le vinaigre balsamique et rien aucune réaction , pour le hcl j'ai de la javel que j ai tester rien pourtant on dirait bien de la calcite Je dois faire le teste sur la pierre numéro 1 aussi ? Citer
Stalker Posté(e) 1 septembre 2008 Signaler Posté(e) 1 septembre 2008 la javel est une base, non un acide, donc normal essaye un produit anticalcaire Citer
Hervé 22 Posté(e) 1 septembre 2008 Signaler Posté(e) 1 septembre 2008 On dirait de la caicite,mais il faudrait voir la réaction a hcl Citer
1GM Posté(e) 1 septembre 2008 Signaler Posté(e) 1 septembre 2008 De toute manière si il n'y a pas de réaction, même minime, au vinaigre, ca ne peux pas être de la calcite... Dans le désordre : - c'est rayé par quoi ? ( couteau, verre ) - ca raye quoi ? ( acier, verre ) - quelle est la couleur du trait ( faut trouver un morceau de porcelaine brut [ non pein/vernis] et frotter un bout de pierre dessus ) etc... il y a un fil quelque part qui décrit tout ca, mais le plus rapide c'est ca : Géowiki : Détermination des Minéraux Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 1 septembre 2008 Signaler Posté(e) 1 septembre 2008 On dirait bien de la calcite, mais la deuxième photographie fait penser à de l'Aragonite ! Citer
1frangin Posté(e) 2 septembre 2008 Signaler Posté(e) 2 septembre 2008 calcite très probable !!! test hcl indispensable !!!!!!!! (a défaut vinaigre de vin mais réaction moins formelle ...........balsamique ??? sais pô !! )( javel = rien de valable !!) Citer
quartz89 Posté(e) 2 septembre 2008 Signaler Posté(e) 2 septembre 2008 calcite oui ça me convient aussi Citer
Yvan Posté(e) 2 septembre 2008 Signaler Posté(e) 2 septembre 2008 calcite oui ça me convient aussi idem........ Citer
Papyfred Posté(e) 2 septembre 2008 Signaler Posté(e) 2 septembre 2008 Salut Pastos et fils : À Saint Vallier, c'est obligatoirement de… la calcite ! Mais c'est vrai que pour ceux qui ne savent rien de St Vallier (Alpes-Maritimes, arrière-pays de Grasse, dans la couverture calcaire karstique), des tests et le type de roches encaissantes aideraient ! " balsamique ??? sais pô !! " contient davantage de fructose que d'acide acétique ! donc, délicieux à consommer, totalement inutile pour tester ! (goûtes-y Laurent, tu seras conquis !) Citer
alchimiste Posté(e) 2 septembre 2008 Signaler Posté(e) 2 septembre 2008 comme les copains : calcite. Citer
cricri46 Posté(e) 2 septembre 2008 Signaler Posté(e) 2 septembre 2008 je pense aussi que cela est de la calcite cordialement Citer
Pastos Posté(e) 2 septembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 2 septembre 2008 Pour la premier photo (j ai mis le lien pas la photo sa dois en troubler certain) calcite trouve dans le var pas loin de Fontsante je confirme j'ai comparé à d'autre photographie , pour la deuxième photo il s'agit d une pièce différente j'ai aucune idée et c'est celle-la que j'ai trouvé a Saint Vallier j'ai rayée la pierre avec de l'acier et j'ai pas réussi à rayer le verre ou l'acier avec ma pierre je rajoute une autre photo Citer
1frangin Posté(e) 2 septembre 2008 Signaler Posté(e) 2 septembre 2008 ""........." balsamique ??? sais pô !! " contient davantage de fructose que d'acide acétique ! donc, délicieux à consommer, totalement inutile pour tester ! (goûtes-y Laurent, tu seras conquis !) ......."" c'est fait !!!!!!!!!!! ""........." balsamique ??? sais pô !! " contient davantage de fructose que d'acide acétique ! donc, délicieux à consommer, totalement inutile pour tester ! (goûtes-y Laurent, tu seras conquis !) ......."" fait aussi !!!!!!!!!!!!!et c'est pô nouveau.......... Citer
Papyfred Posté(e) 4 septembre 2008 Signaler Posté(e) 4 septembre 2008 Pour la premier photo (j ai mis le lien pas la photo sa dois en troubler certain) calcite trouve dans le var pas loin de Fontsante je confirme j'ai comparé à d'autre photographie , pour la deuxième photo il s'agit d une pièce différente j'ai aucune idée et c'est celle-la que j'ai trouvé a Saint Vallierj'ai rayée la pierre avec de l'acier et j'ai pas réussi à rayer le verre ou l'acier avec ma pierre je rajoute une autre photo Ma réponse tient toujours : carbonate de calcium = calcite ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.