Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà un trilobites que j'ai trouvé du côté de Bain de Bretagne et que je n' arrive pas à identifier. Je l'ai trouvé dans un remblais ce qui explique son mauvais état. Si ça intéresse quelqu'un de voir une coupe longitudinale de trilobites :coucou!: c'est l'occasion et je peut rajouter une photo.

post-3544-1220295752_thumb.jpg

post-3544-1220295771_thumb.jpg

post-3544-1220295789_thumb.jpg

Posté(e)

En faite pour faciliter l'identification il faudrait que je dégage bien le céphalon mais je ne sais pas si ça vaut la peine de prendre le risque de l' endommager encore plus.

J' ai remarqué que l'enroulement n' était pas parfait mais je n' arrive pas à voir où se trouve le pygidium sur mon échantillon. C' est à dire si il est encore présent mais cacher ou si il a tout simplement été arraché.

Quelque remarque pour la "coupe" on remarque différentes "zones". La zone supérieur sous céphalique est de couleur rouille tandis que la zone inférieur est plutôt sombre et correspond au plus au sédiment. Il existe une fine zone intermédiaire qui je pense marque la limite inférieur du fossile puisqu'il abouti à son extrémité à la suture faciale antérieure. Par endroit et notamment au niveau de l' abdomen on peut voir une zone d' environ 1cm sur 2 mn d' épaisseur très sombre et lisse qui correspond à une "coupe" de la carapace. Il est possible que par endroit la chitine se soit minéralisé alors qu' à d' autre on ne garde que la trace du fossile? Autre détail intéressant, dans la partie supérieur on peut voir un objet rond de diamètre d' environ 1mn( vous aurez du mal à le voir sur la photo) que je pense être un entroque de crinoïde.

Pour la datation on est dans le Llanvirnien/Llandeilien de la formation de Traveusot mais comme j' ai trouvé ce fossile dans des remblais il y a toujours une incertitude.

Si le trilobites me semble plus ou moins enroulé, je ne pense pas que se soit Ectillaenus dont l' épine génale me parait moins prononcée. De plus l' œil est quasiment à la hauteur de la glabelle. Pour l'identification je vais faire quelque mesure du céphalon ça aidera peut être.

post-3544-1220358749_thumb.jpg

post-3544-1220358770_thumb.jpg

Posté(e)

Largeur supposé du céphalon environ 80mm. Longeur 35 mm. Angle extrémité glabelle/extrémité de la joue fixe: environ 55°. Angle extrémité glabelle/extrémité épine génale environ 65°. Si vous avez d' autres idées de mesures...

Posté(e)

Si sur les 2 premières photos c'est le céphalon (on distingue éventuellement une glabelle avec l'oeil droit ???) alors ça pourait être un asaphidae......... mais c'est pas sûr du tout. Si c'est bien une glabelle et l'oeil, c'est vrai que ce n'est pas un Ectillaenus (mais franchement c'est très abimé !)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...