Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

bonsoir :sourire:

voici un bivalve que j'ai sorti d'une cagette de villers, mais je n'ai je n'ai pas le nom

je n'ai pas trouvé sur le fisher, et rien non plus sur un petit bouquin que j'ai de villers :grand sourire:

voici les photos (les seules que j'ai )

longueur 45 m/m

post-4306-1220223090_thumb.jpg

Invité Dragoon
Posté(e)

Coucou, c'est de quelle couche ton fossile et quel département? (j'en connais des tas de villers lol)

Posté(e)

bonsoir dragoon:sourire:

excuse moi, je n'ai pas précisé, :grand sourire: moi aussi je connais d'autres villers mais celui dont je parle me semble tellement connu qu'il m'a paru superflu de préciser;

il s'agit bien sur de villers sur mer dans le calvados ( 14 ) et si cette bestiole viens bien de villers sur mer, il y a de grandes chances pour qu'elle viennent de l'oxfordien

A+

Invité Dragoon
Posté(e)

Oxfordien? le seul que je vois si raprocher le plus alors serait (d'après le crochet et le reste de l'avant du bivalve): le genre cucullaea (contracta?) , c'est un peu cucu comme réponse :grand sourire:

Posté(e)
Oxfordien? le seul que je vois si raprocher le plus alors serait (d'après le crochet et le reste de l'avant du bivalve): le genre cucullaea (contracta?) , c'est un peu cucu comme réponse :siffler:

Je ne m(y connais pas trop en lamellibranches mais les cucullaea sont beaucoup moins allongées avec un rapport voisin de 1 L/l ........ici le rapport semble plus élevé :grand sourire:

Posté(e)

oups !!!! :merci: page 195 et 199, je n'ai vu que des ammonites,

y aurait il un autre edition plus récente et plus complète du fischer :grand sourire:

voici le mien qui date de 80

post-4306-1220269207_thumb.jpg

pour revenir au bivalve, donc je ne l'ai pas vu, sur le net non plus, mais ca ne peut pas être du portlandien

mais une autre solution possible, le bivalve n'était peut être pas dans la bonne cagette et ce n'est pas de l'oxfordien

il pourrait aussi venir de courcelles (aube) de toutes façon je n'ai que ca a proposer: oxfordien, ou albien :etude:

Invité Dragoon
Posté(e)

Oui il existe un Fischer beaucoup plus récent!!!

Jean-Claude FISCHER, Guide Fossiles de France et des régions limitrophes, 3ième édition, DUNOD, 2004

Voilà. Je sais pour cucullaea ce n'était qu'une proposition : "le seul que je vois si raprocher le plus alors serait...." car en effet le rapport d'après le livre de Fischer ne concorde pas... (je ne savais pas pour le rapport mais j'ai fait vite fait un calcul :grand sourire: )

Posté(e)

Bonjour,

J'ai des exemplaires tout à fait similaires qui viennent de Villers, donc ça me paraît bien coller. Pour le genre je pencherais pour un Grammatodon mais je ne prononcerais pas sur l'espèce.

Galeos

Posté(e)

"pour revenir au bivalve, donc je ne l'ai pas vu, sur le net non plus, mais ca ne peut pas être du portlandien

mais une autre solution possible, le bivalve n'était peut être pas dans la bonne cagette et ce n'est pas de l'oxfordien

il pourrait aussi venir de courcelles (aube) de toutes façon je n'ai que ca a proposer: oxfordien, ou albien"

ALORS LA ça se complique !!!

Dragoon a la 3è édition ........moi la 2è 1989

Posté(e)

Je viens de trouver sur le net que

grammatodon est devenu cosmetodon

malheureusement les espèces sont représentées dans le berriasien , le sinémurien, le maestrichien , le kimméridgien ( on se rapproche!)

QUESTION EN SUSPENS DONC !

Invité Dragoon
Posté(e)

De face c'est clair et net que ça y ressemble, mais je trouve que le sien est plus "rond" dans l'ensemble (érodée?)..... mais ça s'y raproche fort aussi je trouve

Posté(e)

:triste: avec le nom j'ai trouvé sur mon vieux fischer page 212 ceci

post-4306-1220284921_thumb.jpg

c'est vrais que la vue 13 de face ressemble bien, mais sur la vue 14 c'est moins flagrant,

on voit des stries perpendiculaires a la charnières alors que sur mon bivalve le peu de stries que l'on voit seraient plutôt dans le sens inverse??

post-4306-1220285453_thumb.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...