Diop09 Posté(e) 31 août 2008 Signaler Posté(e) 31 août 2008 Bonjour à tous, Pouvez-vous m'aider encore une fois? Voici des photos d'un spécimen en provenance du Massif Central : je n'ai pas le lieu exact de récolte : Aragonite ? - Calcite ? Citer
JML31 Posté(e) 31 août 2008 Signaler Posté(e) 31 août 2008 Slt ! Comme Hervé du Finistère : CALCITE. mais d'où ??? J'ai déjà trouvé le même type de cristalisation dans des basaltes à Curebourse.... Citer
airbus78 Posté(e) 31 août 2008 Signaler Posté(e) 31 août 2008 JML31 a dit : Slt ! Comme Hervé du Finistère : CALCITE. mais d'où ??? J'ai déjà trouvé le même type de cristalisation dans des basaltes à Curebourse.... J'y pensais aussi !!! si MASSIF CENTRAL EST SUR c'est bon autrement j'aurais dit TOSCANE Citer
trenen23 Posté(e) 31 août 2008 Signaler Posté(e) 31 août 2008 Effectivement, ça ressemble beaucoup aux sphérules de carbonates qu'on trouvait à Curebourse et à Chastreix (ainsi que je pense dans bon nombre de carrières de basalte). Chastreix étant interdite, je penche pour Curebourse. Elles s'échangeaient il y a quelques années comme Kutnaorite, là je suis sur que cela n'en est pas, mais je crois me souvenir que c'est de la série dolomite-ankérite (SGDG!!!) L'avis de Cantalou peut-être ? Serge PS pour Gergovie, ça ne correspond pas trop à la gangue et à la forme des cristaux qui ont des faces arrondies, et dans la carrière de basalte massif je ne connais que des zéolites. Citer
cantalou Posté(e) 31 août 2008 Signaler Posté(e) 31 août 2008 je rentre de vac... de la playa... je pencherais plus pout de la stilbite et là ce serait plutot indien ou alors phillipsite mais franchement je vois pas cette roche venir ni de chastreix ni de curebourse (si on regarde bien la cristallisation des petits cristaux ) Citer
quartz89 Posté(e) 1 septembre 2008 Signaler Posté(e) 1 septembre 2008 Calcite oui sans aucun doute, et ça ressemble à du Curebourse mais la roche je reconnais pas! Citer
trenen23 Posté(e) 1 septembre 2008 Signaler Posté(e) 1 septembre 2008 Et un ch'ti coup d'acide peut être ???? Serge Citer
airbus78 Posté(e) 1 septembre 2008 Signaler Posté(e) 1 septembre 2008 TIENS cantalou et trenen de retour ça fait plaisir à ceux qui n'ont pas bougé Citer
1frangin Posté(e) 1 septembre 2008 Signaler Posté(e) 1 septembre 2008 ça fait plus toscane ..............d'après ce que j'ai eu dans les mains (il y a une 20 ene d'années !!) Citer
matateo63 Posté(e) 1 septembre 2008 Signaler Posté(e) 1 septembre 2008 la gangue ne ressemble pas trop a du basalte, on dirais du calcaire et dans se cas, c'est ni curebourse ni chastreix.. a voir Citer
Papyfred Posté(e) 1 septembre 2008 Signaler Posté(e) 1 septembre 2008 Nous manquons d'informations ! Il faudrait pouvoir, identifier la gangue, agrandir les photos. Il faudrait disposer des résultats de quelques tests. Sinon, sans provenance, sans rien, que 2 photos, on est un peu dépourvu… Citer
airbus78 Posté(e) 1 septembre 2008 Signaler Posté(e) 1 septembre 2008 1frangin a dit : ça fait plus toscane ..............d'après ce que j'ai eu dans les mains (il y a une 20 ene d'années !!) Merci Laurent d'être pratiquement toujours d'accord avec moi !!! ça prouve que je ne suis pas aussi idiot que cela Citer
cantalou Posté(e) 1 septembre 2008 Signaler Posté(e) 1 septembre 2008 oui en tout cas ç'est ni curebourse ni chastreix! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.