Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Invité Dragoon
Posté(e)

Bonjour à tous,

Voici deux ammonites trouvées dans un nodule. Celui ci a été récupéré dans une rivière qui a creusée dans la marne à septaria et les schistes cartons(région: environ de Nancy, du côté de Lay-st-christophe).

Donc d'après ce qu'on peut voir pour moi il y a 2 espèces différentes. Mais je n'ai su trouver le genre ou espèce.

post-3195-1220201289_thumb.jpgpost-3195-1220201299_thumb.jpg

post-3195-1220201307_thumb.jpgpost-3195-1220201317_thumb.jpg

Merci pour vos propositions (au faite ces deux ammonites ne possédent aucune carène ou sillon sur le dernier tour de l'ammonite, à moins qu'ils érodés par l'eau... :lasse: , mais si vous voulez une photo de cette partie faite moi signe)

Merci à tous

Posté(e)

ressemble vaguement à des morceaux de pleuroceras (si effectivement on considère que la carene a disparu) , voir si le pliensbachien est présent dans le coin où tu as récolté ... Désolé de pouvoir dire plus.

Invité Dragoon
Posté(e)

Le soucis c'est que sur la carte géologique que j'ai (la dernière normalement), ils ont regroupé le toarcien avec le pliensbachien il me semble... donc oui je pense qu'il y en a, mais je n'ai que de vagues souvenirs et je pourrais y retourner que aux vacances de noël!!! snnif

Merci tout de même de m'avoir répondu :siffler:

Posté(e)
Pour moi, c'est du Muchelkalk (TRIAS) et ce sont des Cératites... et peut être des nodosus... mais pour l'espèce... ej suis un peu perplexe car les côtes sont fortement marqué.

:sourire:

TRIAS ?? vous avez dit trias ?? RIEN A VOIR AVEC UNE CERATITE JE PENSE !

Invité Dragoon
Posté(e)

en me disant que ca pouvait être des cératites... j'ai voulu vérifier s'il y avait des lignes de sutures de plus prêt... et bien... HALUCIGENIA a raison!!!!! javais jamais remarqué ces formes de lignes de sutures en réalité!!! mais je ne comprend pu rien, je suis sur de l''avoir enlevé d'aluvions où la zone est clairement explicité toarcien et pliensbachien. De plus il n'y a pas de trias dans le coin, le plus proche est Saint nicolas de port et c'est plutôt loin!!!! de plus le bloc dans lequel elles y étaient se trouvé être un nodule de marne!!!!

Il y a des nodules de marne dans le trias???? :sourire:

Posté(e)

C'est à priori des alluvions donc il faut s'imaginer que c'est du remaniée et cela a dû bien voyager depuis 300 millions d'années ( en gros dans un alluvion tu peux avoir tous les étages, tout dépend des pierres, galets qui le compose suivant ...)

Sinon, j'ai dit Cératites par instinct... car pour moi, c'est un certitude à 95 % mais je peux me tromper... en tout cas, je ne vois rien de Pliensbachien là dedans ni de Toarcien... et ce sont 2 étages que je fréquente régulièrement...

Une chose est sûr, les lignes de sutures d'une cératites ne trompe jamais

Et à priori Dragoon confirme !

Pour la géologie locale, je ne sais pas... mais proche de la Lorraine... en Alsace, il y a des couches très riches en Cératites...peut-être qu'elles ont pris l'avion ?

a+

Invité Dragoon
Posté(e)

Oui il y a du trias dont muschelkalk très proche (sarreguemine, environ 1h20 de route...) je dirais qu'elles ont pris le bateau pour les avoir trouvé dans une rivière, malheureusement elles se sont échouées.. snnif pour elles :grand sourire:

Mais ci ce sont des cératites ca me semblent étrange que ce soit des cératites nodosus... non?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...