Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

:lasse: Bonjour,

Messages à tous les calés, amateurs passionnés: quels livres me conseillez vous d'acheter concernant la connaissance des pierres qui ont été utilisées au Néolithique?

Je souhaiterais être capable de reconnaitre un silex quand je promène, en Languedoc Roussillon, et dans les Alpes de haute Provence (puisque c'est là que je vis!)

J'ai entendu parler de l'obsidienne, est-ce qu'on en trouve dans les régions citées? J'ai vu que c'était des formations volcaniques, qu'est-ce qu'on peut trouver dans une région sismique comme les Alpes de Haute provence?

Merci d'avance,

A bientôt. :sourire:

Posté(e)

:siffler:

Ces gens étaient de grands voyageurs, qui pratiquaient aussi les échanges commerciaux, certains s'étaient spécialisés dans les artisannats de l'époque. Les matières premières, travaillées sur les gisements, étaient, ensuite, disséminées sur les lieux d'usage… Oui, il y a aussi de l'obsidienne en Provence !

Posté(e)

Merci à Hervé 22 de votre accueil.

A Papyfred, c'est vrai, je peux tomber sur de l'obsidienne sans ouvrir un site archéologique, juste en me promenant?

Et pour les bouquins au top pour reconnaitre silex, obsidienne et autres merveilles, tu as un tuyau?

Merci,

A bientôt.

Posté(e)
Merci à Hervé 22 de votre accueil.

A Papyfred, c'est vrai, je peux tomber sur de l'obsidienne sans ouvrir un site archéologique, juste en me promenant?

Et pour les bouquins au top pour reconnaitre silex, obsidienne et autres merveilles, tu as un tuyau?

Merci,

A bientôt.

" je peux tomber sur de l'obsidienne… juste en me promenant ? ". À peu près… Obsidienne en Pce : soit elle a voyagé à l'époque de son utilisation (et dans ce cas venue d'ailleurs), soit elle est en place (pe : Estérel, où elle est dévitrifiée).

" pour les bouquins… ? ". Je n'ai rien au niveau archéo… je me souviens qu'il y en avait un bon, au niveau vulgarisation, chez Grund… En minéralo, tu as les guides (il faut que tu les compares au chapitre de la silice…) ou, mieux, les ouvrages consacrés à la silice uniquement.

À+

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...