Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Micro minéraux d' entre deux roches, Lauzière, Savoie

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous .

j'ai trouvé ce minéral dans les éboulis sur le site d'entre deux roches en Savoie , je pencherai pour de l'hématite ou du Rutile ?

donnez moi vos avis , d'avance merci

eric94 :grand sourire:

post-3620-1220191518_thumb.jpg

Posté(e)

Merci à vous deux pour vos réponses qui se raprochent des miènnes et me permètent d'avoir de bonnes pistes .

pour info cetaines parties de ce mineral à été trés altéré voire disparu et transformé en poussière de couleur ocre rouille .

à+

eric94

Posté(e)
Merci à vous deux pour vos réponses qui se raprochent des miènnes et me permètent d'avoir de bonnes pistes .

pour info cetaines parties de ce mineral à été trés altéré voire disparu et transformé en poussière de couleur ocre rouille .

à+

eric94

la cela me fait un peu douter, mais je ne connais pas la décomposition du Rutile :lasse:

Posté(e)
Bonjour à tous .

j'ai trouvé ce minéral dans les éboulis sur le site d'entre deux roches en Savoie , je pencherai pour de l'hématite ou du Rutile ?

donnez moi vos avis , d'avance merci

eric94 :sourire:

Rutile, macle de la sagénite !

• 2 semaines après...
Posté(e)

Bonjour à tous . :grand sourire:

Je tri les cailloux que j'ai un peu ramassé rapidement et mis dans mon sac à dos .

Voici un autre Minéral qui à lui aussi été trouvé dans les éboulis d' Entre deux roches , c'est trés petit , pas plus de 2Mm .

peut ètre de la Titanite ? par raport à sa couleur brune ?

merci de me faire part de vos idées . :sourire:

eric94

post-3620-1220984438_thumb.jpg

Posté(e)

Bonsoir Éric, c'est toujours du même secteur ? Si oui, quelle est la couleur exacte des cristaux en inclusion ? vois-tu des groupements de cristaux qui t'évoquent la macle en sagénite du rutile ? arrives-tu à distinguer la section transversale des cristaux ? si oui, elle a quelle forme ?

À+

Posté(e)

Bonsoir Papyfred

Effectivement ces cristaux de quartz avec inclusions proviennent eux aussi du secteur d'ENTRE DEUX ROCHES et j'ai trouvé ceux-çi dans les éboulis .

il m'es tres difficicile de distinguer la section transversale des cristaux d'inclusion .

ce sont tous des cristaux comme de fins cheuveux , droit , de couleur bruns avec des reflets verdatres lorsque l'on les bouges sous un eclairage vif .

certains de ses cristaux d'inclusion passent à travers les cristaux de quartz en sortant à l'extérieur .

Rien ne laisse voir que c'est de la sagénite en tout cas pas comme celle de la demande d'identification de la première photo que j'avais laissé .

Cordialement

eric

Posté(e)

Bonsoir Éric,

voici ce que tu peux faire, puisque tu as un peu de matériel non inclus : il faudrait que tu en sacrifies un tout petit fragment, puis que, selon sa dureté, soit tu le passes sur de l'égrisé, soit (s'il est trop dur) tu le réduises en poudre, et que tu étales la poudre sur du papier blanc. Si tu as affaire à du rutile, la trace (couleur de poudre) sera rouge… Mais je pense que tu n'obtiendras pas une poudre rouge… en effet, plutôt qu'à du rutile, je pense à un sulfosel fibreux… Tiens-moi au courant !

Bien amicalement,

Frédéric

• 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...