Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Salut Trago, 2 remarques pour ma part...

1. Tu trouveras plus facilement ta réponse sur la partie du forum dédiée à la paléontologie

2. As-tu réussi à gratter à Courcelles sans te faire virer (et insulter, accessoirement, le maître du lieu m'a semblé extrêmement mal élevé) ?

Sinon pour le genre, on sait que c'est une ammonite déroulée (hétéromorphe) de l'Albien, la plus fréquente est, me semble-t-il, "Protanisoceras" que l'on trouve d'ailleurs en pagaïe dans les cotes noires près de Saint Dizier (100 Km au Nor de Courcelles).

D'ailleurs, si je me rapelle un peu mes cours de pal, c'est à force de faire n'importe quoi et d'évoluer dans toutes les directions (déroulées, ornementations complexes) que les ammonites ont fini par disparaître... morphologie spécifique adaptée à un type d'environnement bien particulier, tu monte le thermostat d'1 ou 2 petit degré et tout le monde dégage. Et pendant ce temps-là, des formes plus archaïques comme le bon vieux nautile ont traversé les âges (et même les ères) avec une indifférence presque insolente.

Bon sinon c'est un forum de minéralo ici, diable !!

Invité Dragoon
Posté(e)

coucou, c'est possible que ce soit une Ancyloceras (matheronianum?). Dans quelle couche tu l'as trouvée?

Invité Dragoon
Posté(e)

Pas mal le coup des tubercule et doryphores :triste: toujours la notion de plaisanter airbus78 :grand sourire: en tout cas ça fait toujours plaisir :siffler:

Bon justement vu qu'il y a des tubercules c'est pour ça que j'avais pensé à Ancyloceras matheronianum mais il me semble que c'est de l'aptien.

Mais sais-tu si cette découverte c'est faite dans de la marne? je pense que oui vu comment est ton fossile...

Posté(e)

Bon justement vu qu'il y a des tubercules c'est pour ça que j'avais pensé à Ancyloceras matheronianum mais il me semble que c'est de l'aptien.

Mais sais-tu si cette découverte c'est faite dans de la marne? je pense que oui vu comment est ton fossile...

Ancyloceras ....peu problable d'autant que cette espèce atteint des tailles énormes et la crosse est fort différente

post-4069-1220192328_thumb.jpg

40 cm pour celle là

Invité Dragoon
Posté(e)

En effet sur la tienne de photo elle est fort différente, mais dans le bouquin de Fischer ça s'y raproche beaucoup je trouve...

pour moi ce n'est ni hamites ni macroscaphites... donc je ne sais pas là

Invité Dragoon
Posté(e)

Honte à moi... je viens de retrouver la même que la tienne dans des échantillons de l'Aptien... c'est bien Protanisoceras !!!!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...