Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Invité Dragoon
Posté(e)

Bonjour,

Je vous envoi ces photos d'une découverte dans L'albien dans la région de bar-le-duc (avec comme autre fossiles trouvés au cas où ça pourrait vous aider: Douvilleiceras mammillatum, Hamites, Maruiella bergeri, Hoplites dentatus, dent de requins et de nombreux bivalves et terriers):

post-3195-1220142564_thumb.jpg

post-3195-1220142576_thumb.jpg

Je voudrais savoir si ceci est bien une tête de crabe? si oui quelle peut être l'espèce car le livre de Fischer ne pas renseigné.

Le fossile n'est pas sortie de sa gangue de marne, quelle méthode pourriez vous me faire part pour sortir le fossile sans l'abimer? (gangue: marne durcie)

Merci à tous :clown:

Posté(e)

ben ouais faut donner les sites :grand sourire:

c'est une blague ...

quand une personne presente tel ou tel fossile sans donner de localité precise

c'est qu'il veux garder l'anonymat du site ...

eviter de donner le site(localité) via un forum en vue de tout le monde ....

c'est ce qu'on appelle le respect

pas sympa pour le gars ... dragoon pour le post sur les quenotes !!!!

perso je m'en fou mais pas d'autres fouilleurs :grand sourire:

Posté(e)

sinon coté bar le duc il y a d'ancienne carrière qui se reouvre de temps a autre comme C.... , P .... coté st dizier parmis temps d'autre

ouffffffff j'ai pas claquer les sites :grand sourire:

normal y d'autre gars qui fouille dans le secteur

Invité Dragoon
Posté(e)

Je suis pour donner des sites ou emmener des personnes, il n'y a aucun soucis, surtout que dans la région ces carrières sont justement connue.. mais justement je ne peux rien dire car je ne sais plus c'est quelle carrière!!! et je l'avais déjà dit à PEMPHIX57 :grand sourire:

Invité Dragoon
Posté(e)

Mais quelle méthode vous me conseillerez pour l'extraire de la gangue sans abimer le petit crabe? merci :grand sourire:

Posté(e)
Je suis pour donner des sites ou emmener des personnes, il n'y a aucun soucis, surtout que dans la région ces carrières sont justement connue.. mais justement je ne peux rien dire car je ne sais plus c'est quelle carrière!!! et je l'avais déjà dit à PEMPHIX57 ;)

pour les carrière en exploitation pas de problème

mais quand un association (alast) font un travail enorme pour remetre un site en etat, ben je ne suis pas pour sortir les sites a tout va

d'autant plus qu'actuelement on voit des petites quenotes sur des sites d'enchère !!!

bordel monstre en prevision sur le site .... refaire le boulot de remise a jour du gisement ?????

enfin bref respecte tout de même le travail des autres

toi tu peux eventuelement respecter le site , mais d'autre gars se chargerons de foutre le bordel ... via une localitée sité sur ce forum !!!!

:triste:

surtout qu'il ne sagit pas d'une carrière en exploitation !!!!

Invité Dragoon
Posté(e)

La carrière dont je parle est en exploitation. de plus lorsque je vais sur le site, je ne creuse pas, il suffit de ramasser lol, mais je prend toujours de nombreuses photos et levé de coupe au cas où ça pourrait toujours aider pour d'autre

Posté(e)
La carrière dont je parle est en exploitation. de plus lorsque je vais sur le site, je ne creuse pas, il suffit de ramasser lol, mais je prend toujours de nombreuses photos et levé de coupe au cas où ça pourrait toujours aider pour d'autre

bon on va faire simple,

tu relis tout tes messages (post) sur le forum "y a du boulot" :surpris:

une personnes fait paraitre des dents du trias en photo

la pas de problème

il ne dit pas la provenance ... (la, cette personne respect le site ou l'alast bosse " ils ont fait un rafraichissement des afleurements enfuis depuis plus de 10 ans , ronces, orties arbre avait pris le dessus")

toi tu te permet de sité la localitée de cette endroit

est ce que la personne donne une indication sur l'endroit de ces trouvailles ???

NON !!!! et toi tu le fait

cette personne veut faire connaitre ces trouvailles et non la localité c'est sont droit !!!

même si le site est très connue dans les literatures

tu te permet de balancer le site via ce forum en vu de tous ....

pas bien du tout :help1:

a +

Michael

Posté(e)

Je pense que l'on peut tout de même se communiquer les localités à partir du moment où l'on connait la personne et ses desseins, et bien sûr en message privée c'est interessant de s'echanger des coins, dans la vie il ne faut pas être égoiste et se renfermer sur soi même, ici je pense que la plupart sont des amateurs et donc on un certain respect des sites de fouille (pour ma part je ne connais que le marteau, mes yeux et mes mains pour ramasser les fossiles) il est certain qu'un riche petit affleurement qui se situerait pres de chez moi je n'en donnerais pas le lieu.... autrement je peux divulguer en qui j'ai relativement confiance car ils ne sont qu'amateur...

@++

Alex

Posté(e)

Je suis un peu le cul entre 2 chaises, tout débutant je comprenais pas qu'on ne partage pas à tout va les sites de découvertes, maintenant que je sais un peu comment se passent les choses, je suis devenu beaucoup plus méfiant et je rejoins Michael par rapport à l'ALAST. Je ne suis pas acheteur, ni vendeur, mais je consulte de temps en temps ibai et dernièrement j'ai vu de la dent d'hybodus qui est en fait romphaiodon de ce site que ce club est entrain de décrire et d'étudier de manière très minutieuse. Cela me désole !

• 3 mois après...
Posté(e)

Cette gangue dure est du phosphate autigénique. Tu n'en viendras jamais à bout sans détruire le fossile. C'est parceque les mues commes tous les éléments disloqués de décapodes subissent une phosphatisation précoce que l'on peut en trouver en assez grand nombre dans les faciès "Gault" de l'Albien du BP.

Bien entendu, sur le sujet divulguer avec un outil comme le géoforum, une localité précieuse comme ce site, je ne peux pas y souscrire. Il est déja surexploité et piétiné, même quand l'extraction est en pause.

PS : A ma connaissance, aucun dentatus n'a été trouvé sur ce site, c'est trop bas stratigraphiquement.

JP

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...