miss-ysa Posté(e) 30 août 2008 Signaler Posté(e) 30 août 2008 Bonsoir J'ai une amie qui s'est fait une folie, elle s'est achetés un lot de minéraux que quelqu'un vendait suite à un héritage et dont il ne connaît rien... Et bien sûr, elle à pensé à moi pour les identifier, vu que j'ai quelques connaissances mais pour certaines pièces, j'aurais besoin de vos lumières. Je les mettrais en ligne un peu à la fois, avec les tests. Pour celui-ci, les tests me font penser à du Gypse, sauf sa forme, à moins que ce ne soit une macle ? trace: blanche raye à l'ongle pas d’effervescence au vinaigre densité: +- 2,3 translucide, fragile La première photo est de face, et la deuxième est l'un des chants Citer
Runaway Posté(e) 30 août 2008 Signaler Posté(e) 30 août 2008 Enfin quelqu'un qui fait les tests ! En effet les résultats me font fort penser à du gypse, et en ce qui concerne la photo c'est vrai que ca ressemble plus a du mace mais je me fie surtout aux résultats, je pense donc a du gypse Citer
patrima Posté(e) 30 août 2008 Signaler Posté(e) 30 août 2008 Salut, Pour moi, beau cristal de gypse. @+ Marc Citer
le sablais Posté(e) 30 août 2008 Signaler Posté(e) 30 août 2008 Gypse sans aucun doute ! le sablais Citer
Pablo87 Posté(e) 30 août 2008 Signaler Posté(e) 30 août 2008 Gypse sans aucun doute !le sablais pas mieux Citer
JML31 Posté(e) 30 août 2008 Signaler Posté(e) 30 août 2008 Enfin quelqu'un qui fait les tests ! Très bien ! Se raye à l'ongle....gypse, bien évidemment ! Citer
Papyfred Posté(e) 31 août 2008 Signaler Posté(e) 31 août 2008 Bien les tests, Miss ! Que voilà un beau monocristal de gypse ! À+ Citer
airbus78 Posté(e) 31 août 2008 Signaler Posté(e) 31 août 2008 Peut être d'Arignac ?me262 jE dirais plutot barrage de Monteynard ou Monestier de Percy Citer
quartz89 Posté(e) 31 août 2008 Signaler Posté(e) 31 août 2008 beau cristal de gypse, avec une belle transparence Citer
Papyfred Posté(e) 31 août 2008 Signaler Posté(e) 31 août 2008 jE dirais plutot barrage de Monteynard ou Monestier de Percy Je le trouve un peu trop limpide pour cette localité… où ils comportent souvent plus ou moins d'inclusions grises. Citer
miss-ysa Posté(e) 31 août 2008 Auteur Signaler Posté(e) 31 août 2008 Un grand merci pour vos réponses. C'est vrai que cette pièce est très belle Alors, il viendrait peut-être d'Arignac ? Citer
1frangin Posté(e) 31 août 2008 Signaler Posté(e) 31 août 2008 gypse !! ça tu le savais déjà!! arignac : non !!! difficile de dire ou............vu le nombre de gisement pouvant fournir des cristaux de gypse de cette forme !! Citer
airbus78 Posté(e) 31 août 2008 Signaler Posté(e) 31 août 2008 Je le trouve un peu trop limpide pour cette localité… où ils comportent souvent plus ou moins d'inclusions grises. A mONESTIER DE PERCY ....limite isére, ils sont translucides comme celui là ( visite avec M Legros il y a bien des années) Pour Arignac , il manquerait de brillance au contraire Citer
miss-ysa Posté(e) 31 août 2008 Auteur Signaler Posté(e) 31 août 2008 Mais en ce qui concerne les trois propositions de localisation, ils sont tous en France, est-ce que mon amie peut donc mettre sur sa petite fiche la France comme provenance ? Citer
airbus78 Posté(e) 31 août 2008 Signaler Posté(e) 31 août 2008 Mais en ce qui concerne les trois propositions de localisation, ils sont tous en France, est-ce que mon amie peut donc mettre sur sa petite fiche la France comme provenance ? Oui mais dans ce cas , je ne vois pas l'utilité d'indiquer France Citer
miss-ysa Posté(e) 31 août 2008 Auteur Signaler Posté(e) 31 août 2008 Oui mais dans ce cas , je ne vois pas l'utilité d'indiquer France Connaître le pays c'est mieux que rien Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 3 septembre 2008 Signaler Posté(e) 3 septembre 2008 Très beau gypse du Sinard !!! Citer
miss-ysa Posté(e) 3 septembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 3 septembre 2008 Encore une localisation possible... ça fait 4 si je compte bien. Et tous en France Donc, la seule chose qui est absolument certaine, c'est qu'il vient de la France Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 3 septembre 2008 Signaler Posté(e) 3 septembre 2008 Sinard ou Monteynard, c'est pareil Citer
Papyfred Posté(e) 3 septembre 2008 Signaler Posté(e) 3 septembre 2008 A mONESTIER DE PERCY ....limite isére, ils sont translucides comme celui là ( visite avec M Legros il y a bien des années) Pour Arignac , il manquerait de brillance au contraire Exact, Michel ! mais tu avais dit : " Je dirais plutôt barrage de Monteynard ou Monestier de Percy " et dans ma réponse, c'est à Monteynard que je pensais . Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.