Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir :question:

J'ai une amie qui s'est fait une folie, elle s'est achetés un lot de minéraux que quelqu'un vendait suite à un héritage et dont il ne connaît rien...

Et bien sûr, elle à pensé à moi pour les identifier, vu que j'ai quelques connaissances :super: mais pour certaines pièces, j'aurais besoin de vos lumières. Je les mettrais en ligne un peu à la fois, avec les tests.

Pour celui-ci, les tests me font penser à du Gypse, sauf sa forme, à moins que ce ne soit une macle ? :question:

trace: blanche

raye à l'ongle

pas d’effervescence au vinaigre

densité: +- 2,3

translucide, fragile

La première photo est de face, et la deuxième est l'un des chants

post-3386-1220136651_thumb.jpg

post-3386-1220136656_thumb.jpg

Posté(e)

Enfin quelqu'un qui fait les tests ! :clown:;)

En effet les résultats me font fort penser à du gypse, et en ce qui concerne la photo c'est vrai que ca ressemble plus a du mace mais je me fie surtout aux résultats, je pense donc a du gypse

Posté(e)
Je le trouve un peu trop limpide pour cette localité… où ils comportent souvent plus ou moins d'inclusions grises.

A mONESTIER DE PERCY ....limite isére, ils sont translucides comme celui là ( visite avec M Legros il y a bien des années)

Pour Arignac , il manquerait de brillance au contraire

Posté(e)
Mais en ce qui concerne les trois propositions de localisation, ils sont tous en France, est-ce que mon amie peut donc mettre sur sa petite fiche la France comme provenance ?

Oui mais dans ce cas , je ne vois pas l'utilité d'indiquer France :grand sourire:

Posté(e)
A mONESTIER DE PERCY ....limite isére, ils sont translucides comme celui là ( visite avec M Legros il y a bien des années)

Pour Arignac , il manquerait de brillance au contraire

Exact, Michel ! mais tu avais dit : " Je dirais plutôt barrage de Monteynard ou Monestier de Percy " et dans ma réponse, c'est à Monteynard que je pensais .

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...