Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjours, j'ai trouvé ces fossiles dans une carrière de grès vogien dans laquelle on pouvais voir dans la partie inférieure du grès rose et dans la partie supérieure du grès beige ou brun très clair. Ces derniers grès sont argileux, desquels proviennent mes fossiles.

Un guide précise qu'il s'agit des couches intermédiaires supérieures du Buntsandstein (fin de la première partie du Buntsandstein supérieur)

J'ai trouvé des pistes de crustacés, des terriers d'animaux fuisseurs en forme de U (enfin je pense):

Mais aussi des empreintes d'entroques (là je suis sûr)

Normalement les encrinus liliiformis ne se trouvent qu'à partir du Muschelkalk supérieur, pourquoi y en a-t-il des traces sur cette roche ?

Pouvez vous me dire s'il s'agit bien de terriers et de pistes d'animaux fuisseurs (lesquelles éventuellement) et comment se fait qu'il y ait des entroques au même niveau ?

post-4435-1220136480_thumb.jpg

Invité Dragoon
Posté(e)

Sur ta première photo on distingue bien un terrier en forme de U en effet, mais après de quel type ou espèce je ne saurais te répondre.

Es-tu sûr que tes traces d'entroques sont vraiment de: encrinus liliiformis ? tu as lu ca dans le guide ou bien tu l'as identifié toi même que c'était cette espèce? car si ce n'est qu'une trace, identifier une espèce est difficile la plupart du temps!

Posté(e)

en fait par chez moi on ne trouve que des segments de tiges d'encrinus liliiformis, en plus les empreintes sont nettes (sur la pierre, moins sur la photo) et elles sont identiques à d'autres que j'ai trouvé dans des couches du Muschlkalk

Dernier fossile :

post-4435-1220137372_thumb.jpg

Invité Dragoon
Posté(e)

Juste pour montrer à ceux qui ne verraint pas , et s'ils peuvent confirmer que c'est un terrier:

post-3195-1220137536_thumb.jpg

voilà

Invité Dragoon
Posté(e)

Pour le message 4: tu pourrais juste prendre une photo mais moins flou car on distingue peut de choses, vaguement qu'il y a en effet des bivalves j'ai l'impression ou gastropode

Pour tes terriers en U c'est peut être Rhizocorallium (jenense?) qui se trouve aussi avec un echinoderme régulier: Eotiaris grandaevus

Posté(e)

j'ai essayé de faire une meilleur photo mais mon appareil photo n'est pas très performant désolé !

en fait il y a simplement des traces (trous) circulaires ou ovales d'environ un demi centimètre, peu profondes

les traces sont semblables à celles laissé par des gouttes de pluies dans de la boue

post-4435-1220138831_thumb.jpg

Invité Dragoon
Posté(e)

Les traces de gouttes d'eau sont possibles dans l'enregistrement fossile. On trouve même dans cette couche des dunes ou rides de sable conservées!!! voir même des traces d'impacts d'objet qui glissé au fond de l'eau à cette époque.

Par contre j'ai du mal à voir sur ta dernière photo que tu as refaite, ça ressemble en effet à première vue à des traces peut être de gouttes d'eau. Par contre il y a une trace autour des cercles comme fait une goutte d'eau tombant dans le sable? si tu vois ce que je veux dire

Invité Dragoon
Posté(e)

Oui mais vaguement une trace de pas, je ne sais pas trop il faudrait que d'autres avis se présente pour confirmer mais moi même je n'en suis pas sûr. Oui il y a du reptile dans le coin (j'habite en Lorraine et j'ai déjà fait quelques découvertes du côté des Vosges).

Mais ce qu'il y a côté de cette trace à mon avis sont des terriers circulaires

Invité Dragoon
Posté(e)

D'autres avis sur la question? merci :lasse:

(je demande car j'adore fouiller dans le Trias et peut être qu'un jour je vais tomber sur les même choses!!! on sait jamais alors...)

• 2 semaines après...
Posté(e)

en fait je pense plutôt que ces fossiles viennent de grès à Voltzia

Le guide qui disait que la carrière (dans laquelle je les ai trouvé) exploite les couches intermédiaires supérieures date en effet de 50ans !

et la carrière est encore en exploitation, elle a donc put, en cresant dans la colline entamer des couches plus récentes. Et le type de grès dans carrière ressemble plus à la description que fait le guide des grès à Volzia. En plus cela expliquerait la précense de traces d'entroques car la mer n'était à l'époque pas très loin.

dans ce cas un livre dit que l'on peut trouver des crustacés d'eau douce (Apus antiquus Schimp, Estheria albertii Voltz, Schimperella beneckei Bill, Penaeus atavus Bill, Clytiopsis argentoratensis Bill), et une limule : Limulites bronni Schimper

Est ce que vous penser vraiment que cela pourrai correspondre à une empreinte de crustacé ou de limule ??

Posté(e)

Je disais crevette pour rire...

Ne te laisse pas influencer par la documentation, il ne faut jamais voir ce que l'on voudrait voir... Si rien n'est certain, alors continuer de chercher, mais ne rien affirmer. Bon courage !!!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...