cascaillou Posté(e) 30 août 2008 Signaler Posté(e) 30 août 2008 En haute ariege, au cours d'une randonnée en montagne, J'ai trouvé des fissures avec des remplissages de cristaux de quartz. Parmis ces cristaux, on observe un autre mineral opaque non identifié (voir les photos des echantillons) Je cherche a identifier avec certitude ce mineral. Sur les sept premieres photos on peut observer differents cristaux de ce mineral qui s'avere opaque, de couleur marron-noiratre tirant sur le rouge, avec un eclat metallique. Sur les deux dernieres photos, on observe deux cristaux d'un mineral que je suppose etre le meme bien que ceux-ci aie un eclat un peu different et une couleur plus brune/cuivrée (moins sombre que les echantillons precedents) Les echantillons que je possede rendent les test de dureté difficiles a realiser, toutefois il semble que tous ces specimens rayent le verre de vitre, ce qui implique une dureté superieure ou egale a 5,5. Tous ces echantillons donnent une trac e brune sur la porcelaine (trace couleur brun-rouille plutot clair, et non pas marron sombre) Je suis assez mauvais pour ce qui est de juger du clivage des mineraux, mais en brisant un cristal il m'a semblé que le clivage etait absent (ou du moins extremement mauvais), on observe plutot une cassure irreguliere (je crois qu'on dira conchoidale n'est-ce pas). Enfin, il n'y a pas effervescence avec HCl (pas de bulles ni de pshht), et l'echantillon n'a pas semblé attaqué (ou a peine) apres plusieurs heures d'immersion dans HCl a 30%. Les photos: Des idées? Citer
Hervé 22 Posté(e) 30 août 2008 Signaler Posté(e) 30 août 2008 Peut-être pyrite oxydée???mais sans certitude! :coucou!: Citer
JML31 Posté(e) 30 août 2008 Signaler Posté(e) 30 août 2008 Slt Cascaillou :coucou!: J'opterai également pour une pyrite oxydée. On peut d'ailleurs deviner la forme cubique de ton échantillon. Mais certains puristes de MINDAT auraient plutôt dit : goethite...eh oui ! à cause d'une pseudomorphose pyrite en goethite....d'où cette oxydation. Mais bon.... Citer
cascaillou Posté(e) 30 août 2008 Auteur Signaler Posté(e) 30 août 2008 ouai c'est aussi l'hypothese que j'avais en tete (pyrite oxydée et oxyde de fer), mais sans trop de certitude pour autant. Voila donc une affaire resolue :-) Citer
me262 Posté(e) 30 août 2008 Signaler Posté(e) 30 août 2008 Bonjour Cascaillou , Pyrite oxydée pour moi . me262 Citer
Papyfred Posté(e) 30 août 2008 Signaler Posté(e) 30 août 2008 Je ne réponds que parce que tu es là, sinon, je ne redirais pas ce qui est déjà dit, et que je cautionne ! pseudomorphose de pyrite par la gœthite = pyrite oxydée ! Citer
1frangin Posté(e) 30 août 2008 Signaler Posté(e) 30 août 2008 pyrite oxydée ............mais ça déjà été dit !!!!!!!!! Citer
quartz89 Posté(e) 31 août 2008 Signaler Posté(e) 31 août 2008 je serais pas très original sur ce coup là, mais très vraisemblablement pyrite oxydée Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.