Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai ramené ce fossile d'Ardèche cet été. Longueur = 4 cm environ. Quelqu'un peut-il l'identifier SVP ?

En plus des 8 (ou 16 ?) pattes, je devine des antennes, un corps élancé. Me trompé-je ? A quoi correspondent les 4 points placés en carré au milieu de la photo ?

Merci d'avance,

Stéphane

post-4508-1220095209_thumb.jpg

Invité Dragoon
Posté(e)

Ton objet est bien un fossiles, mais où vois-tu une araignée? :rougir:

Je vois que tu es nouveau amateur non? Quoi qu'il soit je peux te confirmer que ton fossiles est un oursin

Mais je ne sais pas de quelle espèce ça peut être désolé, je laisse la parole aux experts

xXx ET BIENVENU SUR LE FORUM!!!! xXx

Invité verso49
Posté(e)

:rougir:

Il ne s'agit pas d'une araignée mais d'un oursin genre Micraster, comme ici :

http://www.sciences-de-la-terre.com/Micras...e-fossiles.html

Pour un nom plus précis il faudrait des renseignements plus précis sur l' étage et la provenance !

Ce que tu appelles "pattes" et "antennes" sont les aires ambulacraires ; et les petits trous du milieu sont les pores génitaux, c'est par là que les oursins femmelles pondent leurs œufs et que les mâles lâchent leur semence pour féconder les œufs.

Verso49 :clown:

Posté(e)

Toxaster pour moi également... certainement Hauterivien, il y en a dans diverses endroits dans le Drôme, en particulier sur le secteur de Livron.

Sinon ,je conseille au nouveaux passionnés d'acheter des bouquins généraliste sur les fossiles... c'est le meilleur moyen de progresser et d'avoir envie d'aller plus loin...

Un araignée cela a 8 pattes, les échinodermes une symètrie pentagonal... c'est pas tout à fait pareil...

par contre des araignées fossiles, il y en a dans le coin, j'en ai trouvé à 12 km de la Drôme en Ardèche dans les diatomites du Coiron. Je les aime beaucoup ...

:super:

Posté(e)
Toxaster, mais pas Micraster

exact .... pas micraster !!!

faut être couillon quand même :grand sourire:

ras le bol j'y suis retourné cette après midi

comme la marque de mon tee-shirt hier, j'ai fait le cochon dans la marre :siffler:

ben ouais micro il y avait dans cette couche ... cr sur les trouvailles sur un forum que tu connais plusque bien :grand sourire:

a +

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...