Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous :siffler: ,

Je suis en visite sur la planete à la recherche de beaux cailloux, entr'autre :clin-oeil:, et preparant un voyage à Madagascar pour septembre, je cherche des adresses, références ou toute info concernant les pierres "semi-précieuses" et leurs mines, et la géologie du coin...

Peut-etre y en a-t'il parmi vous qui savent m'aider? :help!:

Merci et à bientot.

Posté(e)

bonjour:

Le premier conseil à ce sujet que je donnerais sur ces sites : y aller impérativement avec des locaux car il est actuellement très dangereux de s'aventurer sur certains sites ( la zone des saphirs en particulier);

toute personne munie d'un minimum d'argent ( minimum très réduit pour nous) n'y va qu'avec des gardes armés!

En dehors de ces précautions, le pays est superbe mais les 'mines' artisanales évoluent très vite et le mieux est d'en parler sur place ou de contacter les exposants malgaches sur les bourses ( il y en a plusieurs en france en ce moment )

Posté(e)

Salut,

Sur le net, sur un site traitant de la fluorine, j'ai trouvé quelque chose sur Madagascar, le voici:

"La localité est Amborompotsy, région de Ambatofinandramana, au sud-ouest de Ambositra, Madagascar"

Je sais deplus qu'il y a de très très belles Tourmaline (DVD- A la poursuite des pierres précieuses- de PATRICK VOILLOT, dont 1 épisode traite de Madagascar)

Voilà, si ça peut t'aider.

Tchao :siffler:

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:siffler:

Oui surtout ne pas voyager seul, c'est un pays dangereux, on n'hésite pas à tuer pour voler un zébu... Il faut malheureusement savoir que Madagascar est le pays le plus pauvre du monde...

@+

Invité JoeldeParis
Posté(e)

A mon habitude je vais à contresens des idées reçues.

Madagascar n'est pas plus dangereux que Naples ou les Champs Elysées. Je n'en dirai pas autant de Lagos.

Se balader en exhibant des liasses de biftons ou des Rolex a pour résultat mérité d'en être dépouillé quelqu'en soit l'endroit.

Comme dit plus haut, Madagascar est un pays hyper pauvre, synonyme de population infiniment aimable et accueillante.

Une autre conséquence est que le mot "minéraux" évoque immédiatement "pierres précieuses" dans l'esprit du malgache de base donc fric et backshish. Les saphirs et l'or polluent complètement le raisonnement.

Il est quasiment impossible d'obtenir le moindre renseignement. Une "mine d'uranium exploitée par des chinois" s'est avérée être une carrière de granite pour castine, contacts passionants mais une journée perdue en transports dont 15 km à pied, palabres et négociations.

A cette approche par la base s'oppose celle par les exploitants, aimables mais ne comprenant que le mot "euro".

Une troisième approche consiste à zoner dans les districts à saphir. Comme je préfère les terres rares aux composés de l'oxygène et de l'aluminium, je n'en ai aucune expérience hors une réunion absolument surréaliste au ministère des mines.

N'oubliez pas qu'un zozo de l'époque coloniale -son nom m'échappe- alors grosse légume du ministère des mines avait interdit l'exportation sauf par lui-même de certains minéraux. Le gusse a défuncté de longue date mais la règle subsiste.

Pour finir, l'exportation d'objets géologiques, au sens large (manufacturés ou non contrairement à une légende tenace), exige un certificat attestant que vous l'avez payé. Auxiliairement et c'est son objet, le certificat atteste que le commerçant a fait du business donc est imposable. Par conséquence, vous n'aurez jamais ledit certificat.

JB

Invité Tibo
Posté(e)

:coucou!: Bonjour je suis nouveau mais je voulé dire qu'a l'âge de 6 ans j'ai passé 2 mois là-bas et je peux vous dire que c'est exellent !!!! :clin-oeil:

J'ai vécu sur l'île de "nocicombat".

Il y a énormément d'ambre grise produit par les baleine et c'est assez sympa !!!!

Posté(e)

:coucou!:

ahhhh, merci beaucoup pour tous ces avis. :super:

J'ai déjà parcouru l'Inde pendant 15 mois, en 5 fois, (et une partie de l'asie du sud) et voyager seule m'est devenu familier, ainsi qu'un tas de choses comme proteger ma minuscule bourse ou marchander...et, aussi curieusement que cela puisse paraitre, j'arrive à faire comprendre mon desir de connaitre la planete plutot que d'accumuler des "richesses"...tout va bien. :surpris: Et puis, les cailloux, c'est lourd, croyez moi! J'ai un mal fou pour résister à en emporter "quelques" exemplaires. lol...

Je prends donc bonne note de vos conseils, et je prepare mon sac...

encore merci à tous, et a bientot

:ye!:

• 2 semaines après...
Posté(e)

bonjour :super:

aurais-je été trop concluante dans mes remerciements??? ou bien n'y a-t'il juste plus d'autre avis???

Quoiqu'il en soit, j'ai hate d'y etre...

re-re-merci,

un caillouteuse en route. :coucou!:

Posté(e)

La Madagascar... le plus dangereux n'est pas d'y être... c'est de s'y rendre. Prévoir un parachute et un gilet de sauvetage + un médikit et des rations de survie étanches.

Sinon... j'ai fait l'acquisition d'une labradorite sur EBay. Le gars dit qu'elle vient de Madagascar. Quelqu'un sait-il s'il s'y trouve réelement des gisements ? Lu type est du Var... il en vend quelques unes par semaine... possible qu'il y est un gisement près de chez lui... d'autant plus que le gars possède du matériel assez couteux... J'ai vu qu'il vendait une espèce de polisseuse à 3000 € entre autres. Pour moi c'est un gars qui va chercher lui même ses spécimens. D'ailleurs les labradorites qu'il vend ont toutes une face polie. :grand sourire:

• 2 semaines après...
Posté(e)

bonjour, pardon d'ajouter une question hors sujet mais je voudrai une explication.

J'habite madagascar, je me suis promené recemment et j'ai trouvé des "pierres" étranges et l'on m'a dit que c'était des coprolythes. Qu'est ce donc? caca de dinosaures fossilisés réellement?

Merci de votre aide .

C'est vrai que la région des sapphirs est dangeureuses mais le pays et les gens dans la "brousse" ne le sont pas, pas plus que paris come le dit un lecteur.

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

Bonjour et bienvenue sur le forum !!! :geoforum:

Les coprolithes sont bien des déjections fossiles d'animaux préhistoriques, mais pas forcément de dinosaures tout dépend du contexte dans lequel tu les as trouvés... :siffler:

@+

Posté(e)

Rémi merci. J'ai trouvé ces pierres sur un sol latéritique qui avait été passé au bulldozer quelques années auparavant j'ai l'impression et rien ne poussait plus. En fait, prés de la ville de Manakara, sud est de madagascar. Je prendrai une photo demain ou aprés demain pour savoir vraiment. merci encore. burno

Posté(e)

post-547-1157303918_thumb.jpg

Bonjour moi je suis du Var et je connait peu de gisement : Azurite (vers le Pradet)

Mais il se peu que ta labradorite vienne de Madagascar car j'en est de cette origine est j'ai vu qu'il y avait

des gisements là-bas.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...