Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

nettoyage des epidotes

Messages recommandés

Invité janclaudius
Posté(e)

:super: bonjour

courant le mois d'aout 2008 j'ai decouvert une poche d'epidotes avec quelques critaux d'axinites asso :triste: ciés malheureusement une poudre verdatre recouvre

ces critaux . par quels moyens puis les nettoyer sans les abimer ; merci

le claude

Posté(e)
la byssolite c'est pas une forme d'amiante ?? donc plus en fibres ??

la il parle de "poudre" !!

ben michel ta sieste a été écourtée ou perturbée ??..................................rire!!

oui !!! mais avec épidote et axinite c'est généralement byssolite ......non???

après c'est question d'appréciation du demandeur :exclamation:

Invité janclaudius
Posté(e)

merci pour vos reponses mais la poudre verte peut se lever avec une pointe de metal ;mais je ne desire pas abimer la surface des cristaux ;j'ai essaye l'acide " "oxalique" (si je ne trompe pas de terme) mais le resultat n'est pas extra.....

cordialement

le claude.

Invité petraquadrata
Posté(e)
sans doute de la chlorite !!!

pô grand chose a faire !!!

les ultra sons me semble le mieux mais la chlorite restera !!

désolé le claude !!

:exclamation: idem a 1frangin, chlorite pas grand chose a faire, avec mon truc"eau oxygéné 120 volumes+javel, mais il restera toujours un peu de chlorite :siffler: exemple mon échantillon de zoisite saupoudré de chlorite :question:

Posté(e)

Tu n'as pas une photo ? ça pourrait être utile..

Pour Airbus: en effet, souvent la byssolite est associée à prehnite/axinite/epidote.

Par contre la chlorite étant formée suite à l'altération de minéraux ferro-magnésiens (ex. biotite), on la trouve a peu près partout dans les gites alpins, sauf dans certains filons métallifères (la Gardette, Vizille) et dans les terrains sédimentaires (à vérifier).

Posté(e)

bon je profite de ce nouveau sujet sur le nettoyage des mineraux pour poser quelques questions, en evitant d'ouvrir un nouveau sujet:

1)Nettoyage des quartz:

*Y a-t-il un risque de denaturer (ternir l'eclat, depolir, etc..) un quartz en l'imergeant 48h dans les acides du commerce (acide chlorhydrique 30% et acide sulfurique 30%)?

*Meme question avec l'acide phosphorique du commerce (de chez brico-casto-bidule)?

*Le probleme risque-t-il de se poser si j'utilise ces acides sous forme tres concentrée (ex: acide sulfurique fumant a 90%)?

2)Nettoyage de la pyrite:

*Puis-je la nettoyer sans risque avec les acides du commerce mentionnés precedemment (chlorhydrique et sulfurique a concentration de 30%)?

A noter que je ne demande pas ici a ce que l'on m'indique d'autres produits avec lesquels je pourrait nettoyer mes quartz et pyrites, je cherche juste a savoir si les trois produits mentionnés (dont je dispose actuellement) risquent de les abimer.

D'apres les quelques livres que je possede, ces deux mineraux ne seraient pas solubles dans aucun des trois acides mentionnés, toutefois cela ne signifie pas pour autant qu'il ne risque pas de se produire une legere attaque de surface qui par exemple conduirai a un ternissement de l'eclat ou de la transparence du mineral. Je fais donc appel a votre experience pour repondre a ces questions. Merci!

PS: au fait, sur le site de daniel gol je ne me souviens pas avoir vu de notice explicative pour l'usage de l'acide phosphorique: que dissoud cet acide? Et dans quel cas sera-t-il preferable d'utiliser cet acide plutot que d'autres produits (comme le cristocline acide, la dithionite ou l' HCl)?

L'acide phosphorique a-t-il des inconvenients (lesquels)?

Posté(e)

je ne comprends pas tres bien ta question.

Je veux utiliser de l'acide chlorhydrique (30%), sulfurique (90%) et phosphorique (70%), successivement (pas en melange!), pour le nettoyage des mineraux mentionnés. Et je m'inquiete des effets secondaires, c'est tout.

ps: ah et au passage, histoire de contribuer au sujet de depart, la grande majorite des mineraux du groupe des chlorites sont solubles dans l'acide sulfurique (en vente en magasin de bricolage, concentration 30%). A noter que certaines sont aussi solubles dans l'HCl mais pas toutes.

L'epidote lui n'est pas soluble dans les acides, donc l'acide sulfurique semble le bon truc a essayer.

Posté(e)

pour le quartz seul le fluorhydrique est très fortement déconseillé !!!!!!!!!!!!! les autres pô de soucis ...........

pour la pyrite faut voir !! un ternissement n'est pas a exclure !! (suivant la qualité de la dite pyrite et des associations possibles ......)

Posté(e)

Salut à tous :siffler: je profite aussi du sujet pour pauser une question.

J'ai trouvé aujoud'hui sur st laurent du pape des barytes qui sont recouvertes de pyrite et je voudrais savoir s'il est possible de dissoudre la pyrite ?

Posté(e)

"".......J'ai trouvé aujoud'hui sur st laurent du pape des barytes qui sont recouvertes de pyrite et je voudrais savoir s'il est possible de dissoudre la pyrite ?........""

une idée que j'ai depuis un bon bout de temps mais jamais tentée : saupoudrer la pièce avec une marcasite en voie de désintégration avancée et placer le tout dans un endroit frais et humide ...................???? je ne sais si ça peut marcher mais ça vaudrait le coup d'essayer !! faut un peu de patience pour obtenir un résultat a mon avis mais au moins la méthode n'emplois pô de produits dangeureux ni pour le caillou ni pour le minéralo ...........

Invité c. des pyrénées
Posté(e)
Salut à tous :surpris: je profite aussi du sujet pour pauser une question.

J'ai trouvé aujoud'hui sur st laurent du pape des barytes qui sont recouvertes de pyrite et je voudrais savoir s'il est possible de dissoudre la pyrite ?

la pyrite sur baryte de saint laurent du pape va se décomposer rapidement. Donc,il faut eviter de mettre des calcites à côté.

ensuite, envisage un décapage mécanique de la pyrite:soit à l'aide d' une aiguille ou d' un jet d'eau puissant, genre pistolet à peinture, sinon attendre la décomposition complète. je te parle bien sûr avec l'experience que j'ai de ce gisement.

bon,je vous laisse avec vos epidotes!

Posté(e)

Yessssss !!!!!! merci 1 frangin ton idée est très bonne je vais tester ça :grand sourire:

Merci aussi à C des Pyrénées pour me rassurer concernant la possiblité de voir un jour ces barytes poindre le bou de leurs cristeux :grand sourire:

Bien à vous :siffler:

Posté(e)

etant en pleine phase de nettoyage de mes echantillons de l'ete, j'ai encore une petite question: les fameux produits jaunes qui apparaissent sur les echantillons apres un nettoyage a l'acide chlorhydrique, de quelle nature chimique sont-ils? De quelle(s) substance(s) chimiques s'agit-il?

Serait-ce du chlorure de Fer II ou de Fer III? Ou peut etre des chlorure de calcium?

Je sais qu'on peut les eliminer a la dithionite (+solution tampon) et peut-etre aussi a l'acide tartrique, mais j'aimerai malgré tout connaitre leurs nature exacte.

Posté(e)
je ne comprends pas tres bien ta question.

Je veux utiliser de l'acide chlorhydrique (30%), sulfurique (90%) et phosphorique (70%), successivement (pas en melange!), pour le nettoyage des mineraux mentionnés. Et je m'inquiete des effets secondaires, c'est tout.

Ben comme ça d'un point de vue purement théorique, la pyrite et les composés réduits en général (=autres sulfures) risquent d'etre attaqués par tout produit qui a une fonction oxydante donc HNO3, H2SO4 qui sont de "super oxydants" et H3PO4 dans une moindre mesure ....pour une fois la théorie semble assez bien coller avec la pratique lol

Concernant H2SO4, c'est l'acide "banal" le plus dangereux ... il peut produire une réaction exothermique très violente au contact de l'eau ... et il provoque de sérieuses brulures s'il entre en contact avec la peau

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...