Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

on m'a transmis ce document :triste: qui montre combien ce sujet qui avait bien intéressé beaucoup de monde et provoqué des prises de positions avait bien toute sa raison d'être, histoire d'être bien informés pour ne pas devoir dire un jour: "si on avait su". :clin-oeil:

8 décembre 2006

Jean-Paul Baquiast et Christophe Jacquemin

La science américaine va-t-elle sombrer dans le mysticisme ? :question:

Le NewScientist du 11 novembre 2006, p. 20, a présenté un dossier sur le thème du Home-Schooling qui mérite d'être pris au sérieux. On appelle Home Schooling un mouvement politique et social qui prend une grande ampleur aux Etats-Unis. Il s'agit de soustraire les enfants des familles chrétiennes évangélistes à l'influence des écoles publiques. Le mouvement reproche à celles-ci d'enseigner des sciences contraires aux écritures de la Bible, au lieu des « vraies sciences » qui justifient la doctrine créationniste, l'Intelligent Design et la mobilisation anti-darwinienne. Les enfants ainsi retirés du circuit scolaire sont éduqués chez leurs parents ou dans des cercles d'amis, avant d'être intégrés dans des collèges privés dont l'enseignement est axé autour du créationnisme, mais aussi autour des valeurs les plus conservatrices des milieux patriciens de l'Amérique Wasp (blanche, anglo-saxonne et protestante).

L'objectif n'est pas de former des scientifiques – on verrait mal comment cela pourrait se faire - mais des juristes et des hommes politiques dont la mission sera de pénétrer les cercles du pouvoir et des administrations pour faire triompher leurs idées en utilisant les voies juridictionnelles et politiques. Les classes dirigeantes et les milieux favorisés ainsi ciblés semblent réagir très favorablement, puisque le succès du mouvement est grand. Les étudiants recevant cette formation semblent n'avoir aucun problème de recrutement. Les collectivités locales, administrations et entreprises se les arracheraient.

Le mouvement est coordonné par la Home School Legal Defense Association http://www.hslda.org/Default.asp?bhcp=1 basée à Purceville, Washington DC. Le collège le plus emblématique patronné par cette association est le Patrick Henry College, http://www.phc.edu/, également à Purceville. En 2006, 2,5 millions d'enfants seraient ainsi éduqués à la maison. Les parents justifient leur démarche en disant qu'ils veulent procurer à leurs enfants une instruction morale et religieuse qui n'est pas donnée dans les écoles publiques La HSLDA a réussi à faire reconnaître la légalité de ce type de formation dans 50 Etats. Les parents n'ont pas besoin de diplômes pour former leurs enfants. L'objectif est d'étendre le réseau à tout le territoire. Les catholiques "latinos" sont également visés. Un nombre impressionnant de manuels et supports de cours est produit pour diffuser les nouveaux enseignements, notamment par la maison d'édition A Beka Book http://www.abeka.com/ de Pensacola, Floride, qui se vante de ne produire que des manuels « honorant Dieu » et rejetant le matérialisme.

L'objectif est d'aller beaucoup plus loin. Il vise à mettre hors la loi l'enseignement public. Une autre organisation baptiste, Exodus Mandate, http://www.exodusmandate.org/ qui compte 16 millions de membres, vient de lancer la consigne de retirer les enfants des écoles publiques, où «règnent les mauvaises influences et les fausses sciences». La stratégie recherchée est de toucher au moins 30% des élèves. A ce moment, le système public éclatera et le gouvernement sera obligé de priver les Etats de leurs compétences en matière d'éducation publique. Tout l'enseignement deviendra privé, et, comme l'espère Exodus Mandate, essentiellement religieux.

Pour fournir des arguments prétendus scientifiques à tous ces enseignants bénévoles, un certain nombre d'organisations publient des sites "éducatifs" et, ce qui suppose beaucoup d'argent, mettent en place des parcs d'exposition et de démonstration. Le plus effrayant à cet égard est celui d'un certain Ken Ham, australien devenu américain, qui veut montrer que le monde a été créé en 7 jours, exactement comme la Genèse l'indique. Le titre de son mouvement est d'ailleurs Answers in Genesis http://www.answersingenesis.org/. D'où vient tout l'argent investi dans ces actions? A qui profite le crime? La société américaine doit être bien malade, dans la mesure où elle produit de telles aberrations.

Faut-il commenter tout ceci ? Nous conseillons en tous cas à nos lecteurs de parcourir attentivement les sites référencés ici. Ils seront édifiés, c'est le cas de le dire. En Europe, les défenseurs de la laïcité pourraient s'effrayer à juste titre de cette évolution. Il est très probable que tôt ou tard, les partisans de l'école libre s'appuieront sur ces exemples pour reprendre la guerre scolaire – qu'ils soient baptistes, catholiques ou musulmans. Seront-ils entendus ? En tous cas, en Grande Bretagne, le créationnisme a déjà commencé l'offensive. Nous vivons une époque inquiétante pour les valeurs républicaines.

Le créationnisme gagne la Grande Bretagne :surpris:

On a du mal à le croire, mais la folie créationniste atteint la Grande Bretagne. Un site appelé Truth in Science, http://www.truthinscience.org.uk/site. La vérité dans les sciences, vient de s'ouvrir. Les auteurs de cette initiative ont envoyé des dossiers (un manuel et deux DVD), à toutes les écoles secondaires, selon The Guardian. 59 écoles, à la date du 2 décembre, l'utiliseraient comme support d'enseignement. On doit sérieusement se demander qui patronne cette offensive, qui la finance et à qui elle profiteraQu'en est-il en France? Pour le moment, les laïcs se bornent à y défendre le Téléthon des allégations de certains représentants de l'Eglise catholique, qui reprochent aux recherches génétiques, par le diagnostic pré-implantatoire (et autres horreurs à venir) d'encourager l'eugénisme. Eugénisme. Voilà le grand mot lâché. Le Dr Mengelé n'est pas loin

© Automates Intelligents 2006 :gratte-tete:

Posté(e)

Bonjour et grand merci pour ces informations.

En ce qui concerne l'eugénisme c'est amha un débat "annexe" mais qui est une question éthique que l'on ne se pose pas assez.

En ce qui concerne le créationnisme ou ID ou autre théorie anti-scientifiques : Ca fait froid dans le dos de voir que les leçons de l'obscurantisme religieu n'ont pas été retenues par les dirigeants qui permettent les dérives de l'éducation.

Que peut on faire ? Peut on verrouiller de façons certaine l'éducation en france ? Peut on militer envers une lois ( puisque les programmes scolaires sont des lois maintenant...) qui stipule que le Darwinisme ne doit pas être mis en concurence avec des théories anti-scientifisques ?

Ca c'est le coté défense mais il serait aussi bon que toutes institutioons appartenant à l'Education Nationale puisse être lourdement condamnée si elle enseigne ces idée non scientifiques. C'est déjà le cas me semble t'il mais au regard du post ci dessus le créationnisme gagne les jeunes et moins jeunes par le biais d'institutions, de regroupement en dehors du contrôle de l'état. Et la diminution du contrôle de l'état est la politique en vigeur depuis des années en France....

Alors comment se prémunir contre l'apparition d'association qui souhaite, en complément de l'école, enseigner aux élèves que ce qu'ils apprennent à l'écoles est peut être faux et que le darwinisme n'est pas la seule théorie qui permette de comprendre le monde. Alors que le darwinisme "est très probablement une des plus grande révolution scientifique de ces 150 dernière années"( Ameisen JC )

Les organismes de soutien scolaire fleurissent de plus en plus : ne serait ce pas là une voie pour l'implantation d'association type HSLDA ( cf le post ci dessus ) ?

Quand j'étais au clycée je me disais que ces idées ne pourraient jamais débarquer ( c'est le mot ! ) en France.... J'avais une vision fixiste ( un comble ! ) des choses. Mais tout change, évolue et parfois cela passe, malheureusement pour nous, par des retours en arrière.

Cette année (en 2009 ) on fête les 150 ans de la parution de " De l'origine des espèces..." de Darwin. Ce livre, en éliminant la question de Dieu dans les sciences, a permis a la science moderne de prendre son envol. Et je pense qu'à cette occasion il serait bon de questionner nos dirigeants ( à qui doit on s'adresser ???) pour savoir ce qu'il comptent faire pour protéger la France de l'obscurantisme religieu naissant autour de nous et qui risque fort de precoler l'éducation des jeunes.

Posté(e)

Merci à André pour ces informations. Mais si nous ouvrions les yeux, nous verrions que cette gangrène s'est déjà bien implantée en France. Il m'arrive de suivre les débuts des émissions de la 2 le dimanche matin… je suis horrifié par la tournure prise par l'une d'elles (surtout) depuis quelques années… porte ouverte à toutes sortes de sectes… on voit bien la méthode pernicieuse employée par ces gens pour imposer leurs idées…

Partout, l'intégrisme et l'obscurantisme sont en progrès, ouvrant la voie à l'intolérance ; on sait où cela mène, il y a les exemples historiques et, tous les jours dans les médias, les exemples actuels. C'est très grave ! il faut réagir tant qu'il est temps ! il y a urgence !

" En 2006, 2,5 millions d'enfants seraient ainsi éduqués à la maison ". Est-ce que quelqu'un sait le pourcentage que cela représente ?

  • 1 mois après...
Posté(e)
A propos des idees de Sarah Palin, un article dans le journal du soir:

http://www.lemonde.fr/elections-americaine...006_829254.html

oui voilà quelques lignes sur Sarah Palin....... (Merci Corax pour l'info :clin-oeil: )

Sarah Palin, les dinosaures et le créationnisme

Par LeMonde.fr LeMonde.fr - Mardi 30 septembre, 12h21

Sarah Palin n'est plus à une polémique près. Depuis sa nomination, la colistière de John McCain a été au centre de plusieurs affaires, certaines avérées, d'autres sans fondement. La dernière polémique en date est relayée par le Los Angeles Times dans son édition du lundi 29 septembre.

Le quotidien californien rapporte les propos de Philip Munger, un ancien professeur de musique dans un lycée de Wasilla, qui affirme que Sarah Palin lui aurait confié en 1997 qu'elle croyait que "les dinosaures et les hommes avaient vécu en même temps sur Terre, il y a six mille ans". Il a expliqué au journal qu'il avait interrogé celle qui était alors maire de Wasilla sur "les fossiles préhistoriques et les empreintes qui dataient de millions d'années". "Elle m'a répondu qu'elle avait vu des traces d'humains à côté de celles des dinosaures", assure-t-il. M. Munger, désormais professeur de musique à l'Université de l'Alaska, est un militant démocrate et tient un blog dont le but revendiqué est "de faire connaître la présence des progressistes en Alaska".

"UN SOUTIEN SANS DÉTOUR DU CRÉATIONNISME"

L'équipe de campagne républicaine n'a pas commenté les informations rapportées par le LA Times. Ce n'est pas la première fois que Sarah Palin est accusée de tenir des propos se réclamant du créationnisme "Jeune Terre", un courant de pensée radical présent dans certains cercles évangéliques américains, qui prône une lecture littérale de la Genèse : la Terre a été créée en sept jours par Dieu il y a de cela six mille à dix mille ans, l'évolution des espèces est une invention de Darwin et les hommes auraient côtoyé les dinosaures. Selon les théories scientifiques les plus acceptées, les derniers dinosaures se seraient éteints il y a 65 millions d'années et les premiers hommes seraient apparus 200 000 ans avant J.-C.

Lors d'un entretien qui a beaucoup circulé sur le Web il y a quelques semaines, l'acteur Matt Damon se disait terrorisé à l'idée que Mme Palin qui, selon lui, pensait que les dinosaures étaient encore en vie il y a quatre mille ans puisse un jour être présidente du pays. A ce moment-là, de nombreux blogs relayaient une rumeur selon laquelle la gouverneure d'Alaska aurait déclaré à un journal d'Anchorage que "Dieu avait créé les dinosaures il y a quatre mille ans, en tant que créatures vouées à disparaître", en les qualifiant de "lézards de Satan". Mais la chaîne CNN a pu prouver que cette citation avait été inventée de toutes pièces par un blogueur.

En Alaska, Sarah Palin a été membre, jusqu'en 2002, de l'Assembly of God, une Eglise fondamentaliste qui prône "un soutien sans détour du créationnisme" et estime que "le récit de la Genèse doit être interprété littéralement". Lors de sa campagne pour le poste de gouverneure de l'Etat en 2006, elle avait demandé que les théories du "dessein intelligent", autre nom du créationnisme, puisse être incluses dans les programmes scolaires aux côtés de l'évolution. Une fois au pouvoir, en revanche, elle n'a pas tenté d'appliquer cette idée.

--------------------------

donc d'après elle, les Dinosaures aurait côtoyé les hommes.... donc aussi en même temps que les trilobites aussi, la faune de Burgess, et les mammouths.... donc si j'extrapole, si tous ces animaux ont disparu maintenant, de serait ce pas plutôt la faute de Noé qui ne les a pas voulu sur l'arche?? :sourire::sourire::sourire:

Ce n’est pas possible!!!! :fache: cette nana est en plein délire et le pire c'est que si la "Grande frite" est élue, le créationnisme aura grande presse :fache: .... c'est une régression scientifique, intellectuelle assurée.......... :baillon: ce qui ferait revenir, les usa, et ensuit l'humanité au moyen age :triste:

@+Go

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...