Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je vais entrer en terminale S, et je pense faire des études en géologie. J'ai quelques questions :

quels sonts les métiers (en géologie) que l'on peut faire après un master ?, un doctorat ? ou une école d'ingénieur ?

et actuellement après laquelle de ces formations a-t-on le plus de chances de trouver du travail ?, y a t'il de la place dans la recherche?; y en aura-t-il ?

merci d'avance de me répondre !

Posté(e)

Salut.....

Après un master, tu peux avoir beaucoup de débouché.......avec le statut d'ingénieur.......et ceci dans la géologie pétrolière, minières, bureau d'études,.......Toutefois, il faut savoir que les débouché en france ne sont pas si fréquent (c'est ce que l'on m'a dit....)et les différentes société pétrolières et minières sont souvant d'origine anglo-saxon et travaille essentiellement dans les grandes zones minières et pétrolières.....(Canade, Amérique de sud, Mer du Nord, Afrique (la totalité de ce continent),........et bien d'autres.....). IL faut donc avoir un bagage en anglais assez bon :help1::help1: ( ce que je ne pense pas avoir, mais ça peut s'apprendre sur le tas....)

Avec un doctorat, tu peus postulé pour un poste au CNRS, et ailleur......mais avec un statut bien plus important que si tu as seulement un master, de plus tu es chargé de recherche......ce n'est pas négligéable......

Avec un diplome d'une école d'ingénieur, (spécialité française....)tu es, par les grands groupes considérés comme une personne ayant un master, les écoles d'ing. n'existe que en France ( a moins que je ne me trompe), et du coup, les grandes société ne les reconnaissent pas forcément....

Avec un doctorat, si tu le fais en partenariat avec une entreprise (total, areva, et autres), elles débloque une bourse pour le doctorant, c'est donc dans leurs intérèts d'embocher la personne pour laquelle ils ont dépensés des tunes pour la former......

Avec un master, tu peux normalement trouver un job facilement......IL Y A UN GRAND MANQUE DE GEOLOGUE......et ceci n'est pas nouveau.....

Pour les écoles d'ing, tu trouvera après....mais je ne suis pas trop au courent de cette formation et de ces débouchés.....

Pour ce qui est de la recherche, il y a des places, mais c'est aussi en fonction du budget que l'état donne à la recherche fondamentale et appliqué, et là..... :clin-oeil::siffler:

Mais bon, il y en a encore et surtout à l'étrangers (et oui!!!!encore!!!!)......

Enfin voilà, si j'ai plus d'info, je te le dirais, mais je pense t'avoir tous dit......

Si tu choisi la géol ( la voie de la sagesse...... :siffler: lol), il y a du débouché, et plus que l'on peut croire....

:super:

:triste:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...