Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Les Paragénèses qu’en pensez vous

Messages recommandés

Invité petraquadrata
Posté(e)
:clin-oeil: Les Paragénèses…….. qu’en pensez vous……. Des alpes a la Corse.. des Pyrénées au massif central sans oublier la Bretagne, les Ardenne, le Morvan, etc.…, ainsi que les pays alpins frontalier avec la France, personnellement, je connais quelques paragénèses des massifs alpins, diopside-vesuvianite-clinochlore-grossulaire du val d’Aoste sont identique a Canari (Corse) roche encaissante aussi (rodingites) récemment sur ce post http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic...&start=2460 un échantillon a attirer mon attention, il s’agit d’épidote sur un lit d’amiante(byssolite) or il se trouve qu’en Corse Alpine ce genre se rencontre aussi et très fréquemment, comment ceci est possible vu les distances considérables entre les Alpes et la Corse, relation géologique ou simple mimétisme
Posté(e)

je pense que des formation simillaires ou très approchantes sont capable de donner des paragéneses semblables .........

on a trouver en 44 des plaques de quartz chloriteux ressemblant aux quartz alpins et dessus des petites anatases !!!!

bon les quartz bien que fin et élancés ne dépassent pas le cm !!!!!!!!!!!! et les anatases sont jaunes !!!!! (on pourrait les prendre pour des wulfénites gemmes !!)

un autre indice toujours dans le 44 : actinote sphène et amiante .........

Posté(e)

La paragenèse minérale dépend de 3 facteurs : (au passage le terme paragenèse est particulièrement utilisé en domaine métamorphique ou minier)

- la composition chimique de la roche

- la pression où les minéraux cristallisent

- la température ou les minéraux cristallisent

Ceci est surtout vrai pour les minéraux dits cardinaux (olivine, pyroxènes, quartz, feldspaths...)

Pour les minéraux accessoires (zircons, tourmaline, sphène, apatite et autres (en gros, la majeure partie de nos collections)), ils sont souvent formés à partir d'éléments chimiques présents en faible quantité (B, P, Zr....) et on peut donc moins relier leur présence aux 3 conditions que j'ai citées.

Alors après, la question c'était est ce que Alpes et Corse peuvent avoir des paragenèses identiques.

Oui, la distance n'est pas si grande !

Les roches avec lesquelles je travaille (Eclogite de Norvège) présentent des similitudes du point de vue de la paragenèse avec les éclogite de Zambie en Afrique, avec les éclogites alpines...

J'espère avoir répondu à ta question !!

Eclogitiquement, Tanzanite !

Posté(e)

C'est simple, la minéralogie est intimement liée à la géologie.

Même roche + même altérations = sensiblement la même paragenèse

C'est d'ailleurs comme ça qu'on recherche des gisements

Posté(e)

Il faut souligner aussi que cela peut-etre un thème de collection, de "faire une ou des paragenèses":

par exemple, collectionner seulement les paragenèses des silicates du métamorphisme alpin comme Pietraquadrata (entre d'autres de ses hobbies) le propose,

ou collectionner les paragenèses à BGPC (ah, revoilà les gros mots) :sourire:

soit une comme celle de Trepca (qui comporte une vaste gamme de minéraux, de la scheelite au réalgar) à cause de la température qui a varié entre 900 et 30°C parce que les minéraux se sont formés en contexte hydrothermal (eaux chaudes, c'est facile!) juste à coté d'une cheminée volcanique à 900°C;

soit une comme à Peyrebrune où les volcans n'etaient pas aussi proches.

Le but, c'est bien de trouver un fil conducteur pour entretenir l'enthousiasme intellectuel: je vous assure que le jour où on rentre bredouille de cristaux, le coté intellectuel (ou bien le coté historique de la mine) c'est un bon palliatif pour ne pas se decourager

:siffler:

Invité petraquadrata
Posté(e)
:gratte-tete: Bonsoir et Merci, vos réponses Tanzanite & Azogue sont très claires, en faite, j’ai lancer ce post, pour ouvrir un débat sur un sujet qui est parfois oublié de la part de certains minéralogistes, il me semble que cela soit intéressant de connaître l’environnement géologique dans lequel on prospect afin de comprendre mieux les raisons de mise en place des minéraux, dans quel contexte la distribution se fait et si parallèlement a ce lieu (X) il pourrait toujours dans les mêmes conditions y avoir dans un lieu (Y) des cristallisations similaires, j’ai donné l’exemple du val d’Ala et de Canari dans le même domaine géologique schistes, ophiolite, rodingite et euphotide, je suis persuadé que dans les alpes (Oisans-Maurienne-tarentaise-etc.) on retrouve ce genre de processus :gratte-tete:
Posté(e)
comprendre mieux les raisons de mise en place des minéraux, dans quel contexte la distribution se fait et si parallèlement a ce lieu (X) il pourrait toujours dans les mêmes conditions y avoir dans un lieu (Y) des cristallisations similaires

Exaquette, c'est exactement ça. C'est un grand principe de la géol: le principe de causalité: les memes causes produisent les memes effets

Parfois meme à des moments completement differents. Le lieu n'est pas un paramètre de différence (si les memes causes sont là)

Invité petraquadrata
Posté(e)
:gratte-tete: Azogue, nous pourrons continuer notre discutions très intéressante demain la je meure de sommeil :exclamation: , j'suis debout depuis 5h45, avec toi c'est du grand art :coucou!: et j'adore je genre de débat, finalement il y a toujours a savoir alors a plus :gratte-tete:
  • 3 mois après...
Invité petraquadrata
Posté(e)

'Azogue' date='jeudi 28 août 2008 à 23:16' post='124699']

Il faut souligner aussi que cela peut-etre un thème de collection, de "faire une ou des paragenèses": par exemple, collectionner seulement les paragenèses des silicates du métamorphisme alpin comme Petraquadrata (entre d'autres de ses hobbies) le propose, ou collectionner les paragenèses à BGPC (ah, revoilà les gros mots) soit une comme celle de Trepca (qui comporte une vaste gamme de minéraux, de la scheelite au réalgar) à cause de la température qui a varié entre 900 et 30°C parce que les minéraux se sont formés en contexte hydrothermal (eaux chaudes, c'est facile!) juste à coté d'une cheminée volcanique à 900°C; soit une comme à Peyrebrune où les volcans n'etaient pas aussi proches. Le but, c'est bien de trouver un fil conducteur pour entretenir l'enthousiasme intellectuel: je vous assure que le jour où on rentre bredouille de cristaux, le coté intellectuel (ou bien le coté historique de la mine) c'est un bon palliatif pour ne pas se decourager!!!!! :sourire:

:sourire: Voyez vous toutes les mines & minéraux du monde mènent souvent aux Paragénèses, TREPCA veux tout dire :sourire:

Posté(e)

Salut ,

J'aimerais juste apporter qlqes remarques sur le discours sus-évoqué, c'est vrai que les même causes produisent les même effets, mais il faut être prudent avc ce principe, car il se peut que deux mêmes roches se misent en place dans les mêmes contextes géodynamiques,dans deux endroits différents, mais qui ne présentent pas les mêmes paragenèses (j'ai bien écris ce mot avec 's', car il faut toujours séparer les minéraux de la paragenèse primaire de ceux des paragenèses postérieures), c'est le cas par exemple d'un basalte alteré et un autre non alteré, alors le point sur lequel j'aimerais bien mettre l'accent, c'est de séparer entre les différentes paragenèses.

d'autre part, je préfère parler plutôt de 'métallotecte' qui désigne les facteurs conduisant à une concentration métallique, mais à mon avis cette nootion reste un peu limité dans l'espace, je vous donne le cas des serpentinites par exemple de Bou Azzer( Anti-Atlas Marocain), qui constituent des métallotectes des minéralisations cobaltifères dans ce secteur, mais c'est pas le cas pour les serpentinites d'Oman par exemple, donc bfref c'est un peu compliqué le fait de parler de mêmes paragenèses à grande échelle, pour de même roches ayant les même contextes de mises en place.

Ceci reste un avis très perso, inspiré de mes souvenirs de cours de petro et métallo (à discuter)

Invité petraquadrata
Posté(e)
:grand sourire: Ouai, c’est un résonnement qui tiens la route, bien sur, il y a aussi le cas de ma région : la Corse, au nord de celle-ci se trouve la carrière d’amiante de Canari, dans une environnement Schisto-euphotido-serpentino-rodingiteux, bizarrement, les cristallisations qu’on y trouve dans ce coin d’une ile au milieu de la méditerranée occidentale, plus proche de l’Italie que du continent Français (n’y voyez aucune mauvaise interprétation) donc sur le site de la carrière au contact de la serpentine une bande de rodingite, dans laquelle de nombreuse cristallisations se rencontre, Diopside-Grossulaire-Vésuvianite-Clinochlore-Albite-Clinozoïsite-Zoïsite-etc… la liste est longue (perso j’y ai trouvé plus d’une vingtaine de minéralisations différentes), malheureusement pas de découverte « pour l’instant » rare, que dis-je « nouvelle » , pour en revenir a mes paragénèses, et….donc en Italie du Nord (Val di Ala) même cause(environnement géologique), même minéraux(D-G-V-C), c’est aussi une forme de paragénèse, et je crois qu’Asbestos aussi doit faire parti du même wagon ??? :super:
Invité petraquadrata
Posté(e)
:clown: Profitons encore un peu de la vue sur cette carrière a ciel ouvert et sa paragénèse magnifique, je vais engager un convoi de mules, pour ramasser le maximum d’échantillons, car bientôt elle ne sera plus qu’un souvenir :super:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...