Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.


Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour Géoforum

Je sais que je pose beaucoup de questions, je ne suis encore qu'un noob dans le domaine.

J'en ai encore un paquet.

Ces derniers jours j'ai essayé de retrouver le lieu de formation de certains minéraux de ma collection, achetés en brocante ou échangés avec des amis tout aussi noobs que moi.

Mes seuls outils sont google image et les photos de géoforum.

Dites moi s'il vous plait si ce que j'ai trouvé concorde bien avec le minéral et s'il y a d'autres possibilités d'origine.

Merci d'avance

Si vous ne voyez pas les photos dites le moi

1)Olivine de (Turquie?)

olivine.jpg

2)Agate à eau de (Rio Grande do Soul, Brésil?)

100_3199.jpg

100_3200.jpg

3)Agate et quartz de (Madagascar?)

agathe1.jpg

4)Agate "plume" (on voit mal les plumes sur ce cliché de (Minas Gerais, Brésil?)agathe_plume1.jpg

5)Aragonite du (Maroc?)

aragonite_cristal1.jpg

aragonite_cristal2.jpg

aragonite_cristal3.jpg

6)Stalactite d'aragonite du (Mexique?)

aragonite_stalactite1.jpg

aragonite_stalactite2.jpg

Posté(e)

Merci 1frangin

Non ce n'est pas un quartz.

Le clivage est bon, la dureté est légèrement inférieure à celle du quartz, la densité est plus importante... et cette pièce m'a été échangée sous le nom de olivine/péridot

pour l'agate à eau, j'ai trouvé ceci sur le net.

Pour la deuxième agate ok, pourquoi pas brésil, pour elle je n'avais pas vraiment de model.

J'ai ajouté les autres cailloux.

Posté(e)

Agathe à eau de C*** " La bulle d'air est bien visible, … " (agate à eau, il y reste des poches (lacunes) de liquide qui sont mises en évidence par les bulles (libelles) de gaz qu'elles contiennent).

" Non ce n'est pas un quartz.

Le clivage est bon quartz, pas de clivage, olivine clivage indistinct, la dureté est légèrement inférieure à celle du quartz quartz 7 olivine 6,5-7, la densité est plus importante quartz 2,65 olivine 3,3-4,4... et cette pièce m'a été échangée sous le nom de olivine/péridot " si le reste peut aller, le clivage, s'il est bon, n'est pas celui de l'olivine…

Continue de poser des questions : c'est bien, et ça fait progresser tout le monde, ceux qui les posent, comme ceux qui y répondent ! À+

Posté(e)

disons que tout le cristal est fracturé à sa base en lamelles parallèles d'environ 1mm d'épaisseur. Plus on aproche de la point moins il y a de fractures.

Je ne connais pas les limites entre clivage bon et imparfait (ou autre), mais je sais qu'il y en a un sur ce mineral.

Voici les olivines qu'avait l'ami qui me l'a donné. Les deux plus grands proviennent de la même pièce. Un cristal s'étant séparé, il me l'a donné.

post-3487-1219926960_thumb.jpg

Posté(e)

" je n'ai pas de céramique plus dure que le verre "

Stalker, pour les minéraux qui sont plus dur que l'égrisé de porcelaine, il faut broyer finement, puis, étaler la poudre… (c'est pour cela que le test est dit : de la trace ou de la poussière). Mais cela, tu le sais !

Encore un indice : la cassure du quartz est conchoïdale, donc, regarde attentivement les surfaces de fracturation de ton cristal. A+

Posté(e)

La pièce de mon ami était un bloc de cristaux qui se touchaient san être maclés ou autre chose.

Mon cristal est "parfait" en quelques sortes.

Je vais essayer de faire d'autres photos.

vous n'avez pas de commentaires sur les origines des autres pierres?

Posté(e)
petite géode (géodinos!!) bresil

aragonite sans doute marocaine ........

aragonite (pourquoi stalactite ??) origine ??????

Merci 1frangin

Que veut dire "géodinos"?

Pour l'aragonite, j'ai dis Mexique et "stalactite après avoir vu ceci ainsi que d'autres pages similaires sur des pièces identiques.

Posté(e)
pour papyfred

post-3487-1219964331_thumb.jpg

Qu'en pensent les copains ? là, ce que l'on voit, ressemble à du quartz… ce que 1Frangin avait dit beaucoup plus haut !

Ça colle avec la couleur de la poudre, les autres paramètres divergent un peu, mais nos tests sont, parfois, assez approximatifs…

Sinon, pour répondre à une autre interrogation, " geodinos " = petite géode.

Posté(e)

Sur internet, je ne trouve en quartz vert que de l'artificiel recristallisé et le prase.

Mon cristal ne ressemble vraiment pas au quartz vert artificiel mais plutôt au prase.

Le seul hic est qu'il n'y a aucune aiguille dans la pierre...et la présence de fractures parallèles me dérange.

La dureté quand à elle ne colle pas du tout: après une nouvelle série de tests je peux dire que la pierre est légèrement plus dure que le verre, mais bien moins que le quartz (et non l'inverse comme je l'ai dit). Toutes mes silices rayent la pierre, jamais l'invers.

Donc ni olivine, ni quartz pour moi

Posté(e)

si on désolidarise les cristaux de quartz un par un on trouve des "clivages" (qui n'en sont pas vraiment ??) qui sont en fait les limites entre chaque cristal comme on peut le voir sur la photo qui suit

post-2130-1220029226_thumb.jpg

quand a la disposition des couleurs cela colle assez bien avec le quartz

post-2130-1220029356_thumb.jpg

pour la couleur .........ben la nature n'a pas fini de nous surprendre !!

Posté(e)

je lis ce que j'ai trouvé :"" olivine ........cassure conchoïdale. clivage imparfait sur (010) et (100). dureté 7 ........""

010 et 100 ça n'a pas l'air de collé ?? (au secours les pros j'suis pô spécialiste de la chose ........)

Posté(e)
je lis ce que j'ai trouvé :"" olivine ........cassure conchoïdale. clivage imparfait sur (010) et (100). dureté 7 ........""

010 et 100 ça n'a pas l'air de coller ?? (au secours les pros j'suis pô spécialiste de la chose ........)

Ben, moi, je ne les aie pas encore vus ces fameux " clivages " ! Ce qui, plus haut, me faisait dire quartz, ce sont les fantômes de croissance de la photo prise en transparence ; l'angle sous le sommet, semblait " coller " lui aussi… L'olivine fait partie des minéraux qui cristallisent dans la classe orthorhombique holoèdre… c'est vrai que ça colle aussi avec ce que l'on voit ! Alors ?

La densité (" plus importante que celle du quartz ") pourrait faire penser à la baryte, mais la dureté (" légèrement plus dure que le verre ") élimine la baryte… Alors ?

Alors, il nous faudrait, la densité exacte ! Des vues nettes des diverses faces (des dessins, si fidèles, peuvent aider davantage encore !) de ce cristal et de celui resté chez le copain ! Et la provenance qui, à défaut d'un morceau de la roche encaissante, nous serait d'un grand secours !

Ce que l'on sait du minéral de Stalker :

• " Le clivage est bon, la pierre est légèrement plus dure que le verre, mais bien moins que le quartz, la densité est plus importante... certaines parties du cristal sont trop incolores (pour être de l'olivine), la poudre est blanc jaunâtre "

• à propos de clivages :" ici ce que j'appelle “ clivage ” ce sont des fractures parallèles entre elles mais perpendiculaires à la poussée* des cristaux " . (On voit ces " fractures " sur la photo prise par transparence. * = axe de croissance présumé = axe d'allongement).

Posté(e)

Ne vous fiez pas à la forme du cristal, il est très déformé et il n'y a pas réellement de faces. Seulement quelques faces sont observables aux extrémités. C'est faces sont perpendiculaires (système cubique?)

Pour la densité, mon morceau est trop petit pour faire des mesures. J'essayerais d'emprunter le grand cristal (avec lequel j'avais fait les premières mesures, malheureusement pas très précises) pour essayer.

La provenance est la question première de ce topic (j'étais persuadé de posséder de l'olivine), je ne la connais donc pas.

Moi et mon amis sommes tout les deux des noobs, et lui même à acheté ce cristal dans la boutique d'antiquaire de son père, qui n'en sait pas plus que lui sur ce cristal

Posté(e)

J'ai refais des test de dureté (c'est jamais fiable mais ça donne une certaine idée) et les résultats sont étonnant (contradictoires avec les premiers resultats, et contradictoire avec soit même)

~Verre: 6

<Quartz: -7

<Pyrite: -6

>Galene: +2,5

<Aragonite: -4

>Halite: +2,5

>Chalcopyrite: +3,5

~Fluorite:4

<Célestine: -3,5

>Calcite: +3

>Muscovite: +2,5

<Serpentine: -3,5

~Azurite: 4

J'en ai fais un tableau et j'en déduit qu'on a beaucoup surestimé la dureté de ce minéral, le pic de probabilité se trouve entre 2,5 et 4 sur l'échelle de Mohs et toutes les mesures sont d'accord avec 4.

J'ai également fait de nouvelles photos.

Deux en le plongeant sous l'eau, il devient presque invisible (indice de refraction proche de celui de l'eau?)

post-3487-1220213871_thumb.jpg

post-3487-1220213887_thumb.jpg

Deux éclairées par en bas (les photos sont prise de 3/4)

post-3487-1220213897_thumb.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...