Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

des grenats qu'un copain m'a ramené de Norvège (très abondants parait-il).

La couleur générale est brune, transparence sur un mm avec couleur plutôt jaune.

Le plus gros, celui qui a bien "roulé" fait 1 cm (je vais essayer d'en faire un cabochon).

Les autres sont jolis comme çà (j'adore les formes naturelles du grenat)

Avez-vous une idée, comme çà, de la variété de ces grenats? (aucune idée du contexte, si ce n'est des traces de micashiste sur certains)

Merci et a+

post-2599-1219866781_thumb.jpg

Posté(e)

La détermination exacte d'un grenat (un terme pur n'existe pas, un grenat est toujours une mélange en proportions variables de 2 ou plusieurs termes) passe par l'analyse, l'aspect visuel ne peut renseigner ; le contexte permet une approche de réponse probable. Dans ton cas, micachiste, oriente vers pyralspite (pas d'existence légale[= pas sur les listes de l'IMA], mélange d'almandin, de pyrope, de spessartine…).

Heureusement, nos camarades Tanzanite et Le Sablais connaissent le pays et ses productions ! il s'agit donc de grenats dans la composition desquels le pôle almandin est prédominant !

(Voilà, c'était un peu long, c'était juste pour rappeler qu'une analyse est indispensable à la détermination d'un grenat). À+

• 3 years later...
Posté(e)

des grenats qu'un copain m'a ramené de Norvège (très abondants parait-il).

La couleur générale est brune, transparence sur un mm avec couleur plutôt jaune.

Le plus gros, celui qui a bien "roulé" fait 1 cm (je vais essayer d'en faire un cabochon).

Les autres sont jolis comme çà (j'adore les formes naturelles du grenat)

Avez-vous une idée, comme çà, de la variété de ces grenats? (aucune idée du contexte, si ce n'est des traces de micashiste sur certains)

Merci et a+

pour comparaison voilà des almandins du Hardangervidda ( Norvège )

post-11258-0-20705900-1325316799_thumb.j

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...