Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)
je suis du même avis, avoir une fourchette de prix pour les minéraux ne serait pas une mauvaise chose ; surtout pour un jeune qui commence avec son argent de poche.

Mais cela est facile : Il y a, pour cela, des boutiques, des bourses, des EB…, où l'on peut se forger une opinion et comparer ! Sinon, il faut ouvrir un post particulier : " Cotations, la cote des échantillons minéralogiques et paléontologiques ". Rien ne me désole davantage que de sentir, dans le sujet " Identification de minéraux ", que plus encore que de savoir de quoi il s'agit, on voudrait avant tout savoir " combien ça coute ", " combien je peux en tirer ", etc.

pour le mème prix, s'il est bien renseigné, il pourrait en avoir d'avantage et s'eveiller encore plus

Là, je suis bien d'accord, mais il lui suffit généralement d'observer la conduite de ses parents lorsqu'ils font leurs achats ! Comparer les prix (et la qualité), c'est le b-a-ba de tout acquéreur !

Posté(e)

c'est tellement fluctuant cette notion de "valeur" !!!!!!!!!!!!!

un même caillou (et quand je dis le même c'est vraiment le même qui migre d'une table a l'autre !!!!!!!!) peut varier sa cotation du simple a coeff 10 !!!!!...........si si !! déjà observé a de multiples reprises depuis plus de 20 ans !!!.............!!!!

tout dépend de qui le vend et à qui !!!!!!!!!

si a un jeune on lui dit qu'une fluo du beix se négocie avec trois zéro ................il défaille !!! alors que seules quelques pièces peuvent arriver a cette cote et sur seulement quelques stand de pros triés sur le volet ..............

tout est question d'offre et de demande et il n'y a pas de limites ni dans un sens ni dans l'autre !!!!!!!!!!!!

on ne fait pas de la minéralogie pour cela !!!!!!!!!! (ni même quelque passion qui soit .........une passion coûte en général ça c'est une donnée sur !!!!!!!!)

Posté(e)

Oui et non, quand j'échantillonne je me fiche du prix, si ma trouvaille ne compense pas mes frais d'essence, mes frais d'hospitalisation (je plaisante) et autre, je suis très heureux d'avoir trouvé une belle pièce avec ou sans valeur. Par contre, je fréquente pas mal les bourses et j'aime bien avoir des notions de prix pour ne pas me faire rouler. Par ex, un bloc de 12 cm de diamètre avec qq beaux petits cristaux de réalgar vendu 70€ je trouve pas ça normal...

Posté(e)
Par ex, un bloc de 12 cm de diamètre avec qq beaux petits cristaux de réalgar vendu 70€ je trouve pas ça normal...

12 CM !!!! S'il est couvert de cristaux , je ne trouve pas cela abherrant ! Après à chacun de voir ; si on adopte le principe d'un ami qui me dit sans cesse ( je serai capable de mettre plus ) " Avant tu t'en passais fort bien , alors !" oui ! on peut éviter et attendre une meilleure situation :coucou!: Devant une belle pièce, on peut etre amené à faire des " folies" (c'est mon cas) .......certaines fois , je regrette ........d'autres fois, non !! :sourire: mais là je m'éloigne encore de "l'optique" engendrée par ce post :surpris: :coucou!:

Posté(e)

Bon ,je crois que vais encore causer pour ne rien dire, mais bon. Je crois qu'on toujours tendance à voir les choses de manière manichéenne et qu'il faut essayer de raisonner au cas par cas.

Je fais partie d'une commission du patrimoine géologique et il n'y a jamais été question d'interdire le ramassage des minéraux.

Je sais très bien qu'il y a des jusqu'auboutistes qui le souhaiterait et ça n'est pas nouveau

Je suis le premier convaincu qu'un caillou passé au concasseur est perdu pour tout le monde, heureusement pas mal de carriers et de personnel de TP sont d'accord avec cette vision et ne sont nullement opposé à la collecte à condition (et c'est un autre problème!) que cela n'engage pas leur responsabilité et ne perturbe pas leur travail. Eventuellement qu'ils ne s'aperçoivent pas après que le caillou récupéré dans la carrière est vendu 500 euros en bourse!

Je persiste à penser qu'entre la récolte de minéraux et la préservation d'une galerie du moyen age je choisis la galerie (les minéraux resteront toujours dans la galerie).

J'ai rencontré des marchands honnêtes

J'ai rencontré des échangeurs infects et malhonnêtes dans leurs échanges

J'ai rencontré des amateurs pillards

J'ai rencontré des amateurs qui étaient marchands officieux, certain même sympas, mais je ne suis pas un fana de la démarche

Ca ne me pose aucun problème qu'on m'interdise l'accès pour échantillonnage à un stratotype fragile (même si j'aimerais qu'on investisse pour le tenir en état)

Ca m'agace prodigieusement qu'on interdise

la récolte sur des falaises régulièrement déchiquetées par la mer

la récolte sur des moraines glaciaires et sur des éboulis régulièrement renouvelés

La récolte sur une carrière de plusieurs centaines de m3 de roches (en l'occurence l'impactite de Rochechouard) et j'ai carrément des boutons quand je vois des échantillons minuscules vendus 15 euros, (toujours récoltés avant l'interdiction d'ailleurs !), je suis d'accord pour réglementer.

Je pense cependant que la vente motive des abus, les échanges aussi. Mais la notion de collection peut facilement glisser sur la notion d'appropriation et là ça n'est plus du tout généreux (paragraphe philosophique!)

J'ai fait partie d'une Société de Géologie qui s'est refusé pendant longtemps à l'organisation de bourse ce qui m'allait très bien (par contre on a fait des expos d'anthologie!, bon d'accord une partie des échantillons était bien acheté quelque part), je fais toujours partie de cette Société et j'y compte pas mal de copains

Dans pas mal de pays étrangers, la récolte des minéraux pour les vendre donne du travail aux gens du pays (avec beaucoup de précautions sur le bienfait du truc, rémunération, bénéfice des grossistes, conditions de travail !) De toute manière, c'est rarement pire que la destruction méthodique d'un tissu social et d'un environnement par un consortium anglo-canadien pour l'exploitation d'une mine d'or (en partie financée par le FMI et dont les bénéfices vont aux actionnaires étrangers et aux gouvernants du pays), mais là je digresse.

Tout ça pour convenir que la situation n'est pas franchement simple et qu'il y a du bon et du mauvais dans tout avis sur la question

Bon je vous avais dit qu'on avancerait pas, mais ça soulage un ch'ti peu (salut André et Mehdi!)

Amicalement à tous, Serge

Posté(e)
Bon ,je crois que vais encore causer pour ne rien dire, mais bon. Je crois qu'on toujours tendance à voir les choses de manière manichéenne et qu'il faut essayer de raisonner au cas par cas.

Je fais partie d'une commission du patrimoine géologique et il n'y a jamais été question d'interdire le ramassage des minéraux.

Je sais très bien qu'il y a des jusqu'auboutistes qui le souhaiterait et ça n'est pas nouveau

Je suis le premier convaincu qu'un caillou passé au concasseur est perdu pour tout le monde, heureusement pas mal de carriers et de personnel de TP sont d'accord avec cette vision et ne sont nullement opposé à la collecte à condition (et c'est un autre problème!) que cela n'engage pas leur responsabilité et ne perturbe pas leur travail. Eventuellement qu'ils ne s'aperçoivent pas après que le caillou récupéré dans la carrière est vendu 500 euros en bourse!

Je persiste à penser qu'entre la récolte de minéraux et la préservation d'une galerie du moyen age je choisis la galerie (les minéraux resteront toujours dans la galerie).

J'ai rencontré des marchands honnêtes

J'ai rencontré des échangeurs infects et malhonnêtes dans leurs échanges

J'ai rencontré des amateurs pillards

J'ai rencontré des amateurs qui étaient marchands officieux, certain même sympas, mais je ne suis pas un fana de la démarche

Ca ne me pose aucun problème qu'on m'interdise l'accès pour échantillonnage à un stratotype fragile (même si j'aimerais qu'on investisse pour le tenir en état)

Ca m'agace prodigieusement qu'on interdise

la récolte sur des falaises régulièrement déchiquetées par la mer

la récolte sur des moraines glaciaires et sur des éboulis régulièrement renouvelés

La récolte sur une carrière de plusieurs centaines de m3 de roches (en l'occurence l'impactite de Rochechouard) et j'ai carrément des boutons quand je vois des échantillons minuscules vendus 15 euros, (toujours récoltés avant l'interdiction d'ailleurs !), je suis d'accord pour réglementer.

Je pense cependant que la vente motive des abus, les échanges aussi. Mais la notion de collection peut facilement glisser sur la notion d'appropriation et là ça n'est plus du tout généreux (paragraphe philosophique!)

J'ai fait partie d'une Société de Géologie qui s'est refusé pendant longtemps à l'organisation de bourse ce qui m'allait très bien (par contre on a fait des expos d'anthologie!, bon d'accord une partie des échantillons était bien acheté quelque part), je fais toujours partie de cette Société et j'y compte pas mal de copains

Dans pas mal de pays étrangers, la récolte des minéraux pour les vendre donne du travail aux gens du pays (avec beaucoup de précautions sur le bienfait du truc, rémunération, bénéfice des grossistes, conditions de travail !) De toute manière, c'est rarement pire que la destruction méthodique d'un tissu social et d'un environnement par un consortium anglo-canadien pour l'exploitation d'une mine d'or (en partie financée par le FMI et dont les bénéfices vont aux actionnaires étrangers et aux gouvernants du pays), mais là je digresse.

Tout ça pour convenir que la situation n'est pas franchement simple et qu'il y a du bon et du mauvais dans tout avis sur la question

Bon je vous avais dit qu'on avancerait pas, mais ça soulage un ch'ti peu (salut André et Mehdi!)

Amicalement à tous, Serge

Salut Serge :coucou!:

Je suis tout à fait en accord avec toi sauf sur le fait que des amateurs vendent quelques échantillons pour ce faire un peu d'argent pour le réinvestir dans la minéralogie mais pas pour un but de se remplir les poches!

Si non pour en revenir au sujet même du topic, ras le bol que certains demandent une valeur monétaire sur leurs échantillons, pour cela il y a E..y :coucou!: :sourire::surpris:

Posté(e)

cher "jph" je me permets d'intervenir sur cette affirmation que nous assènent souvent nos opposants géophiles protectionnistes: "tandis que le minéral (minéraux et fossiles et figures géologiques,...) ne se renouvellent pas." que tu cites sans doute.

Je ne suis pas d'accord car ce n'est pas tout à fait vrai d'une part, et d'autre part il y a là entretien d'une grande confusion entre le monde inerte et le monde vivant.

Non un fossile, une roche ou un mineral ne sont pas si uniques et inimitables ou non reproductibles qu'on veuille bien le dire. :siffler: Certe l'échantillon en tant que tel est bien un objet non reproductible quoique l'on fasse d'excellent moulages aujourd'hui; mais je veux dire que tel fossile ou tel minéral peut être retrouvé dans la nature tout simplement grâce à l'érosion naturelle qui dévoile ses "ptits frères" et même grâce à l'exploitation des carrières et des mines si décriées mais sans lesquelles on n'aurait pas grand chose à se mettre, non sous la dent, mais sous la bino, ou dans la vitrine. Alors le côté sacralisant rendant le fossile ou le minéral à l'état d'icône , d'objet saint et vénéré... "faut pas pousser"! Pourquoi ? Parce qu'on en arrive très facilement à cette dérive rousseauiste: comme ce cas très précis d'une directrice de musée de géologie qui a eu le culot d'écrire, je cite: "le peu de fossiles qu'elle contienne encore"ceci dit à propos de la colossale falaise du Cap-Blanc-Nez dans le Boulonnais. On croit rêver en entendant de tels propos. En effet, non seulement on ne possède aucun moyen pour radiographier la falaise et en déduire le nombre de fossiles qu'elle contienne, mais surtout l'érosion naturelle et le temps donnent tort à ce genre d'élucubration puisque les fossiles sont renouvelés tous les ans suite aux éboulements , fragmentations et dissolution de la craie qui les révèle aux yeux du promeneur. Il y a quelques jours à peine un ami a découvert ainsi sur une plage de notre littoral une superbe ammonite nettoyée naturellement , n'est-ce pas "Goheliummaster "? Tiens si tu nous mettais le portrait de ton ammonite qui te tendait non pas les bras mais les tentacules :sourire:

Remarquez que ce sont ces gens là, super voyants, capables d'échographier la phalise pour y voir ce qui y reste encore comme fossiles, qui nous considèrent de "prédateurs" confondant les fossiles avec des proies vivantes , ce qualificatif étant dont un super non sens: en effet comment tuer une proie morte il y a des millions d'années? ;) quand à s'en repaître :gratte-tete: le caillou c'est coriace, ça fait crunch... bon appétit, mais ces gens là n'en sont pas à cela près... alors quand on en trouve un on tente de lui expliquer... mais bon sang de bois... pire que des ... vous voyez qui ? Ils n'écoutent pas et sont tous formatés sur le même moule. J'en ai une très longue pratique... ou la la !

Il ne faut pas sombrer dans le rousseauisme, avec une nature prétendue bonne, et sacralisée! Le paléontologue Eric Buffetaut le faisait remarquer déjà il y a quelques années et le rappelait lors d'un colloque à Lille où j'avais dû exposer des panneaux didactiques avec photos et échantillons montrant la réalité du terrain et les "bienfaits" de l'érosion par une collection de fossiles bigornés histoire de remettre les pendules à l'heure. Car le plus grand "prédateur" comme disent nos détracteurs, c'est bien l'érosion naturelle qui balaye et casse 4 fois par jour tout ce qui traîne sur la plage; ça il ne faudrait quand même pas l'oublier! ça c'est du B+A=BA en géologie!

Salut tizott, kmin k'cha va ?"trenen23" bien parlé, je souscris, voilà du bon sens!

Je me suis souvent accroché depuis des années avec des "contre la vente". Bon, soyons réalistes, nous ne pouvons rien changer, on vit dans un monde où règne l'argent que vous le vouliez ou non. Prétendre vouloir en rester au troc c'est régresser à l'état de "sauvage" au fond de la forêt vierge. Il y a longtemps que les monaies ont été inventées tout simplement parceque lorsque l'on troque il y en a toujours un qui est très satisfait et l'autre moins. Comment en effet prétendre avoir la chance de tomber justement sur celui qui a ce que vous cherchez et qui, lui, cherche ce que vous avez? Cela tient du miracle! Nombreux sont les "échangistes" qui m'ont "confessé" ne retrouver un équilibre qu'après plusieurs échanges entre les mêmes personnes ou via une tierce personne. Bref il faut de la mémoire et ça devient compliqué. Heureusement un jour l'homme a inventé la monaie qui équitablement se substituait au troc de nos ancêtres. Voilà pourquoi la vente dans notre type de société se doit d'être et pourquoi on ne peut pas s'y opposer. Dans le genre hypocrytocomique vous avez aussi ceux qui achètent mais ne vont pas "pêcher" en vendant :clin-oeil: Inutile d'en rajouter vous avez compris!

Il y a même des futés qui osent vouloir faire une différence entre le commerce des minéraux et celui des fossiles, ce ne serait pas la même chose. Pure illusion! L'hitoire de la paléontologie démontre le contraire (ancienne et actuelle). C'est vraiment méconnaître la provenances des collections qui remplissent aujourd'hui les musées de Paris Londres Berlin Bruxelles et des universités comme Oxford ou Cambridge; j'ai eu l'occasion de discuter avec leurs responsables et de soulever ce problème. Toutes les grandes collections des cabinets de curiosités finissent (parceque ça enquiquine les héritiers) dans les musées ; demandez à Théophraste: il en connaît un rayon là dessus et bibi aussi. Ce sont donc bien des nobles et des bourgeois fortunés qui ont achetéjadis des fossiles des mineraux des oeufs des coquillages, comme à St Omer (Musée Sandelin) n'est-ce pas GoheliumMaster qui pourrait bien vous en raconter sur l'état actuel de cette collection privée mais passée sous la responsabilité de la ville et qui dépérit... lamentablement, faute à un conservateur qui se soucie fort peu des cailloux! Le musée de Boulogne sur mer a été fermé on a jeté à la benne les collections, une partie est allée au Musée de Lille, le squelette du mammouth était dans un état !!! Il paraît aux dernières nouvelles qu'au musée du Havre là aussi après le départ de l'excellent conservateur précédent, on a restructuré et que le seul squelette de stégosaure de France n'y est plus visible!

A propos d'INTERDIRE le paléontologue E Buffetaut s'est parfaitement prononcé là dessus, je cite:"interdire les récoltes par les amateurs condamnerait des milliers de specimens à la destruction inéluctable par l'érosion". c'est une évidence et j'en fais mon cheval de bataille.

Je m'arrête pour aujourd'hui , pas le temps de tout lire, mais je rerviendrai sur cette question, il y a encore tant à dire, notamment comment croyez vous que se font les grandes collections du Museum ou de Jussieu? Total sponsor du MNHN de Paris... vous n'avez jamais entendu parler ? à + les amis, comme le souhaite le "boss" on va vous mettre au parfum avec des exemples concrets pour savoir de quoi on parle.

Posté(e)

"".........Je me suis souvent accroché depuis des années avec des "contre la vente". Bon, soyons réalistes, nous ne pouvons rien changer, on vit dans un monde où règne l'argent que vous le vouliez ou non. Prétendre vouloir en rester au troc c'est régresser à l'état de "sauvage" au fond de la forêt vierge. Il y a longtemps que les monaies ont été inventées tout simplement parceque lorsque l'on troque il y en a toujours un qui est très satisfait et l'autre moins. Comment en effet prétendre avoir la chance de tomber justement sur celui qui a ce que vous cherchez et qui, lui, cherche ce que vous avez? Cela tient du miracle!.........""

désolé andré mais je ne me prend pas pour un sauvage !!(même si les apparences peuvent ètre trompeuses ............hein ceux qui me connaissent ??)

je trouve plus simple les échanges !! entres amateurs passionés pô de soucis .............

le fait de l'échange est que les deux parties sont d'accord !!!

on échange pour compléter une collection .............pour la vente cela dérive malheureusement souvent !! (faire du chiffre !!) et pour cela la collecte a plus des allures de "pillage" (pas nécéssairement ..........mais la quantité amène un chiffre plus gros : soit directement par un effet quantitatif , soit indirectement car le site est pillé et /ou interdit suite au fait de ces "casseurs de cailloux".

je ne suis pas contre la vente (comme je l'ai déjas dis!) mais "contre" une certaine tolérance de l'administration qui ouvre la porte a du n'importe quoi des fois (voir plus haut .....)et avec internet je crois que c'est pire !!! sur les bourses au moins on pouvait controler un peu les postulants aux espaces de vente.........

me**** il y a des proffessionnels qui essayent d'en vivre et payent des charges et taxes !!!!!!!!!!

je n'empèche personne d'en faire de même !!

sinon d'accord assez largement avec serge .............

Posté(e)
désolé andré mais je ne me prend pas pour un sauvage !!(même si les apparences peuvent ètre trompeuses ............hein ceux qui me connaissent ??)

Je confirme que............................ les apparences sont vraiment trompeuses, :grand sourire:;):grand sourire:

post-1877-1220565728_thumb.jpg

Posté(e)

une petite réponse rapide qui ne fera rien avancer sur le sujet, mais nous aideras probablement tous.... C'est principalement pour 1Frangin...

pour citer dans réponse rapide quand tu fais des copier coller, il suffit de coller le texte entre les deux signes suivants :

[quote=nom de la personne citée ici]insérer le texte à coller ici[/quote]

Ca vous donne ca ( si on ne remplace pas aux endroits qui vont bien ) :

insérer le texte à coller ici

Ah oui, pour faire apparaitre ce genre de chose j'utilise [ code ] et [ / code ] ( supprimer tout les espaces )

Ca rendrais la lecture des citations et autre bien plus simple....

Posté(e)

l'administration ne laisse pas faire n'importe quoi puisque légalement les amateurs qui veulent faire de la vente au débalage n'ont le droit qu'à deux reprises par an, ils doivent se déclarer à l'organisateur de la bourse qui prend copie de leur carte d'identité, c'est sérieux et gare aux contrôles. C'est comme ça maintenant.

Cher 1grangin, "bon sauvage" bien intentionné, où commence et où finit le "pillage" associé au mercantilisme ? C'est la bouteille à l'encre et surtout cela nous désert auprès de nos opposants ceux qui ont une fâcheuse tendance à nous mettre tous dans le même sac, avec l'étiquette "prédateurs".

"site pillé" qu'est-ce que ça veut dire ? Que certains le vident ce qui leur permettra ensuite d'échanger leurs nombreux doublons contre ce qui les intéresse ? Et pourtant il n'y a pas là de mercantilisme.

Quand on voit avec quelle rapidité site après site les proprios du terrain ferment interdisent remblayent rebouchent et condamnent, on finit par se dire aussi et c'est humain, vite vite servons nous avant qu'on ne condamne le site. Pas d'action sans réaction et réciproquement!

Les ammonites de Bully, magnifiques mais perdues , c'est terminé on a rebouché et condamné , on n'en sort plus, quelle réussite ! Monte Bolca en Italie: INTERDIT moralité plus rien ne sort de ce site, c'est une vraie stérilisation.

Bientot ce hobby sera interdit ou inexistant faute de possibilités , faute de liberté!

Quand j'étais gamin ce problème n'existait pas, tout le monde s'en foutait! C'est le nombre et la démocratisation de ce hobby qui implique ces conséquences de surfréquentation et épuisement des sites: on ne va tout demême pas interdire?

Je pars du principe que tout ce qui peut être prélevé est sauvé , attendre c'est souvent laisser l'érosion tout démolir.

La nature pille plus que tout ce que les hommes puissent faire: c'est ce que pense le paléontologue Bob Bakker.

Personnellement je persiste à penser que le trock c'est dépassé et trop souvent inéquitable. Mais que cela plaise à certains, pas de problème, qu'ils le pratiquent en toute liberté mais pas en s'opposant à l'autre façon de faire plus commode qui passe par l'intermédiaire monaie. Ce serait bien trop anachronique et compliquerait bien la vie.

Posté(e)

"" (andré)..............Je pars du principe que tout ce qui peut être prélevé est sauvé ,.........""

on est d'accord !! notament en carrières .............

mais certains ont une toutes autre idée et "" (andré)........surtout cela nous déssert auprès de nos opposants ceux qui ont une fâcheuse tendance à nous mettre tous dans le même sac, avec l'étiquette "prédateurs".............""

bon we andré !!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...