Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'ai besoin de conseils car j'aimerai faire une carrière dans la géologie :siffler:

Je vais entrer en terminale S specialité math. Pour l'instant j'ai de bon résultats, et je pense, si cela est interressant pour mon avenir, à faire une prepas.

D'abord quel est le plus indiqué pour les écoles, prépas "normales" (PC, MP, SI) ou prépas BCPST-VETO

Ensuite est il possible à la sortie d'une école d'ingénieure de faire un doctorat pour travaillé dans la recherche? (la recherche m'interresse beaucoup)

Je sait que le plus indiqué pour la recherche est la fac, mais un diplome d'ingénieur offre des qualification plus sûres (en cas echec pour le doctorat ...) enfin je le suppose !

Ne connaissant pas le milieu, je n'ai aucune idée du domaine (en géologie) dans lequel j'aimerai travailler : tout les domaines me sembles interressants. Mais je pense que cela se précise au fur et à mesure de sa formation (dans le cas contraire dites-le moi !)

Enfin savez-vous si les possibilités d'emplois, et les places dans les écoles et autres formations sont plûtot nombreuses ? en clair est-ce que j'ai des chance d'avoir un bon métier dans le domaine?

merci de me répondre, cela me serai d'une très grande aide car j'ai du mal à m'y retrouver dans toutes ces formations :coucou!:

Posté(e)

Salut a toi...!!!!

Alors, si j'ai un conseille à te donné, c'est de ne pas trop t'attarder sur les prépa.....

Une Prépa, comme son nom l'indique n'est fait que pour préparer.....(a quoi, je me suis souvant posé la question....). Toutefois, on peut faire de la recherche apres une école d'ingé...

Mais je pense que ce n'est pas le bon choix, surtout si ton projet n'est pas encore bien défini....

Pour voir un peu tout (et avoir des profs, des vrai....qui connaissent la géologie et les métiers de cette disipline), je te conseillerai la fac, ce n'est peu etre pas aussi glorieux que la prépa, mais au moins, ça a l'avantage d'etre moins contrainiant niveau boulo ( meme si il faut bosser un peu) que la prépa....De plus, a la fac, si tu as le cran ( et il vaut mieux l'avoir), c'est de discuter avec les enseignant et les chercheur ( ils ne demandent que ça...).En plus, la fac, c'est tout un univers :clin-oeil::gratte-tete::question:

Je te ferai remarquer aussi que les débouchés en géologie ( malheureusement pas en paléontologie) sont impréssionnant....tu es sûr de trouver un emploie ( il y a un manque important de géologue....).

Mais je ne sais pas ce qu'il en est pour les écoles, je ne connais que le secteur de la fac, et un peu celui de prépa....

Personnellement, à par si tu es un gros bosseur, je te conseille de te renseigner sur les différentes offres des divers facultés de france ou l'enseignement est de qualité, et la disponibilité des profs réelle....

A aussi, tu parle déchecs pour le doctorat....., j'ai eu cette meme question, les profs m'ont rassuré, les seul cas déchecs qu'ils ont connu, c'étaient dû a un manque de motivation de la part des doctorant et pas a cause de leur résultats scolaires...... Pour les theses, ils ne prennent que les étudiant qui montrent de la motivation, meme si les resultats sont moyen (bien entendu, il ne faut pas etre le dernier de la classe....)et quant on fait ce qui nous plais, on est normalement très motivé.....

Voilou, si jamais tu as d'autres questions......n'esite pas.....

bye :coucou!:

Posté(e)

Même réponse.... Une prépa débouche sur une école d'ingénieur (Ecole Nationale Supérieure de Géologie dans ce cas, intégrable avec MP, PC ou BCPST, ou prépa intégrée Agro). Mais dans ce cas tu as effectivement une formation d'ingénieur teintée de géologie.

A la fac, effectivement, tu vas être mis dans le bain plus rapidement. Tu vas rencontrer des vrais chercheurs passionnés, la plupart du temps, et si vraiment tu VEUX avoir faire thèse, ben tu la feras.

Après.... Chercheur ou enseignant chercheur.... De toute façon, les places sont chères, même s'il est plus facile de se caser en environnement ou en pétrole qu'en minéralogie.

Je pense qu'on reste rarement sur le carreau (je saurai mieux dans qq années, là je suis juste en train de finir ma thèse), mais il faut savoir faire des concessions !

De toute façon, en terminale, tu as le temps de voir... l'école ne te ferme pas la porte de la recherche, et vice versa !

Invité Dragoon
Posté(e)

sur les prepas je ne sais pas quoi te dire pour choisir, mais tu as dit: J"e sait que le plus indiqué pour la recherche est la fac, mais un diplome d'ingénieur offre des qualification plus sûres (en cas echec pour le doctorat ...) enfin je le suppose !"

Oui oui dans tous les lycées ils disent ça et après on apprend l'inverse. regarde à nancy, la prépa (dont pour fair géologue mais je ne sais pas c'est quel parcours) marchait mieux que la fac auparavant.. mais c'est le contraire maintenant beaucoup de labo rehcerche des gens sortant de fac car en master tu peux t'accrocher à une école nationale. par exemple moi à lyon j'ai fait géosciences fondamentales (tu touche à tout en géologie!!!) puis pour le master tu es inscrit à la fac et à l'école nationale. Ce qui te fait un + dans ton dossier.

En plus tu as + d'expérience en sortant de doctorat en fac que de l'école préparatoire qui en effet ne sert qu'à préparer. Si tu veux faire géologue de terrain (faire des cartes géologiques, étudier le terrain en tectonique, sédimentologie, mais faire que ça!!!) je te conseille l'école préparatoire à paris dont j'ai oublié son nom...

Mais pour la paléontlogie, les études de terrain + labo en tant que chercheur.. je te conseille la fac

voilà

Posté(e)
En plus tu as + d'expérience en sortant de doctorat en fac que de l'école préparatoire qui en effet ne sert qu'à préparer. Si tu veux faire géologue de terrain (faire des cartes géologiques, étudier le terrain en tectonique, sédimentologie, mais faire que ça!!!) je te conseille l'école préparatoire à paris dont j'ai oublié son nom...

Tu te souveins vraiment plus du nom ... :grand sourire:

• 3 mois après...
Posté(e)

Salut

Alors moi je ne suis pas vraiment d'accord avec les posts précédents ... en effet si tu veux faire de la recherche en géologie, et que tu veux avoir un post sur, ce n'est surement pas en fac qu'il faut aller, mais bien dans une bonne prépa (je te conseillerai plutôt les prépas BCPST les meilleures étant Ginette à Versaille, Henry IV à paris, Clemenceau à Nantes réputée pour être la meilleure de province et Le Parc à Lyon). Ensuite s'offrent à toi plusieurs possibilités comme l'ENSG (ecole nationale superieure de géologie) nancy, l'EOST (ecole des observations des sciences de la terre) strasbourg. Mais si tu es vraiment branché recherche; je pense que c'est ce qui va t'interesser le plus c'est l'ENS Lyon qui a une filière géol avec des sorties sur le terrain assez souvent et des stages à l'étranger, cette dernière n'est absolument pas comparable au reste des facs françaises, puisqu'un diplome de l'ENS t'offre la certitude de trouver un emploi rapidement (tu es beaucoup mieux préparé pour passer l'agrégation : les taux de réussites sont beaucoup plus élevés), tu as alors le statut d'enseigant chercheur (c'est la voie royale).

Voilà, je suis en première année de prépa BCPST au lycée Clemenceau de Nantes et je souhaite intégrer l'ENSG nancy. C'est une prépa où l'on ne se prend pas la tête et où les profs sont très accessibles, l'enseignement y est de très bonne qualité. Nous avons déjà eu plusieurs conférences de professionnels afin de nous informer de leurs études et parcours, ainsi qu'un forum sur les écoles et les différents concours, et encore des intervention d'élèves en écoles et sortant des écoles. Maintenant c'est à toi de jouer !

+++

Posté(e)

Le problème (d'après les posts précedents) c'est que personne ne peut donner une réelle comparaison puisque personne n'a fait fac et prépa ! doc ceux qui sont en prépas les encourage et vice versa avecles fac :sourire:

Perso, je pense que je m'orienterai plus sur les prepas, et merci le scalaire pour ta précison sur les BCPST, car c'est ce qui me posait le plus de problème ... (quoi choisir comme prepa ?)

• 3 semaines après...
Posté(e)

Un petit commentaire sur l'ENS Lyon...

De mon temps - il y a une dizaine d'années - c'était plus facile d'y rentrer après une bonne licence à l'université qu'après une prépa (statistiquement une plus grande proportion de personnes étaient admises à ce deuxième concours, peut-être parce qu'il était peu connu).

Sinon, on va encore retomber sur l'éternelle lutte entre facs et prépas... La différence comme je la voie : en prépa tu bosses comme un malade pendant deux ans et une fois que tu as une école tu es "tranquille". En fac, c'est plus cool, il n'y a rien qui t'oblige à bosser... Donc il faut que tu te motives pour bosser. Mais si tu trouves quelque chose qui te motive, et que tu bosses, alors c'est un très bon plan. Et ça te permet de rencontrer des professionnels de la géologie (ce que tu n'as pas en classe prépa).

Et il y a en fac des masters (BAC + 5, équivalents des écoles d'ingénieur) qui ont d'excellent débouchés (allez, je fais un peu de pub, le master Géologie de l'Aménagement de Clermont, par exemple, qui vient d'être classé comme un des meilleurs de France par la revue Challenges - mais c'est loin d'être le seul.

[ Mais si tu es vraiment branché recherche; je pense que c'est ce qui va t'interesser le plus c'est l'ENS Lyon qui a une filière géol avec des sorties sur le terrain assez souvent et des stages à l'étranger, cette dernière n'est absolument pas comparable au reste des facs françaises, puisqu'un diplome de l'ENS t'offre la certitude de trouver un emploi rapidement (tu es beaucoup mieux préparé pour passer l'agrégation : les taux de réussites sont beaucoup plus élevés), tu as alors le statut d'enseigant chercheur (c'est la voie royale). ]

Pour être enseignant-chercheur il faut un doctorat (l'agreg ne sert à rien), et je ne suis pas sûr que ça change quoi que ce soit de passer par l'ENS (même si c'est une très bonne école). Par contre c'est vrai que tu es bien préparé pour l'agreg, et que ça peut te servir de voie de secours.

Etienne

Posté(e)

Bonjour:

En gros, il faut choisir : enseignement/recherche ou industrie !

Enseignement-recherche c'est bien entendu les filières fac-doctorat ou ENS-recherche ; les débouchés sont globalement trés restreints surtout en recherche.

Il est tout à fait possible, d'ingénieur, revenir à l'enseignement et la recherche mais ce n'est pas le cheminement "normal" et donc nettement plus long avec passage de concours etc...

Industrie (éventuellement recherche) c'est prépa puis école d'ingénieurs ( géologie Nancy, ecole de mines Paris etc..) Nettement plus de débouchés surtout à l'étranger.

Posté(e)

Pour moi la prépa formate, on te dis travaille et tu travaille sans vraiment savoir pourquoi, tu fera des maths et la physique pendant deux ans, tu te prendra des sales notes, et au final t'aura fait 2 ans sans géol.

De plus, après une prépa on est pas très autonome, on ne sais qu'apprendre et pas vraiment réfléchir. (c'est un peu schématique).

L'an dernier on a un type de prépa qui est arrivé en L3 à Poitiers, le pauvre, il comprenait rien, et lors de stage terrains (où il faut être un minimum autonome) et ben il était complètement perdu.

L'école vs la fac.

La fac te permet de découvrir un bon nombre de domaines, bien plus qu'en terminale S. Je sais de quoi je parle, au début je voulais faire de la pal, et maintenant je m'oriente sur de la métalogénie, matière que j'ai découverte très récemment. La fac te permet donc de créer ton parcours en fonction de ce qui te plait, et tu ne t'engage pas pour 5 ans...

L'école, oui, t'es sur d'avoir une formatation recherché par l'entreprise, mais à mon avis c'est pour des gens qui ont besoin d'être cadrés.

Trouver du boulo après la fac, et ben vu la conjoncture actuelle dans la demande de pétrole, uranium ou autre matières premières et ben y'en a. Bon c'est sur il faut être prêt à faire quelques années à l'étranger...

Posté(e)

Le classement des prépa bio au concours agro/véto vient de sortir : Classement des prépa BCPST 2009

Par contre je tiens à rajouter que la prépa ne formate pas, bon ok on travaille énormément, beaucoup plus qu'en fac, on fait beaucoup de maths et de physique (cette dernière étant d'ailleurs indispençable en géophysique) ... mais on reste des humains, qui sortent de temps en temps, qui rigolent, passent des bons moments ... etc etc Et pour ce qui est du moral si tu es motivé le problème ne se pose pas, il faut seulement se dire qu'à la fin des deux ans tu as ton concours et ton école.

Ensuite, la prépa grâce aux colles (qui sont des interrogations orales que l'on a chaque semaine en bio/géol, maths, physique, anglais) permettent d'avoir

une assurance à l'orale que tu n'auras jamais en sortant de fac !

Bref des inconvénients et des avantages des deux côtés ... mais l'assurance d'avoir un boulot sûr après prépa !

+++

Posté(e)

Juste une tite precision.....

Beaucoup de mes enseignants me disent que les diplome d'ingénieur des écoles ne sont pas ou peu reconnu par les entreprises étrangères.....les ecoles sont un cas uniquement français.......

Pour trouver un emploi a l'etranger, la fac est conseillé.....avec le systhème Licence/Master/Doctorat qui est mondiale......

De plus, la fac est pas mal, tu t'orientes vers quelquechose, mais les portes restent loin d'etre fermées........possibilité de faire de la recherche avec un master professionalisant.....par exemple....

Et pour ce qui est de la formation française en géologie (fac et école confondu...), elle reste l'une des meilleurs au monde, beaucoup d'industrie étrangeres embochent facilement des Bac+5 venant de france....

Mais, je reste d'accord sur une chose, c'est qu'en fac, on t'apprend à reflechir, alors qu'en prépa, on t'apprend à reciter un cours par coeur.....

A chacun de voir ce qu'il aime.......et surtout ce qu'il veut faire.....

Bye :exclamation:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...