aenigmaticus Posté(e) 27 août 2008 Signaler Posté(e) 27 août 2008 a gauche procerites subprocerus et à droite procerites clausiprocerus Citer
cosmos Posté(e) 28 août 2008 Auteur Signaler Posté(e) 28 août 2008 bonsoir merci à vous tous :coucou!: vos avis me sont très utiles, et ça me permets de chercher aussi de mon coté, j'ai vu des photos sur le net de l'olcostéphanus de l'hauterivien, et c'est vrai que c'est très ressemblant, quasiment autant que la procérite, seul petit problème, j'ai cherché partout de l'hauterivien en normandie et je n'ai rien trouvé ou plutôt si !!! j'ai vu un article disant que la Normandie avait une lacune sédimentataire d'une grande partie du crétacé inf ( valanginien hauterivien barrêmien et aptien supérieur ) par contre le bathonien est très présent, notamment à Port en bessin et a luc sur mer qui se trouvent d'un côté et de l'autre de st Côme de fresné ; je pense donc qu'il faut abandonner la piste de l'hauterivien, a moins que quelqu'un ait d'autres infos demain je ferai d'autres photos PS: j'avais pas vu vos derniers messages avant d'écrire le mien, tant pis, ca répète un ce qui a été dit, mais je l'envoie quand même aenigmatus, as tu des photo de la procérite clausiprocérus je n'en ai pas trouvé sur le net Citer
airbus78 Posté(e) 28 août 2008 Signaler Posté(e) 28 août 2008 normal !!!! recherche à faire sans accent ///// procerites clausiprocerus Mais que des sites étrangers sans intéret Citer
cosmos Posté(e) 28 août 2008 Auteur Signaler Posté(e) 28 août 2008 voici d'autres photos :coucou!: vue de dos, il y a un fragment d'une autre ammonite collée au dos ( peut être la même espèce) et une empreinte de bivalve en haut a gauche vue de la carène vue de l'ombilic vues des flancs Citer
aenigmaticus Posté(e) 28 août 2008 Signaler Posté(e) 28 août 2008 il y a one sur internet ici http://www.archive.org/download/yorkshiret...buckuoft_bw.pdf page 131 Citer
TRAGO Posté(e) 28 août 2008 Signaler Posté(e) 28 août 2008 Salut, Je rejoins l'avis de PYB et de AIRBUS, je pense Bathonien , Pour les Procerites pas toujours facile à identifier (et si il y avait que les procerites (soupir)). Pour donner un avis, ce pourrait etre un Procerites Laeviplex (un peu compressé). Ceci dit on reste dans les Procerites, c'est déjà bien. Citer
cosmos Posté(e) 30 août 2008 Auteur Signaler Posté(e) 30 août 2008 bonjour, Aenigmaticus, merci pour le lien, mais quelque chose m'échappe voici ce que j'ai trouvé sur le lien page 131 comme tu l'indique c'est vrai que sur la photo bien qu'elle ne soit pas très nette, ça ressemble un peu par contre je ne vois pas mentionné procérites, es-ce que zigzagicéras serait une autre appellation a ma grande surprise, j'ai trouvé cette photo d'une autre de mes ammonites dont je n'avais plus le souvenir, je pense qu'elle viens du même endroit, qu'en pensez vous la photo n'est pas très nette mais je ne peut pas faire d'autres photos pour l'instant Citer
airbus78 Posté(e) 30 août 2008 Signaler Posté(e) 30 août 2008 Pour la 2è ........costulation bien plus forte .......sans doute autre espèce Zigzagiceras est un nom de genre mais avec clausiprocerum peut etre en plus ou moins grande synonymie CHOGL text 2 – Procerites (Procerites) clausiprocerum B. UCKMAN. , 1892. Vršatec, bed 7, Zigzag Zone or. Aurigerus Zone. All figures are natural size ... www.geo.uw.edu.pl/agp/table/pdf/55-4/schlogl.pdf - Pages similaires http://www.geo.uw.edu.pl/agp/table/pdf/55-4/schlogl.pdf Citer
TRAGO Posté(e) 31 août 2008 Signaler Posté(e) 31 août 2008 Celle-ci me semble etre du genre Wagnericeras (Bathonien) cotes principales fortes et espacées, avec de fines cotes intercalaires. Pour l'espèce ... Citer
cosmos Posté(e) 31 août 2008 Auteur Signaler Posté(e) 31 août 2008 merci pour vos réponses, mais j'avoue que je m'y perd un peu sur le net on trouve un peu de tout, parfois plusieurs noms pour apparemment la même ammonite, ou pour un seul nom plusieurs ammonite différentes, même des noms qui ne correspondent ni a l'étage ni a l'ammonite donc pour le moment je vais suivre vos conseils et adopter le nom de procérites pour la première, et pour l'autre wagnéricéras allez pour la route je mets les dernières photo que j'ai fait de la 1ère, pour la 2ième je referait d'autres photos plus nettes quand je l'aurai sous la main au niveau de la carène, il y a quand même un air de famille, non Citer
Halucigenia Posté(e) 31 août 2008 Signaler Posté(e) 31 août 2008 L'hauterivien inférieur en Normandie, pour moi ce serait un scoop.... c'est pour moi une procérites comme on en trouve communèment dans le Bathonien de la Nièvre... a+ Citer
TRAGO Posté(e) 1 septembre 2008 Signaler Posté(e) 1 septembre 2008 "au niveau de la carène, il y a quand même un air de famille, non " Non , rien d'étonnant pour la similitude car les 2 genres procerites et Wagnericeras sont issus de la famille des Perisphinctidae Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.