Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

ammonite de st Côme


Messages recommandés

bonsoir :coucou!:

encore une ammonite sortie des cartons, trouvée il y a pas mal d'années et pour laquelle je n'ai ni nom ni étage :siffler:

mais je me souviens de l'endroit précis ou je l'ai trouvée, c'est mieux que rien :siffler: je pense que ceux d'entre vous qui connaissent l'endroit

pourront m'aider a lui trouver un nom :clin-oeil:

je l'ai donc trouvée sur la plage de st Côme de fresné ( près d'arromanche) dans des affleurement de roches grises

a l'époque ou je l'ai trouvée, en allant de st Côme vers asnelles il y avait un petit chemin qui menait a la plage,

et en revenant vers st Côme par la plage (peu être pas loin d'un Km) il y avait cet affleurement

malheureusement cette ammonite a souffert d'un petit écrasement avant sa fossilisation,

ce qui peu rendre son identification plus difficile :triste:

taille de l'ammonite: 12 cm

post-4306-1219790713_thumb.jpg

post-4306-1219790775_thumb.jpg

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En contradiction totale avec les précédents intervenants

Carrière d'Asnelles ,chemin menant vers St Come ...........plusieurs visites avant qu'elle se transforme en Poubellien quaternaire !!!!! étage BAJOCIEN sur !!!! Pour la détermination il faudrait que je recherche ....l'ammonite me semble bien lessivée quand meme

La carrière atteignait le bajo mais la carte géologique montre surtout du bathonien dans les environs jusqu'à la plage ...il ne serait pas étonnant d'avoir donc ici une " procerites schoenblachi"

voir mon blog partie SORTIE ....SUR LE TERRAIN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En contradiction totale avec les précédents intervenants

Carrière d'Asnelles ,chemin menant vers St Come ...........plusieurs visites avant qu'elle se transforme en Poubellien quaternaire !!!!! étage BAJOCIEN sur !!!! Pour la détermination il faudrait que je recherche ....l'ammonite me semble bien lessivée quand meme

La carrière atteignait le bajo mais la carte géologique montre surtout du bathonien dans les environs jusqu'à la plage ...il ne serait pas étonnant d'avoir donc ici une " procerites schoenblachi"

peut etre pas si totale que cela , la contradiction, dans la mesure ou procerites est un genre bathonien :exclamation:

sinon , j'ai l'impression que l'on a du un jour a thouars ( mauzé) se croiser il y a moultes années , car j'ai souvenir de deux personnes avec une brouette. et comme j'en ai vue qu'une fois , les probabilitées font que ca pourrait etre vous.

qui plus est on m'avait preter l'engin pour ramener un bloc a la voiture ( que du bonheur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour je ne me souvient pas d'une carrière, quoi qu'il en soit c'est bien sur la plage que je l'ai trouvée,

la roche affleurant sur la plage etait grise bien arrondis par l'érosion, et présentait des sortes de mamelons d'environ 40 cm,

c'est en cassant ces mamelons (un peu comme des nodules) qu'on trouvait l'ammonite, souvent de très très belles ammonites de 15 a 25 cm,(pour ce que j'ai vu)

toute minéralisée en calcite, avec les lignes de suture bien visibles , mais malheureusement presque impossibles a dégager :coucou!:

la seule ammonite que j'ai pu ramener de la bas est celle que j'ai mis en photo,

l'ammonite a eu un problème d'écrasement avant la fossilisation, mais elle n'est pas lessivée, il m'a fallu casser un bloc pour la découvrir

les deux fois ou j'ai pu y aller, je me garais a peu près la ou il y a la pancarte D514, et je remontais la plage a la hauteur de st Côme,

les roches se trouvaient a peu près ou j'ai mis la flèche :exclamation:

post-4306-1219839398_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut etre pas si totale que cela , la contradiction, dans la mesure ou procerites est un genre bathonien :exclamation:

sinon , j'ai l'impression que l'on a du un jour a thouars ( mauzé) se croiser il y a moultes années , car j'ai souvenir de deux personnes avec une brouette. et comme j'en ai vue qu'une fois , les probabilitées font que ca pourrait etre vous.

qui plus est on m'avait preter l'engin pour ramener un bloc a la voiture ( que du bonheur).

Salut pyb

Thouars bien sur mais s'il n'y avait que 2 personnes ce jour là , je n'y étais pas ! mais la brouette à Gégé était bien de sortie comme à chaque fois dans cette carrière ;la dernière visite ( à 6 cette fois) remonte à 2 ans environ : nous avons fini au poste de police de Thouars pour controle d'identité et sermon ; récoltes évidemment laissées dans la carrière ; nous n y sommes jamais retournés : encore une de moins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour je ne me souvient pas d'une carrière, quoi qu'il en soit c'est bien sur la plage que je l'ai trouvée,

la roche affleurant sur la plage etait grise bien arrondis par l'érosion, et présentait des sortes de mamelons d'environ 40 cm,

c'est en cassant ces mamelons (un peu comme des nodules) qu'on trouvait l'ammonite, souvent de très très belles ammonites de 15 a 25 cm,(pour ce que j'ai vu)

toute minéralisée en calcite, avec les lignes de suture bien visibles , mais malheureusement presque impossibles a dégager :coucou!:

la seule ammonite que j'ai pu ramener de la bas est celle que j'ai mis en photo,

l'ammonite a eu un problème d'écrasement avant la fossilisation, mais elle n'est pas lessivée, il m'a fallu casser un bloc pour la découvrir

les deux fois ou j'ai pu y aller, je me garais a peu près la ou il y a la pancarte D514, et je remontais la plage a la hauteur de st Côme,

les roches se trouvaient a peu près ou j'ai mis la flèche :exclamation:

post-4306-1219839398_thumb.jpg

Vu la carte merci !

Le ST COME dont je parle n'est pas celui là ; le mien (tout petit village ) se situe plus à l'intérieur , au sud d'ASNELLES . Le chemin qui en partait direction presque plein Nord en croisait un autre Est Ouest et qqs mètres plus loin se trouve ou se trouvait la carrière à Bajocien

VOIR blog d'un copain ........http://mesminerauxetfossiles.blog4ever.com/blog/voirphotos-125390-6-1948336643.html

donc là il s'agirait bien de bathonien d'après la carte géologique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut pyb

: nous avons fini au poste de police de Thouars pour controle d'identité et sermon ; récoltes évidemment laissées dans la carrière ; nous n y sommes jamais retournés : encore une de moins

eh ,oui c'est bien dommage,maintenant que c'est grillagé , cela fait plus violation de propriétée, alors qu'avant ( mais c'était une autre époque l'on garais les voitures juste a coté).

ceci dit, je ne pense pas qu'il décaperons avant longtemps l'endroit propice, de fait c'était les tres riches heures de la carriere de mauzé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!: merci pour vos réponses,

bon!!!! si je récapitule, ce serait une procérite du bathonien

voila ce que j'ai pu trouver sur le net en cherchant procérite ( a droite )

ca pourrai bien être cà!!! qu'es-ce que vous en pensez :gratte-tete:

post-4306-1219848883_thumb.jpg

le problème, ( je ne sais pas si ca vous fera la même chose ??) j'ai tendance a voir une fois sur 2

celle de droite en moule creux ce qui ne facilite pas la comparaison :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!: merci pour vos réponses,

bon!!!! si je récapitule, ce serait une procérite du bathonien

voila ce que j'ai pu trouver sur le net en cherchant procérite ( a droite )

ca pourrai bien être cà!!! qu'es-ce que vous en pensez :clin-oeil:

post-4306-1219848883_thumb.jpg

le problème, ( je ne sais pas si ca vous fera la même chose ??) j'ai tendance a voir une fois sur 2

celle de droite en moule creux ce qui ne facilite pas la comparaison :triste:

MOULE CREUX :question::question:

moi , il me semble que c'est très proche non :gratte-tete:??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dragoon

Bathonien? alors je dirais Wagnericeras arbustigerum pour la première photo que tu as postée tout au début (pas sûr, mais je vais continué à chercher et pour ton autre ammonite je n'ai pas d'idée là dsl)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dragoon

ahhh je n'avais pas vu la proposition de PROCERITES... oui ca s'en raproche en effet, mais de ce que j'ai regardé la plus proche serait PROCERITES SCHLOENBACHI, mais l'ornementation (côtes) me pose problème je trouve qu'in y en a pas suffisament, cette espèce présente particulièrement un grand nombre de côtes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahhh je n'avais pas vu la proposition de PROCERITES... oui ca s'en raproche en effet, mais de ce que j'ai regardé la plus proche serait PROCERITES SCHLOENBACHI, mais l'ornementation (côtes) me pose problème je trouve qu'in y en a pas suffisament, cette espèce présente particulièrement un grand nombre de côtes...

VOIR message 6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dragoon

Peut être olcostephanus, mais le soucis est l'enroulement interne... je trouve qu'il est nettemnet plus serré que chez olcostephanus et de plus les tubercules côté ombilic ne sont pas vraiment visible (sûrement érodés ou mal conservés..)

par contre les côtes sont nettement + ressemblant des côtés du genre olcostephanus que Procérite... donc je retire ma derniére idée de Procérites et je vote Olcostephanus, mais toujours avec un doute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

moi,comme Crussoliceras,j'y vois un Olcostephanus de l'Hauterivien.

A+ Denis

Peut être olcostephanus, mais le soucis est l'enroulement interne... je trouve qu'il est nettemnet plus serré que chez olcostephanus et de plus les tubercules côté ombilic ne sont pas vraiment visible (sûrement érodés ou mal conservés..)

par contre les côtes sont nettement + ressemblant des côtés du genre olcostephanus que Procérite... donc je retire ma derniére idée de Procérites et je vote Olcostephanus, mais toujours avec un doute...

OU AVEZ VOUS VU DE L HAUTERIVIEN EN NORMANDIE ET QUI PLUS EST SUR LA PLAGE DONT LE FRONT EST BATHONIEN :gratte-tete::triste::triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être olcostephanus, mais le soucis est l'enroulement interne... je trouve qu'il est nettemnet plus serré que chez olcostephanus et de plus les tubercules côté ombilic ne sont pas vraiment visible (sûrement érodés ou mal conservés..)

par contre les côtes sont nettement + ressemblant des côtés du genre olcostephanus que Procérite... donc je retire ma derniére idée de Procérites et je vote Olcostephanus, mais toujours avec un doute...

il n'y a pas d'hautérivien en normandie , qui plus est dans la région citée, on nage en plein jurassique.

donc guide géologique de normandie page 50 , la baie d'asnelle :

-bajocien

-bathonien inf et moy.

pas d'oolithe férrugineuse, qu'est ce qui reste le bathonien

apres pour la précision, il faudrait d'autre indice ( faune accompagnatrice, brachiopodes , etc...), ce qui permettrait peut etre de travailler a l'horizon, et c'est hyper important, car la détermination d'une ammonite n'est pas toujours chose aisée , sauf les grands classiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi,comme Crussoliceras,j'y vois un Olcostephanus de l'Hauterivien

Je me sens moi seul !

Salut à tous , avec Denis on voit de l'Hautérivien partout ! :gratte-tete:

Mais si il n'y en a pas , Procérites me semble plus proche

je ne connais pas ta région , alord identifier une ammonite sans plus de précision on peut dire des "conneries" :triste:

Alord on va attendre un avis plus précis !

A+ Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...