Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce genre de formation ?

truc.jpg

trouvé dans du sable et photographié à la bino.

Les grenats autour mesurent environ 1/2 mm de diamètre.

Compte tenu de la taille de ces bizareries, je n'ai pu faire de test.

Sur la photo, on voit 4 pièces

Posté(e)

effervescence très forte en présence de HCL, dissolution complète des cristaux

désolé pour le temps de réponse mais ça n'a pas été simple de réunir plusieurs spécimens, lesquels font, au mieux, la taille d'une tête d'épingle.

Les cristaux forment trois branches sur le même plan et une 4ème perpendiculaire partant du centre de la croix.

Ils sont parfaitement transparents.

Aucune fluorescence n'apparait.

Pour un test de dureté... j'ai pas de fourmi sous la main :coucou!:

Posté(e)

Alors très certainement squelette d'organismes marins, la destruction à l'acide me conforte dans cette idée, il me semblait avoir déjà vu ce type de concrétions

sous ma bino.

puisque nous sommes dans les curiosités, dimanche un ruisseau de Cléder m'a fourni de minuscules débris de cristaux bleus hyalins, certainement ni aigue marine, ni corindon au vu des faces intactes, le cristal plutôt allongé donne l'impression si on le complète d'avoir au moins 8 cotés, curieux non?, quand j'aurai une minute je retournerai bateyer cet endroit. Les faces sont lisses, pour bien voir le cristal, il faut un grossissement d'environ x30 et je n'ai pas le matériel pour prendre ce type de photos. Minéraux lourds accompagnateurs : grenats- tourmalines- ilménites

Posté(e)

lorsque j'ai découvert ce sujet, il y a 2 minutes, j'allais te poser la question à laquelle tu as répondu ici :

à l'attention de novy 29: ce sable provient du dossen à Santec, même endroit que les grenats

et lorsque je suis arrivé vers la fin du sujet, j'ai vu que tu avais la réponse à ta question. Tout va bien ! À+

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...